Pat25 a écrit :C'était pareil sur la 405 T16 il me semble.
la 405 MI16 a été la première voiture de série avec un intercooler air/eau
Comme je l'ai déjà expliqué ici, sur mon transporter VW T6 il y a d'origine un IC air/eau, il y en a aussi sur les Golf 7 et sur bien d'autres véhicules !
L'intercooler air/eau est apparemment un casse tête pour les clients qui ne comprennent pas le principe ni les avantages et l'absence d'inconvénients !
La semaine dernière j'ai encore perdu une vente , le client a pris peur en écoutant les "conneries" de membres de forums ( my80 et série 8et10)
!
C'est dommage de vendre un super produit qui plus est pas cher parce que vendu en direct et de se faire casser du sucre sur le dos par toujours les mêmes membres des mêmes forums !
Quand le client m'a dit au téléphone : "
je préfère monter un air/air parce que " je lui ai coupé la parole et j'ai été capable de lui dire quelles conneries il avait pu entendre et de quels forums (confirmer par le client ensuite)!
Alors pour rétablir des vérités :
UN INTERCOOLER AIR/EAU PARFAITEMENT MONTÉ ET PURGÉ NE FUIT PAS !!!
MÊME SI IL VIENT A FUIR (PARCE QUE MAL MONTÉ OU PURGÉ) UN INTERCOOLER AIR/EAU NE PEUT
PAS CASSER UN MOTEUR, C'EST UNE LÉGENDE!!!
Pour casser un moteur avec de l'eau, il faut qu'il avale plusieurs litres dans un temps très court, alors qu' un échangeur va fuir au goutte à goutte, 4 litres de LDR sur plusieurs milliers de km!
ET LÀ généralement la réponse est : OUI, MAIS ÇA N'ARRANGE PAS LA MÉCANIQUE D'AVALER DE L'EAU !
Ah, bon et lorsque l'on roule sous la pluie, il se passe quoi monsieur ?????????
Lorsque l'on roule plusieurs heures sous une pluie battante, le moteur avale plusieurs litres d'eau au cour de la journée, encore plus si l'on a un snorkel et encore plus si l'on met le cornet vers l'avant comme il est indiqué sur les forums (le cornet c'est vers l'arrière chez nous parce que nous ne sommes pas en plein désert) !
PAYS CHAUD ET SEC = vers l'avant
PAYS TEMPÉRÉ avec de la pluie = vers l'arrière
Certains pour économiser 3francs 6sous ont achetés un échangeur air/eau "made in china" pour monter leur kit suivant mes explications et notices sauf que la qualité PWR n'existe nulle part ailleurs, même JC Chaux l'a reconnu !
Je ne suis pas responsable de ces montages "made in china" !
Le faisceau PWR est spécifique!
Cette intervention n'est qu'une explication liée à ma lassitude de devoir toujours et encore répéter les mêmes choses, me battre contre les mêmes préjugés, perdre des ventes sur des "conneries sans fondements", des "on dit", "il parait que" et ce depuis ........ des années !
L'intercooler AIR/EAU résout bien des problèmes :
Echangeur AIR/AIR en façade
- difficultés à faire passer le cheminement aller/retour dans le compartiment
- si un tuyaux frotte et se perce = moteur mort
- si accident en frontal = moteur mort
- temps de réponse de turbo très long à cause des 2.5 mètres de cheminement
Echangeur AIR/AIR sur le dessus du moteur
- faisceaux plus petit qu'en façade mais cheminement plus court donc temps de réponse de turbo plus court
- en cas d'accident frontal , pas de casse moteur
- inconvénient ou avantage esthétique : percer le capot pour l'écope (certains aiment, d'autres pas )
Echangeur AIR/EAU
- cheminement très court, le temps de réponse du turbo est identique à l'échangeur AIR/AIR sur le dessus du moteur (70cm de cheminement)
- refroidissement constant y compris lorsque l'on est planté dans les dunes et que l'on a besoin de toute la puissance pour sortir (c'est là le gros avantage du air/eau)
parce qu'un AIR/AIR quel qu'il soit a jeté l'éponge depuis longtemps dans le cas d'un plantage, même avec un ventilateur, la température d'admission grimpe en flèche !
- pas de risque en cas d'accident frontal
- pas d'écope
- pas de risque de frottement de durite d'air
- pas de "col de cygne" qui passe sous le châssis (pour les HDJ100)
Bref pour moi que des avantages !
AH si... un inconvénient ... les légendes de forums
Puisque c'est déjà arrivé par le passé: mes explications sur ce forum NE DOIVENT PAS être copiées/collées sur des :
- sites internet de vente en ligne : si tu es capable de vendre une copie chinoise, soit capable de fournir tes propres explications !!!!!
- d'autres forums sans en fournir les 2 sources : my80isfantastic et Sam-Equipements
Ca me met en boule de voir des gens s'approprier MES explications