Alors non il ne s'agit pas du dernier pastis à la mode dans le Var mais il s'agit bien des amortisseurs haut de gamme de OME...
je lorgnais ce modèle depuis un certain temps et j'ai fini par craquer. Notre partenaire Sam équipement m'a donc fourni ce matériel après commande. En temps et en heure, c'est à noter en ces temps difficiles.
Je décidais de monter moi-même les nouveaux bestiaux à la place de mes fidèle koni rouges. Les Koni sont costauds mais franchement fermes.
Quand on est un piètre mécano il y a des choses qu'il ne faut pas faire ! J'aurais sans doute été malin de payer un garagiste qui est là pour ça, afin de monter ces amortisseurs de classe mondiale
Bref, le mal est fait, j'ai des épaules en chou-fleur les avants bras en carottes râpées. 2 jours de travail couché par terre sous la voiture...
Trêve de plaisanterie j'en ai profité pour refaire les sangles anti débattement ainsi que régler le frein à main et réviser les étriers arrières. Passons sur les boulons qui cassent au desserrage et qui à chaque fois vous font perdre une demi-heure... si ça se passe bien !
Les revendeurs proposent un kit d'adaptation au HDJ, qui permet de fixer les bonbonnes sans percer/adapter quoi que ce soit. Il est à remarquer, car c'est rare que je n'ai pas eu à retoucher une seule pièce du kit avant de le poser. Je conseille donc de le prendre. J'ai une réserve légère sur le système de fixation des bonbonnes arrières. Il va falloir que je teste le croisement maximum de mon pont arrière pour me rassurer et être sûr que rien ne touche. Mais franchement c'est serré!
Allez quelques photos :
Sur le conseil de Sam2, j'ai acheté par ailleurs des soufflets de protection pour les amortos avants. Avec un canon à air chaud, ça s'adapte facilement. Bien regarder les dimensions; J'ai pris ça :
Montage Amortisseur OME BP-51
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Montage Amortisseur OME BP-51
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Re: Montage Amortisseur OME BP-51
Suite
Ces foutus amortisseurs sont sacrément durs à comprimer pour les fixer au niveau inférieur. Devant je l'ai fait au cric et avec une sangle à cliquet, derrière j'ai pu monter la caisse et descendre le pont suffisamment pour les passer (à 2 cm près). Ils se détendent quand même de 6 cm de plus que les Koni ! C'est là que les charcuteries de Lacaune les bains dans le merveilleux Tarn remonte le moral du mécano amateur ! Le montage arrière m'a mis un peu dans l'embarras et il y a un lot de rondelles très spécifiques, dans un ordre précis à mettre en place. Au départ je n'ai pas réussi à attraper le filet de l'axe inférieur avec le boulon d'origine. J'ai finalement réussi à l'accrocher en enlevant une rondelle extérieure ce qui m'a permis de comprimer le silentbloc et toutes ces rondelles. J'ai dévissé le boulon à nouveau pour installer la rondelle manquante et c'est passé crème. j'ai quelques réserves Quant au placement de la bombonne arrière, nous verrons après essai et dans le temps. Sur le Conseil de Sam, je place un morceau de durite caoutchouc sur le flexible, fixé avec 3 rilsans : que du bon sens ! La paire arrière est équipée de protecteurs en plastique dont la fixation a dû être dessinée par un haut fonctionnaire de notre cher état en mal de complexité inutile Après avoir bataillé on comprend que c'est très fragile au montage/démontage (Sam m'avait prévenu). Sur le terrain il faut bien reconnaître que je suis très pessimiste sur leur avenir... Voilà, il me reste les essais à faire, qui seront un peu longs pour trouver des réglages route et des réglages hors route ainsi que chargé et non chargé. C'est le jeu ma pauv' Lucette quand on veut du matériel haut de gamme
Ces foutus amortisseurs sont sacrément durs à comprimer pour les fixer au niveau inférieur. Devant je l'ai fait au cric et avec une sangle à cliquet, derrière j'ai pu monter la caisse et descendre le pont suffisamment pour les passer (à 2 cm près). Ils se détendent quand même de 6 cm de plus que les Koni ! C'est là que les charcuteries de Lacaune les bains dans le merveilleux Tarn remonte le moral du mécano amateur ! Le montage arrière m'a mis un peu dans l'embarras et il y a un lot de rondelles très spécifiques, dans un ordre précis à mettre en place. Au départ je n'ai pas réussi à attraper le filet de l'axe inférieur avec le boulon d'origine. J'ai finalement réussi à l'accrocher en enlevant une rondelle extérieure ce qui m'a permis de comprimer le silentbloc et toutes ces rondelles. J'ai dévissé le boulon à nouveau pour installer la rondelle manquante et c'est passé crème. j'ai quelques réserves Quant au placement de la bombonne arrière, nous verrons après essai et dans le temps. Sur le Conseil de Sam, je place un morceau de durite caoutchouc sur le flexible, fixé avec 3 rilsans : que du bon sens ! La paire arrière est équipée de protecteurs en plastique dont la fixation a dû être dessinée par un haut fonctionnaire de notre cher état en mal de complexité inutile Après avoir bataillé on comprend que c'est très fragile au montage/démontage (Sam m'avait prévenu). Sur le terrain il faut bien reconnaître que je suis très pessimiste sur leur avenir... Voilà, il me reste les essais à faire, qui seront un peu longs pour trouver des réglages route et des réglages hors route ainsi que chargé et non chargé. C'est le jeu ma pauv' Lucette quand on veut du matériel haut de gamme
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Re: Montage Amortisseur OME BP-51
Merci Charles !
Comment tu procèdes sur ces amortos pour ajuster leur réglage en dureté ?
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Re: Montage Amortisseur OME BP-51
Salut Jean-Marc il y a 2 bagues à tourner sur le corps de l'amortisseur pour régler la compression et la détente. Une clé spécifique est fournie pour le faire.
Tu trouveras de nombreux tutos sur youtube concernant leur réglage.
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Re: Montage Amortisseur OME BP-51
Merci .
Faudra moi aussi un jour que je me penche sur le même problème de dureté si c’est réglable …
J’ai des amortos à bonbonne séparées de marque scorpions 2 mais mon 80 est une véritable planche de bois
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