Depuis quelques temps déjà je reçois des demandes : pièces gratos, pognon contre un p'tit totocollant etc....
Mais depuis le covid, je dois dire que les prétentions de certains dépassent de loin l'entendement !
12 000€ pour figurer sur l'hypothétique bouquin qui sera possiblement publié à la fin de nos xxx années de vacances ou encore JE VEUX une paire de barres latérales j'ai 1200 amis sur face de bouc alors je peux me permettre de l'avoir gratos etc...
J'ai toujours refusé, mais parfois, on me répond que dans ce cas "il y a un risque que l'on dise du mal de votre produit que l'on n'aura finalement pas choisi parce qu'il était moins bon "

Je connais les marques dans le 4x4 qui usent et abusent de ce genre de "partenariat", certains se sont même faits leur réputation comme cela alors que leurs produits sont loin d'être haut de gamme!
Parfois en faisant des partenariats avec des journalistes PROS (qui je le rappelle, sont censés avoir une déontologie et donc ne pas aller sur ce terrain)
Certaines "boites" sont connues pour distribuer des pièces à gogo, ça va du roulement de roue jusqu'au "truc que l'on met sur toit pour faire dodo dedans" à plusieurs milliers d'euros tout de même...

Bref, j'ai une question de vieux con vu que j'ai des principes de vieux con!
ELLE EST OU L'HONNÊTETÉ DANS TOUT CA ???
Parce que je rappelle que la règle est de prévenir dès le départ qu'il y a un partenariat, une communication commerciale, une pièce gratos ou du fric contre bien souvent du "bien de dit" !!!
En ce moment une chaine youtube dézingue une marque de tente de toit mais avec une précision importante: "on l'a acheté, on ne l'a pas eu gratos donc on dit ce que l'on en pense" (avec moulte vidéos sur la quantité d'eau impressionnante de condensation à l'intérieur ), sur une autre chaine un autre pro de l'électricité dézingue une marque de batterie autonome.
Alors que sur la plupart des chaines youtube on ne dit que du bien des ces marques mais l'on s'aperçoit très vite que le matos était gratos !
Lorsque je discute avec les clients, c'est indéniable, la réputation fait tout y compris parfois des déçus après coup !
Nous sommes tous influençables, la preuve : tous les 5 ans nous allons voter pour ensuite dire que l'on s'est fait entuber par de belles promesses faites pour nous INFLUENCER