TUTO : Remplacement antenne autoradio électrique

GPS, cartographie, Terratrip, CB, Hifi.
tac6 France
SW débutant
SW débutant
Messages : 13
Inscription : 12 juil. 2010, 18:10
Has thanked : 25 times
Been thanked : 13 times

TUTO : Remplacement antenne autoradio électrique

Message par tac6 »

Bonjour,
J'en suis à mon 4 ième remplacement de brin d'antenne, à chaque fois j'ai la crémaillère en plastique qui casse. Les précédemment remplacement je les ai fait avec des antennes "AliExpress" à moins de 10€. Elle casse au niveau de la jonction avec l'antenne. La durée de vie varie entre quelques jours à plusieurs mois. mais vu le prix d'origine toy l'essai vaut le coup, le risque n'est pas grand ....
Antenne chinoise :
Antenne chinoise.jpg
Cette fois je me suis dit c'est la qualité chinoise qui est en cause. Je vais commander une antenne d'origine. Je me suis dirigé vers le site des EAU : https://www.amayama.com/ pour avoir un tarif abordable.
Antenne cmd.jpg
Le tiers du prix HT de la France !!!
Elle est arrivée en 3 semaines avec environ 15€ de frais (Transport et TVA).
Je m'étais auparavant renseigné dans mon garage Toy :
Antenne devis.jpg
Voici l'antenne reçue :
Il y a des différence avec les chinoises, sur la partie métallique (hauteur des brins, joint plastique, ..) et sur la crémaillère plastique.
Antenne recu.jpg
Pour le démontage c'est assez simple.
Démonter l'écrou sur l'aile qui maintient l'entretoise et la bague noire (pas visible) de la partie fixe de l'antenne. Pince avec protection en tape.
Antenne pince.jpg
Antenne sans écrou.jpg

Retirer l'antenne, il suffit de tirer. Puis enlever l'entretoise en plastique noir qui vient sur l'aile.
Ensuite il faut accéder au moteur pour retirer la crémaillère. Il faut retirer les agrafes qui maintiennent la protection du passage de roue. Attention avec l'age, elles cassent. J'ai une petite pochette de ces agrafes achetées sur AliExpress qui fait très bien l'affaire.
Antenne passage de roue.jpg
Antenne agrafe.jpg
Ensuite on tire dessus pour accéder au boulon (clé de 10) qui maintien le moteur de l'antenne.
Antenne ecrou.jpg
Dévisser le boulon, débrancher le connecteur électrique, déclipser l'agrafe du connecteur d'antenne vers autoradio et poser le moteur sur un petit marche pied à hauteur du sommet de la roue car le brin de l'antenne qui va vers l'autoradio ne se démonte pas simplement. Je l'ai fait une fois mais je déconseille j'ai fini par démonter le moteur électrique et j'ai du remettre les charbons pas une simple affaire.
Antenne marchepied.jpg
Une fois le moteur sur le marche pied, faire glisser la protection vers le haut (enlever le tape), démonter les 6 vis utiles (le centre, la masse, et 4 vis du capot). Attention à la vis centrale, il y a un écrou derrière (A ne pas perdre ...)
Antenne pret à démonter.jpg
Antenne vis enlevées.jpg
Antenne ecrou central.jpg
Une fois le capot du moteur enlever, retirer la crémaillère cassée.
Antenne cremaillere.jpg
  • remonter dans l'ordre inverse (ne pas s'intéresser à la nouvelle antenne).
  • replacer le moteur à son emplacement d'origine
  • visser le boulon
  • brancher le connecteur électrique
  • reclipser le brin d'antenne vers autoradio
  • remettre en place le passage de roue en remplaçant les agrafes cassées.
  • remettre l'entretoise en plastique sur l'aile (ne pas mettre l'écrou de maintien maintenant.
Il est maintenant temps de mettre la nouvelle antenne. Il faut être 2, Une personne qui actionne le bouton de montée/descente de l'antenne sur le tableau de bord et une qui insère la crémaillère.

La procédure :
Mettre le contact et allumer l'autoradio attendre la fin de la commande de mouvement de l'antenne (antenne sort à la hauteur de sa dernière position).
Appuyer sur le bouton de descente de l'antenne
Insérer la crémaillère les dents vers le coté gauche de la voiture
Insister jusqu'à que la crémaillère soit entrainée, faire plusieurs essais si besoin.

