Instagrameurs, youtubeurs et influenceurs de tout poil

Un lieu d'expression pour tous.
Répondre
sam2
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Has thanked : 2 times
Been thanked : 16 times

Instagrameurs, youtubeurs et influenceurs de tout poil

Message par sam2 »

Le monde a changé (ça s'est sûr), avec les réseaux sociaux , Instagram ou youtube en première ligne qui est devenu une jungle remplie de dangereux influenceurs suceurs de sang :vampire: !
Depuis quelques temps déjà je reçois des demandes : pièces gratos, pognon contre un p'tit totocollant etc....
Mais depuis le covid, je dois dire que les prétentions de certains dépassent de loin l'entendement !
12 000€ pour figurer sur l'hypothétique bouquin qui sera possiblement publié à la fin de nos xxx années de vacances ou encore JE VEUX une paire de barres latérales j'ai 1200 amis sur face de bouc alors je peux me permettre de l'avoir gratos etc...
J'ai toujours refusé, mais parfois, on me répond que dans ce cas "il y a un risque que l'on dise du mal de votre produit que l'on n'aura finalement pas choisi parce qu'il était moins bon " :mrgreen:

Je connais les marques dans le 4x4 qui usent et abusent de ce genre de "partenariat", certains se sont même faits leur réputation comme cela alors que leurs produits sont loin d'être haut de gamme!

Parfois en faisant des partenariats avec des journalistes PROS (qui je le rappelle, sont censés avoir une déontologie et donc ne pas aller sur ce terrain)
Certaines "boites" sont connues pour distribuer des pièces à gogo, ça va du roulement de roue jusqu'au "truc que l'on met sur toit pour faire dodo dedans" à plusieurs milliers d'euros tout de même... :happy1:

Bref, j'ai une question de vieux con vu que j'ai des principes de vieux con!
ELLE EST OU L'HONNÊTETÉ DANS TOUT CA ???

Parce que je rappelle que la règle est de prévenir dès le départ qu'il y a un partenariat, une communication commerciale, une pièce gratos ou du fric contre bien souvent du "bien de dit" !!!

En ce moment une chaine youtube dézingue une marque de tente de toit mais avec une précision importante: "on l'a acheté, on ne l'a pas eu gratos donc on dit ce que l'on en pense" (avec moulte vidéos sur la quantité d'eau impressionnante de condensation à l'intérieur ), sur une autre chaine un autre pro de l'électricité dézingue une marque de batterie autonome.

Alors que sur la plupart des chaines youtube on ne dit que du bien des ces marques mais l'on s'aperçoit très vite que le matos était gratos !

Lorsque je discute avec les clients, c'est indéniable, la réputation fait tout y compris parfois des déçus après coup !

Nous sommes tous influençables, la preuve : tous les 5 ans nous allons voter pour ensuite dire que l'on s'est fait entuber par de belles promesses faites pour nous INFLUENCER :berk1:

Jmarc France
Addict aux SW
Addict aux SW
Has thanked : 777 times
Been thanked : 273 times

Re: Instagrameurs, youtubeurs et influenceurs de tout poil

Message par Jmarc »

Je te sent bien remonté en ce moment ! :mrgreen:
Mais malheureusement ton constat est juste , nous vivons une époque formidable …

Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 hzj105 2003 Hdj80 1996
Mikado80 France
SW expert
SW expert
Has thanked : 308 times
Been thanked : 248 times

Message par Mikado80 »

Salut Sam je te comprends tellement et tu as visé juste, levolution de notre époque va dans un drôle de sens ! Je suis un jeune trentenaire avec une éducation et des principes de vieux con donc tu as bien raison d'en avoir et de les revendiquer !tenir bon et rester droit et objectif et faire les chose a la hauteur de notre budget plutôt que que de se mettre en scène et de se pervertir pour se faire offrir quelques chose de gratuit voilà ma vision de la choses !

"Au royaume des fous, les passionnés sont rois "
sam2
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Been thanked : 16 times

Message par sam2 »

Le problème est quand l'honnêteté ne pait pas ou plus et de voir que la malhonnêteté rapporte.
Ce sont des petites choses qui mises bout à bout dégoûtent.

Par exemple, je fabrique des équipements depuis 2003, après moi plusieurs fabricants se sont créés, jusque là rien d'anormal mais depuis peu je constate que l'un d'eux indique sur son site "fabricant d'équipements depuis 1997" .
Aucun client ne va trouver à redire mais c'est pas vrai donc pas honnête !
C'est juste que se vieillir parait plus sérieux face à la concurrence.
En 97 le patron de cette boite avait meme pas 18ans !

Pour un mec qui est plus vieux que son grand père remarque rien d'anormal ........

clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 833 times
Been thanked : 647 times

Message par clost »

En effet Sam, nous vivons une époque ou les 5 étoiles règnent en maître... :winner1:
Et une entreprise aujourd'hui qui n'existe pas sur les réseaux sociaux a beaucoup de mal à se faire connaître.
Malgré tout, je crois que les jeunes générations font plus facilement le tri que nous au milieu de tous ces influenceurs(euses) de pacotille. Il y a bien sûr les abrutis congénitaux qui écouteront les conseils beauté avec béatitude mais je crois que une bonne part des moins de 35 ans sait faire la différence puis croise les informations. Ouf !

