Mon experience avec EFS et koni

Trains roulants pour HDJ80.
syche

Mon experience avec EFS et koni

Message par syche »

Bonsoir a tous, je remet ici ce que j'ai deja mis sur freeforum pour ceu que ca interesse :wink:

Bon ce cou si c'est bon, ou presque, je vient de finaliser les supension de mon nouveau 80 tout neuf de 17 ans.

Ca a ete tres hard, entre mauvaise livraison des importateurs chez nos specialistes, et referance qui ne correspondent absolument pas aux produit enfin donnees techniques des ressort tres vagues et des rehause tres variable et rarement a +50mm.

Au total pas moins de 4 montages et demontage et remplacement ont ete fait.
L'OME prevus au depart a ete annulle suite a erreure de l'importateur a la livraison, du 868 a ete livre, c'est du super lourds, des trucs de fou, et les ref que je souhaitais soidisant non importes??? les gas, vous avez fait comment pour avoir des OME 851?? thanks out..ck.

Bref la suite, je passe en EFS de chez....offroa..tude.
Une super equipe, tres devouee et patiente que je tien a remercier car comme chiant, je crois que je n'etais pas mal.
Au final j'ai presque ce que je voulais, c'est a dire une rehausse +5 devant, et +5 derriere en progressif.

J'aurais souhaite 2cm de moins devant, mais etant completement a vide, sans treuil ni tube, ca va etre bon quand j'aurais fini la prepa.

Donc pour arriver a cela, il nous a fallut monter du +50 medium devant et du +50 progressif derriere avec une cale de 30mm.

En faite on a aussi essayer les lourd a l'arriere mais la, meme avec 300kg de parpaing dans le cofre le vehicule etait bien trops haut, 60.5cm bord d'aile a l'axe du moyeu , BA/AM, a vide 62cm

Donc en progressif avec la cale on arrive a 58~59cm pour l'arriere et 55 avec 300kg.

Pour l'avant j'ai BA/MA: 57cm et 55~56 avec les 300kg bien reparti

Pour ce qui est des amortisseurs, je devais partir sur mes montages camion, mais le manque de temps pour faire les casses et une bonne opportunitee sur du koni raid mon fait partir pour cette seconde option. Ils faut bien les essayer

Pour les amortos koni, premiere surprise, il tire tres court 62cm en detente complete, c'est tous juste 2.5cm de plus que les koni 30 deja sur le 80, donc les grosse rehausse style +7 ou ressort lourd, danger.
Ensuite les cylindres bloc....pour des mobilettes..c'est demant, et un jeu terrible entre les coupelles de centrage et la tige, 14mm tige, coupelle interieure 20mm. il va falloire baguer.

Pour les "reglages d'usure" que certains utilisent pour durcir l'amorto, il sont a 0 pour moi.

Au roulage a vide, null avec les ressort lourds, ou alors il doit falloire les resserer a bloc, a la moindre bosse le cu monte(et c'est carement orrible en charge), tout saute dans la bagnole. Et ca martel sur de la route bosselee.

Avec les ressort progressif ca va beaucoup mieu, le cu monte moins, toujours un peu mais acceptable et le martellage a presque disparu.

Au final, les ressort semble bien, maintenant on verra dans 50Mkm, mais les amorto, je dois dire que je suis un peu decu. Je m'attendais a un truc tip top..

Quand je compare avec les DAF que j'ai monte, je prefere largement les DAF, au point que je suis en train de me demander si je ne vais pas changer ca avant de partir
les DAF ne martellaient pas et encaissaient n'importe quoi sans renvoyer dans le plafon et ce a vide ou en charge. Et le petit plus, ils font 65cm en detente et toujour dans les 40cm en compression max.

Voila c'est mon retour a chaud, maintenant il va falloire aller essayer tout ca de l'autre cote de la mediterrannee.

Je precise que je voyage leger, pas de tente de toit ni de galerie, pas d'equipement de confort tel que le frigo et autre, pas de support de roue exterieure ni de reservoir sous le plancher.
6 a 8 jerry can juste derriere les sieges avant et le reste tire au plus leger

Pour ceux qui partent plus lourds, c'est sur les ressorts lourds seront necessaire mais a vide...il faut les remplacer

Voila, c'est mon experience avec ce nouveau BB. Si vous avez des tuyaux pour vos supension koni, je suis preneur parce que la.

