(HDJ80 de 06/1992) : il tire de l'air...

Moteur pour LC80.
fxbasse

(HDJ80 de 06/1992) : il tire de l'air...

Message par fxbasse »

Bonjour à tous,

Je me suis présenté ici il y a quelques mois : https://my80isfantastic.com/viewto ... 18&t=11419
Et je suis de retour d'une première sortie saharienne (enfin avec ce 80).

Avant le départ, voici la liste des opérations réalisées pour le remettre d'équerre :
- Vidange des fluides et remplacement des filtres
- Embrayage plateau renforcé "850 kg"
- Réfection du train avant : pont remis à neuf, joints divers, direction (rotules, barres, amortisseur de direction)
- 4 pneus BF AT
- Distribution + pompe à eau + courroies accessoires
- Coussinets de bielles
- Injecteurs
- Calorstat
- Durites de radiateur
- Réfection pompe D.A. + durites
- Flexibles de frein
- Conversion clim R134a
- Silentblocs divers

Côté "préparation", nous avons fait "léger":
- Snorkel Safari
- Préfiltre Racor
- Réservoir Sam Equipements

Pendant tout le raid (et notamment sur les liaisons routières), nous avons rencontré un problème de "tirage d'air".
A Marseille, nous avons shunté le Racor, qui "bullait" tout ce qu'il savait. Cela a amélioré considérablement les choses, mais pas pour longtemps.
Ensuite, comme il ne fumait pas, nous avons enrichi la pompe d'1/4 de tour.

En cours de raid, le moteur refuse malgré tout de grimper au-dessus de 3 000 tr/min (comme s'il régulait) et ne démarre pas toujours du premier coup.
Nous avons réussi plusieurs fois à lui rendre toute sa plage d'utilisation, mais c'est en général de courte durée.

En branchant un tuyau translucide en sortie de réservoir (au niveau du tablier avant, en amont du filtre donc), nous avons pu constaté qu'il y avait des bulles, donc de l'air.

Au retour, nous avons remplacé :
- Le support de filtre (surmonté de sa fameuse pompette)
- Le filtre lui-même
- Les deux durites souples situées au-dessus du réservoir
- Le réservoir, qui était rempli de corrosion et de m...

De suite, le 80 s'est éclairci la voix !
Las, au bout de 50 km d'autoroute, je sens de nouveau les "micro-freinages", qui se manifestent à partir de 120. A la sortie de péage suivante, ça se vérifie : il s'étouffe après 2 800-3 000 tr/min.
Pas de pschit à l'ouverture du réservoir, je précise.

Si cela parle à l'un de vous, je suis preneur !

Merci et bonnes fêtes à tous !

:)


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Re: (HDJ80 de 06/1992) : il tire de l'air...

Message par Amat38 »

Sans tes dernières infos, j'aurais bien vu un problème dans le réservoir (filtre de sortie bouché partiellement.

Sinon, quand tu dis avoir changé le support de filtre, as tu bien changé aussi la pompinette ?
Et côté pompe à injection, même si je n'y crois pas trop, l'avais tu fait contrôler ou réviser ?


fxbasse

Re: (HDJ80 de 06/1992) : il tire de l'air...

Message par fxbasse »

Concernant la pompette, oui, nous avons changé l'ensemble, avec une pièce d'origine Toyota.
La pompe n'a pas été révisée, nous avons juste remplacé préventivement le surcaleur pour éviter qu'il ne se délite dans la pompe comme cela peut arriver.
Cela dit, les bulles, nous les avons vues avant le filtre, ce qui fait plutôt penser à une prise d'air quelque part entre la goulotte et le filtre à GO.
Mais je me trompe peut-être !


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Re: (HDJ80 de 06/1992) : il tire de l'air...

Message par Pat25 »

Avec le plein ou pas le soucis est le même...............??


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Re: (HDJ80 de 06/1992) : il tire de l'air...

Message par Panou »

pb de turbo???


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Re: (HDJ80 de 06/1992) : il tire de l'air...

Message par pons »

Souffle de l'air dans la durite d'arrivée de gazole ça débouche la crépine du réservoir.


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Re: (HDJ80 de 06/1992) : il tire de l'air...

Message par docxl »

Problème au niveau de la crépine d'aspiration dans le réservoir ?
Si ça force à l'aspiration par la pompe il peut y avoir cavitation et apparition de bulles.


Amat38 France
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Re: (HDJ80 de 06/1992) : il tire de l'air...

Message par Amat38 »

Fxbasse dit avoir remplacé son réservoir. On peut penser que la crépine l'a été aussi.


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pons France
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Re: (HDJ80 de 06/1992) : il tire de l'air...

Message par pons »

Ça ne coûte rien de souffler dans la durite d'arrivée de gazole.


fxbasse

Re: (HDJ80 de 06/1992) : il tire de l'air...

Message par fxbasse »

Pat25 a écrit :Avec le plein ou pas le soucis est le même...............??
Oui, ça n'a pas l'air de changer grand-chose...
Je me demande dans quelle mesure le réservoir additionnel qui a été monté peut mettre le bazar là-dedans...


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