L'antenne ne va pas renter à fond, c'est normal. Il faut maintenant couper le contact pour que la consigne de rentrer l'antenne soit donnée au moteur. Attention bien guider la crémaillère de l'extérieur, elle va complètement rentrer. L'antenne a du prendre sa place.
Antenne sans écrou.jpg
Antenne fin.jpg
Visser maintenant l'écrou qui maintient l'antenne au dessus de l'entretoise. Cet écrou bloque le collier noir de la partie fixe de l'antenne.

L'opération est terminée. Avec l'expérience ça se fait en moins d'une heure.

Il me reste à savoir combien de temps cela va tenir avec une pièce d'origine .....

Sur Youtube, il y aussi des vidéo comme celle-ci en Anglais.
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


François
hdj100 1999
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5798
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 484 times
Been thanked : 357 times

Re: TUTO : Remplacement antenne autoradio électrique

Message par clost »

Merci beaucoup c'est pour ce tuto François, c'est très clair et bien documenté :)


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Avatar de l’utilisateur
LoLaL2b
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 188
Inscription : 05 janv. 2021, 14:59
Has thanked : 64 times
Been thanked : 10 times

Re: TUTO : Remplacement antenne autoradio électrique

Message par LoLaL2b »

Il va falloir que j'y passe ... Merci beaucoup pour les explications


NoaMo France
Newbie
Newbie
Messages : 2
Inscription : 05 août 2022, 10:34

Re: TUTO : Remplacement antenne autoradio électrique

Message par NoaMo »

Bonjour,

J’ai actuellement un hdj100 avec le moteur de l’antenne qui n’a jamais fonctionné.
Hier j’ai décidé de réparer ce système et j’ai démonté l’antenne et effectivement les cannelures sont cassées quasi tout en haut donc je vais devoir tout démonter.
J’ai réussi à trouver une antenne sur Amazon à 15€ Pour hdj100, donc j’attends de recevoir.
Cependant je viens vers vous car si votre antenne casse aussi souvent c’est peut être la qualité de l’antenne qui n’est pas top mais je pense surtout que ça vient du graissage sur système car pour ma part les cannelures sont noires de graisse toute pâteuse.
Donc quand je démonterai le système je dégraisserai bien tout le moteur et je regraisserai le tout avec de la bonne graisse toute neuve plutôt épaisse.
Par contre je n’ai pas compris comment placer les cannelures quand il faut remonter le système. Merci de me dire svp!!

Merci à tous et bonne route!!


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5798
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 484 times
Been thanked : 357 times

Re: TUTO : Remplacement antenne autoradio électrique

Message par clost »

Salut Noamo,
Si j'ai bien compris dans le sens de marche du véhicule les cannelures de la crémaillère doivent être à gauche.

J'ai validé ton message bien que tu ne te sois pas présenté, ce serait cool de le faire maintenant 😎🙏, dans la section présentation des membres.


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Brijamar France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 232
Inscription : 04 avr. 2022, 15:12
Has thanked : 2 times
Been thanked : 54 times

Re: TUTO : Remplacement antenne autoradio électrique

Message par Brijamar »

Merci pour le tuto tac6.
Bien souvent les pignons plastiques chez Toy n,'aiment ni la chaleur ni l'oxydation.
On retrouve cela sur les réglages en profondeur du volant ainsi que les rétros éléctriques et à chaque fois ce sont ces pignons plastiques qui lachent.
Après il faudrait chercher un fabricant de ce type d'engrenages plastiques en europe, je n'en connais qu'un qui fait de la qualité et il est en allemagne: je connais déjà sa réponse pour une dizaine de piéces c'est "niet" après si on lui en demande des centaines là il répondra à l'affirmative !


Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1237
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 508 times
Been thanked : 140 times

Re: TUTO : Remplacement antenne autoradio électrique

Message par Jmarc »

Bsr ! Le mieux pour ces pièces petites introuvables en matières plastiques est probablement l’impression 3D .


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Brijamar France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 232
Inscription : 04 avr. 2022, 15:12
Has thanked : 2 times
Been thanked : 54 times

Re: TUTO : Remplacement antenne autoradio électrique

Message par Brijamar »

Sûrement mais je ne pense que malheureusement la matiére utilisée en impression 3D soit durable, à notre grand désespoir.


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5798
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 484 times
Been thanked : 357 times

Re: TUTO : Remplacement antenne autoradio électrique

Message par clost »

Madoma73 fait des pignons en 3D pour la réparation de la pignonnerie des sièges électriques du 80 et ça dure pas mal pour de l'éphémère :)


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1237
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 508 times
Been thanked : 140 times

Re: TUTO : Remplacement antenne autoradio électrique

Message par Jmarc »

Oui avec la bonne matière et de bons réglages on arrive à avoir des résistances mécanique intéressantes


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Répondre

Revenir à « Navigation et communication »