Au plaisir sur une piste


abbayep

Message par abbayep »

Salut toy l'monde

je me tate pour des ressorts EFS en +7 cm HHD ( le bébé fait quand meme 2 T 7 sans les passagés) est ce que qqun en à monté :?:
et en général que pensez vous de EFS :?:


syche

Message par syche »

Bonjour,

J'ai monte les HD arriere sur mon 80, a l'essai au garage..bien trops haut pour moi, et pour etre dure, ils sont dure.

Avec 300kg de parpaing, ils n'on pas bouge d'un poils.

ma ref en hauteur, les longeron du chassis depassaient de pres de 3cm le haut du pneu en vue de profil. J'etait en 235 85R16.

C'etait trops haut et trops dure pour moi.

je suis en progressif a l'arriere +cale de 3cm et en medium devant, le fournisseur n'avais pas encore recu les avants medium en +4cm. donc j'ai pris les modeles +5 qui sont plus +6 voir plus (pas de treuil ni pare buffle)

Avant j'avais installe des OME HHD, il doit falloire au moins un reservoir supp et un pare choc kayamar avec double porte roue pour les faire plier un peu et ramener le 80 a hauteur correct.

si tu as un mail, j'ai quelques photos de mon montage final et des OME HHD.

Au plaisir au coin d'une piste

Yeti mongolien


HJ61alex

Message par HJ61alex »

exact, HHD seulement si réservoir 170litres et porte roue
sinon HD suffisant, mais ce ne sont pas des progressifs, donc à vide tape cul, normal.
A+


eto

Message par eto »

Bonjour,

Moi je suis en KONI grand raid et ressorts KING SPRING HD +5.

J'ai gagné (par rapport a de RANCHO réglables) +3cm à l'avant et plus 6cm pour l'arrière.

comportement acceptable (dure, mais pas plus qu'avant).

Un essai de 850Kg réparti entre le coffre et les sièges arrières (dalles de jardin) donne -6cm, mais bonjour la conduite bateau).

avec de 255-85-16, la toise dépasse les deux mètres (d'ailleurs cela ma fait passer une fois en catégorie 2 sur l'autoroute avec le télé péage).


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steph27
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Message par steph27 »

Salut

Pour ma part, j'ai des EFS, sur un y 61 court, et j'en suis ravie, ca rehausse de +7 par rapport a l'origine qui etait tres affaiblie. Pas trop dur, plutot souple, par contre j'ai monté des plus rigide a l'avant a cause du treuil. du coup, l'ideal serais que je monte des cales derriere pour me remettre droit. Sachant que le patrol a deja tendances a avoir le nez en l'air!!

En TT super!! bon debattement et surtout grand confort meme sur piste cassante. En resumé, j'en suis enchanté, pour moi bien mieux qu'OME.

Mais ce n'est que mon avis perso, et sur un patrol et non sur un 80, qui ne fait que TT dans le quartier, jamais de raid, il n'est plus en etat!!


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Message par 80liv »

4 EFS HHD + 7 et ne sors jamais à vide. Par contre, du grand bonheur.


@+
Oliv
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Message par stef »

Salut,

Pour une utilisation route tous les jours et ballades familiales le We dans les chemins, pas d'équipements supplémentaires ajoutent du poids, seulement 4 personnes et le coffre plein, que me conseillez-vous comme ressorts EFS alors ? :wink:

Dans un premier temps j'avais pensé MD, mais je pense plutôt HD !!! :?

Eclairez-moi de vos expériences !!! 8)


Stef - HDJ80 - LJ70
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Message par 80liv »

Salut Stef,

Oui, HD te suffira largement.


@+
Oliv
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syche

Message par syche »

Tu peu aussi faire comme moi, MD devant et progressif derriere, pas trops de hauteur, juste ce qu'il faut, et si tu veu un poils plus haut, ..perso, j'ai mis une petite cale de 3cm derriere pour quand je suis charger, de maniere ane travailler que sur les spires a duretee constante.

Confort correct a vide..le cul un poils en l'air, etbon en charge a plat voir le cul un tout petit poils plus haut...


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