Salut Pimpon.
Pour le premier point : as tu la même version sur tes deux bécanes ? Ca ne m'est jamais arrivé, mais en regardant sur le forum de TTQV, j'ai l'impression que certains qui avaient ce pb l'ont résolu en mettant à jour ou réinstallant TTQV.
Pour le deuxième point, je vasi essayer de faire simple :
- si ta carte a un quadrillage dont tu peux lire les coordonnées, tu choisis grille lat / lon en 2x2 ou 3x3, tu rentres en haut les longitudes et à droite les latitudes des intersections du quadrillage que tu vas ensuite repérer (les bords en 2x2, les bords + 1 au centre en 3x3). Bien penser à taper E ou O pour afficher une longi est ou ouest. Après, tu cliques sur P1, la fenêtre qu'on voit sur la deuxième image disparait au profit de la carte, et tu vas cliquer sur la carte à l'endroit qui correspond aux coordonnées. Il te réaffiche la fenêtre, tu cliques sur P2 et ainsi de suite.
- sinon, tu te mets en libre et c'est pareil, sauf que tes points n'ont pas besoin d'être sur une grille : tu les choisis un par un sur des lieux dont tu connais les coordonnées (précises !).
Je vais essayer de te passer un tuto en français vu que maintenant j'ai ton adresse mail, soit entier si ça peut marcher (fichier de 10 Mo), soit les 2 pages qui concernent ta question.
Et sinon, y un tuto complet en english ici :
http://www.ttqv.com/userfiles/file/qv4_e_pdf.zip