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Ramel
SW expert
SW expert
Has thanked : 44 times
Been thanked : 34 times

Message par Ramel »

Il y a une série sur Netflix : blackmirror. Un des épisodes reprend ce que tu dis : il faut un certain "ranking" pour habiter ici, un certain "ranking" pour travailler là, etc. Et tout est faux afin d'avoir le ranking approprié.
C'est une stratégie, qui enrichit actuellement. Je pense que le monde du 4x4 a encore quelques vieux qui ne sont pas trop influencés. Dès que ces vieux laisseront leur place, soit tu seras parti en retraite, soit tu n'auras en face que des moins vieux (qui auront quand même vieilli !) et pour qui les réseaux sociaux donneront la valeur. On s'adapte ou on survit (ou on disparait)...

bullitt France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Has thanked : 20 times
Been thanked : 39 times

Message par bullitt »

Salut Sam !

Pour graviter autour du milieu du marketing en général je connais bien le sujet et tu as entièrement raison. Il faut savoir qu'il y a une loi française assez récente qui oblige les créateurs de contenus en ligne à signaler les partenariats commerciaux... qui ma foi semble n'avoir aucun effet réel car impossible à vérifier de l'autre côté de l'écran.

Pour également consommer beaucoup de contenu Youtube, Insta, etc car c'est de ma génération, j'ai 29ans, je pense que le problème vient également de la perte du sens critique des gens face à l'information qui leur est donnée et c'est un problème générationnel.
Comme le dit Clost un peu plus haut personnellement avant d'investir dans quoi que ce soit je préfère me perdre dans un bon vieux forum avec des informations non filtrées bien que je jette un oeil à Youtube pour voir les produits dans leurs contexe mais je préfère avoir un vrai retour d'expérience sur les produits dans leur utilisation sur le temps.
Parce que au final un mec qui vient d'acheter "ou se faire offrir gracieusement" un produit et qui en fait les éloges n'a évidemment pas de retour d'expérience sur la durée de celui ci..

J'avoue avoir arrêté beaucoup de chaines youtube de gens qui voyagent en 4x4 à cause de ces partenariats commerciaux incessants qui font également perdre la dimension "réelle" de leur contenu, nous les voyageurs lambdas on réfléchis à un budget a des contraintes, qui emmène souvent un côté débrouille (qui je trouve est central dans le voyage en 4x4) et j'ai souvent l'impression que pas mal d'entre eux ont perdu ces contraintes pourtant bien réelles de la vie.
Enfin bref ça pourrait être long mais si vous souhaitez voir du contenu non sponsorisé je vous conseille les vidéos des Marioles Trotteurs sur Youtube ils voyagent dans un vieux Mitsu L300 4x4, ils ont justement fait une vidéo récemment pour expliquer pourquoi ils refusaient une quantité énorme de partenariats en plus de ça ils visitent de beaux pays.

SANDCRUISER - Série 80 24s 1996

Designer Graphique à Paris
Originaire du Bassin d'Arcachon
Aventurier du monde

http://yo-bullitt.com/
docxl Switzerland
Addict aux SW
Addict aux SW
Been thanked : 84 times

Message par docxl »

Pour être vieux, il est vieux leur Mitsu L300, tellement qu'ils doivent encore ressouder leur châssis !!

pour en revenir au sujet, je suis plus pessimiste quant aux capacités des plus jeunes d'avoir une vision critique des réseaux sociaux !
L'exemple du Covid est éloquent/ aucun journaliste en France n'a fait son travail de recherche, de vérifications, de croisement d'information.
Tout le monde a gobé ce que les médias disaient et quand , comme moi, certains ont levé le doigt en émettant des doutes, on s'est fait traiter de complotistes, de danger ambulant pour l'Humanité etc, etc.....

Gus33 France
SW amateur
SW amateur
Has thanked : 6 times
Been thanked : 11 times

Message par Gus33 »

bullitt a écrit : 15 juin 2022, 09:22 Enfin bref ça pourrait être long mais si vous souhaitez voir du contenu non sponsorisé je vous conseille les vidéos des Marioles Trotteurs sur Youtube ils voyagent dans un vieux Mitsu L300 4x4, ils ont justement fait une vidéo récemment pour expliquer pourquoi ils refusaient une quantité énorme de partenariats en plus de ça ils visitent de beaux pays.
Je les suis depuis le début de leur aventure.

Ils critiquent le système Youtube et ce qui gravite autour, mais ils n'ont pas craché sur le partenariat Euro4X4, les cours de langue Rosetta, les lampes frontales ETC...

Je me demande méme s'ils n'ont pas fait la pub d'un VPN un temps...

Dire qu'on n'en veut plus, c'est une chose, ch*er sur le principe et ceux qui l'utilisent (ou en ont besoin), s'en est une autre.
Pour être vieux, il est vieux leur Mitsu L300, tellement qu'ils doivent encore ressouder leur châssis !!
de mémoire il avait été déjà bien repris par l'ancien proprio.

Répondre

Revenir à « Le rendez-vous des bavards »