Soudainement, mon moteur s'est mis à tourner sur 5 cyl et petit claquement (mais pas permanent). les injecteurs étaient à changer (95000kms) donc je me suis pas trop posé de question...
une fois les injecteurs changés, ... même problème.
Le moteur tournait rond de temps en temps et le claquement à peine audible, pression d'huile OK.
Après une longue recherche sur le haut moteur (compressions OK (32 bars) / jeu aux soupapes OK / poussoirs OK ...) je démonte le carter d'huile pour vérifier les coussinets.
Aucun jeu sans démontage. c'est en démontant au niveau du Cylindre n°2 que j'ai vu le problème :
coussinet inférieur a tourné et s'est retrouvé avec le coussinet supérieur l'un sur l'autre

Démontage du moteur (petite photo du chantier).
à votre avis :
- rectification du vilebrequin ?
- vilebrequin neuf ?
- bloc embiellé refait ?
- bloc embiellé neuf ?
- moteur d'occasion ?