URGENT COUSSINET DE BIELLE

Moteur pour LC80.
khukri

Re: URGENT COUSSINET DE BIELLE

Message par khukri »

Dernier message de la page précédente :

OOuuuff ... j'aurai mon équipe mécano au complet :mrgreen:

Loïk79 France
SW amateur
SW amateur
Has thanked : 2 times
Been thanked : 15 times

Message par Loïk79 »

Bonjour.

Je viens de les remplacer sur mon 24S 1996 367000 km. Je partage mon expérience.
Curieusement les coussinets étaient vraiment en excellent état, de vrais miroirs, à peine marqués, c'est rassurant.
Normalement d'origine car j'ai tout l'historique et aucune trace de changement des coussinets. Voir les photos c'est édifiant.

Par contre chez EUROKAT² il y avait soit un jeu de coussinets standard sans précision de taille, soit un jeu de coussinets TOYOTA mais tous en mark 4.
J'ai opté pour du TOYOTA. Selon le technicien de chez EuroKat², tout se monte en mark4 dans la plupart des cas. Bah loupé...

Marquage villebrequin 111222 et bielles en 222222 théoriquement il me fallait des coussinets Mark 333444 ce qui était effectivement monté.

Vu que j'avais tombé le carter... et que je pars au ski avec le WE prochain et que je travaille comme un dingue en semaine... je n'ai pas trop de solution.

Après une consultation rapide des docs Haynes, je vois que le jeu théorique est proche de 21 microns, couvert par le film d'huile. Le mark4 est 3 microns plus épais que le mark3. J'en déduis qu'en conséquence le fil théorique d'huile va passer de 21 à 18 microns. Bof... ça ne me choque pas.

J'ai été conforté dans ma décision par deux éléments :
- Le jeu "adaptable" est vendu sans précision d'épaisseur (de "mark" ) et selon "Nounours"... ca n'a jamais posé de problème ;-)
- sur les anciens TOY il n'y avait que 3 tailles de coussinets avec des écarts très supérieurs et cela se montait sans problème.

J'ai tenu ce raisonnement de mon côté, alors si vous voulez réagir et partager votre expérience je suis preneur, mais je ne pense pas bloquer mon moteur dès demain.

Point dur au cours de cette opération maintenance : le décollement du carter. Il était collé en en déformer le coin, j'y ai passé deux heures !
J'ai gentilment chauffé, ça n'a rien changé.
J'ai ensuite laissé le premier angle sous contrainte toute la nuit avec insertion d'une cale de 3mm. Un peu barbare mais le joint s'est décollé sur 2x10 cm.
Ensuite la meilleure solution a été de passer une lame de cutter et de frapper doucement sur le dos de la lame avec un petit marteau. Doucement j'ai pu avancer, puis le carter est venu.

Ah oui j'ai aussi déposer la barre de parallélisme et la protection devant la barre de direction pour avoir un peu plus de place.

J'ai passé un peu de temps, 6 heures 30, car c'était la première fois. Mais franchement, je ne regrette pas.
IMG_20190105_162240.jpg
IMG_20190105_161241.jpg
IMG_20190105_161217.jpg
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Loïk79 France
SW amateur
SW amateur
Been thanked : 15 times

Message par Loïk79 »

J'ajoute les couples de serrage :

Vis de bielles : 37 Nm + 90°
J'ai posé des vis neuves TOYOTA.

Vis tour de carter 10 Nm

Joint en cartouche utilisé Loctite 5910, assez cher mais top.

pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Message par pan59 »

Loïk79 a écrit :Bonjour.

Je viens de les remplacer sur mon 24S 1996 367000 km. Je partage mon expérience.
Curieusement les coussinets étaient vraiment en excellent état, de vrais miroirs, à peine marqués, c'est rassurant.
Normalement d'origine car j'ai tout l'historique et aucune trace de changement des coussinets. Voir les photos c'est édifiant.
Les problèmes de coussinets sur les 80 , concernent essentiellement les modèles antérieurs à 93 , rien d'étonnant à ce qu'ils soit peu marqués sur ton 24s de 96 ;)

Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 836 times
Been thanked : 649 times

Message par clost »

En tout cas bravo pour ce rapport détaillé :)
Très utile !

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
docxl Switzerland
Addict aux SW
Addict aux SW
Been thanked : 84 times

Message par docxl »

Question: sur les 12S, les coussinnets neufs que l'on monte ces dernières années sont aussi à changer régulièrement ou alors ils durent plus longtemps que ceux montés d'origine ?? Vous me suivez ??

ilbertfr
Modo
Modo
Been thanked : 10 times

Message par ilbertfr »

je dirais qu'ils doivent durer plus longtemps :amen: enfin c'est ce que je souhaite :amen:

lili46
hdj 80 1994 boite manuelle la meilleure !!!!!!!!!!!!!
http://toylot.over-blog.com
JohnnyBoy Belgium
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Been thanked : 2 times

Message par JohnnyBoy »

Il n'y a qu'en les redémontant après 200k km qu'il sera possible de le savoir :)

It's not miles for gallon, it's smiles per gallon !
http://www.gekkoil.com
http://www.facebook.com/gekkoil
docxl Switzerland
Addict aux SW
Addict aux SW
Been thanked : 84 times

Message par docxl »

je n'ai pas prévu ça avant ......un long moment

ilbertfr
Modo
Modo
Been thanked : 10 times

Message par ilbertfr »

docxl a écrit :je n'ai pas prévu ça avant ......un long moment

si tu ne fais pas d'effort :evil: :mdr3:

lili46
hdj 80 1994 boite manuelle la meilleure !!!!!!!!!!!!!
http://toylot.over-blog.com
Répondre

Revenir à « Série 80 »