Je vous fais part de ma petite expérience suite à un changement de boîte sur mon 80 24S de 97. La boîte de mon 80 totalisait 428830Km et ayant trouvé une bonne occasion pour une boîte manuelle (BV+BT) venant d'un HDJ80 24S de 96 totalisant seulement 193600 km, je me suis lancé dans cette aventure avec mon père.
Le démontage de la boîte est plutôt simple, en suivant la documentation technique pas à pas. Bon faut quand même être honnête, on a bien galéré dans la fosse pour sortir dans un premier temps la boîte de transfert puis la boîte de vitesse qui pèse un âne mort

Mhmm, y a encore un soucis... Les HDJ80 24S sont équipés de l'ABS contrairement au 12S. L'introduction de l'ABS a également amené l'apparition d'un visco-coupleur dans les boîtes de transfert des 24S, permettant un glissement limité du différentiel central. Après démontage du visco-coupleur, il s'avère que celui-ci était bloqué, donc le différentiel central est en permanence bloqué, voyant allumé ou pas. Nous prélevons le visco-coupleur de l'ancienne boîte pour faire un échange. Après la greffe miracle, ça fonctionne, le blocage marche s'engage et se désengage correctement et ça ne gratte plus dans les virages.
Comme dit précédemment le visco-coupleur est apparu avec le 80 24S. La dénomination de la boîte passe de HF2A à HF2Av avec la présence du visco-coupleur. Ces boîtes sont identiques aux détails suivant : le carter contenant le visco-coupleur est légèrement plus gros en diamètre et plus long ce qui implique que l'arbre de transmission arrière est plus cours sur les 24S que sur les 12S. Deuxième chose, j'ai choisis ici de prélever le visco-coupleur sur l'ancienne boîte et de faire une greffe car la pièce vaut 2000€ chez Euro4x4. Une autre solution aurait été de remonter la boîte de transfert sans, le fonctionnement aurait été alors comme une boîte de transfert de 12S.
De ce que je comprend, le visco-coupleur permet grâce à son glissement limité de répartir l'action de l'ABS entre l'avant et l'arrière. Lors d'un gros freinage, les roues AV vont êtres les premières à bloquer, l'ABS va alors relâcher la pression dans le circuit de freinage, afin d’empêcher les roues AV de bloquer. Pendant ce temps les roues AR n'auront pas été bloquées, faisant tourner le visco-coupleur qui va alors se bloquer renvoyant de la puissance dans le train AV, nécessitant ainsi de moins relâcher la pression dans le circuit de freinage. Donc pour moi le visco-coupleur agît comme un répartiteur d'ABS entre l'AV et l'AR, je n'ai aucune idée si la suppression du visco-coupleur entraîne un changement dans la capacité de freinage, mais dans le doute j'ai préféré la greffe.
J’espère que cet article pourra vous éviter des galères, si vous avez des retours d’expérience sur la suppression du visco-coupleur sur un 24S avec ABS je suis preneur. Après un raid d’une semaine dans les Pyrénées Espagnoles, tout fonctionne correctement.