Qui connait ou a déjà essayé le carburant Diesel XTL ?
XTL : biogazole paraffinique de synthèse.
Apparemment disponible en France uniquement pour les flottes internes de véhicules.
Apparemment compatible avec tout véhicukle diesel.
Jamais entendu parlé. Je le découvre en faisant des recherches sur les types de carburant.
Aussi appelé HVO100.
Quel est son prix ?
Pourquoi si peu de communication à son sujet ?
Carburant Diesel XTL ou HVO100, qui connait ?
- Mikado80
- SW expert
- Messages : 692
- Inscription : 25 juin 2020, 22:19
- Has thanked : 169 times
- Been thanked : 131 times
Re: Carburant Diesel XTL ou HVO100, qui connait ?
Je ne connais pas ces carburant en revanche la cause de non communication oui, ca rapporte pas assez et les constructeurs ne veulent pas s'embêter a faire des recherches la dessus au départ et du coup ne garantisse probablement pas leur utilisation.
J'ai longtemps était dans le milieu des japonaise avec les subaru et les lancer evolution, et l'utilisation du bio ethanol était très utilisé depuis les années 2000 , décrié par bon nombre de particuliers sur beaucoup de forum et en cas de casse les professionnels mettait ca sur le dos de l'ethanol . Au fur et à mesure l'utilisation s'est répandu à de plis en plus de sportive du coup des professionnels se sont mis a faire des boîtier et des conversion et les constructeurs a sortir des voitures a l ethanol !
J'ai longtemps était dans le milieu des japonaise avec les subaru et les lancer evolution, et l'utilisation du bio ethanol était très utilisé depuis les années 2000 , décrié par bon nombre de particuliers sur beaucoup de forum et en cas de casse les professionnels mettait ca sur le dos de l'ethanol . Au fur et à mesure l'utilisation s'est répandu à de plis en plus de sportive du coup des professionnels se sont mis a faire des boîtier et des conversion et les constructeurs a sortir des voitures a l ethanol !
"Au royaume des fous, les passionnés sont rois "
- olivier80
- SW expert
- Messages : 512
- Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
- Has thanked : 56 times
- Been thanked : 152 times
Re: Carburant Diesel XTL ou HVO100, qui connait ?
Pour le XTL c'est un peu différent car il serait entièrement compatible et assure même une meilleure lubrification.
Il serait disponible à la pompe dans plusieurs pays européens dont la Belgique. l'Allemagne, les Pays-Bas, la Suède...
https://services.totalenergies.lu/fr/pr ... -carburant
Selon Total et d'autres fournisseurs il cumule tous les avantages (voir la colonne HVO100) :
Aucune communication en France et disponible uniquement pour les flottes internes de véhicules.
Un peu étrange pour un pays qui se dit agir pour des énergies plus propres ?
Y aurait il un problème de taxes en France qui place son prix trop haut pour qu'il soit commercialisable ?
Une fiche technique :
https://www.altens.fr/wp-content/upload ... ALTENS.pdf
Il serait disponible à la pompe dans plusieurs pays européens dont la Belgique. l'Allemagne, les Pays-Bas, la Suède...
https://services.totalenergies.lu/fr/pr ... -carburant
Selon Total et d'autres fournisseurs il cumule tous les avantages (voir la colonne HVO100) :
Aucune communication en France et disponible uniquement pour les flottes internes de véhicules.
Un peu étrange pour un pays qui se dit agir pour des énergies plus propres ?
Y aurait il un problème de taxes en France qui place son prix trop haut pour qu'il soit commercialisable ?
Une fiche technique :
https://www.altens.fr/wp-content/upload ... ALTENS.pdf
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
- olivier80
- SW expert
- Messages : 512
- Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
- Has thanked : 56 times
- Been thanked : 152 times
Re: Carburant Diesel XTL ou HVO100, qui connait ?
Je suis choqué de voir qu'on nous interdit de rouler dans les grandes villes avec des anciens véhicules diesel, alors qu'on pourrait nous proposer ce carburant moins polluant et nous laisser tranquille.
Il est de couleur bleu donc comme le fuel rouge il est repérable.
Au contraire de cela, probablement seules quelques grandes entreprises en profitent, probablement pour se donner un semblant de comportement écologiste.
Personne autour de moi ne connaissait ce carburant...
Il est de couleur bleu donc comme le fuel rouge il est repérable.
Au contraire de cela, probablement seules quelques grandes entreprises en profitent, probablement pour se donner un semblant de comportement écologiste.
Personne autour de moi ne connaissait ce carburant...
* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
- olivier80
- SW expert
- Messages : 512
- Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
- Has thanked : 56 times
- Been thanked : 152 times
Re: Carburant Diesel XTL ou HVO100, qui connait ?
Devrait être disponible sur les grands salons, les courses et évènements 4x4, et à la pompe au moins dans les grandes villes.
Non le problème n'est pas là et des recherches ont été faites puisque des homologations ont été faites :les constructeurs ne veulent pas s'embêter a faire des recherches la dessus au départ et du coup ne garantisse probablement pas leur utilisation.
Donc la garantie sur les moteurs euro6 n'est pas un problème. Et sur les véhicules de 30 ans comme nos HDJ80 je doute que ce type de carburant puisse poser problème et encore moins des problèmes de garantie.Les constructeurs de véhicules ont homologué les carburants répondant à la norme EN 15940 comme HVO 100 de TotalEnergies sur une très grande majorité de leurs motorisations Diesel. Les constructeurs des véhicules lourds ont homologué toute leur gamme Euro VI sur ce carburant.HVO 100 de TotalEnergies répond donc aux exigences techniques.
* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
- Sullivansrt
- SW amateur
- Messages : 94
- Inscription : 13 avr. 2022, 21:41
- Has thanked : 33 times
- Been thanked : 18 times
Re: Carburant Diesel XTL ou HVO100, qui connait ?
Bonjour !
je travaille chez un transporteur et me permet d'apporter ma pierre à l'édifice, en France on trouve de l'oleo100
(qui n'est ni plus ni moins qu'un biodiesel fait à partir d'huile végétale raffinée)
voici le lien : OLEO 100
Ce carburant est destiné aux flottes
il est classé Crit'air 1 et permet aux flottes de véhicules de livraison de rentrer dans les ZFE
Carburant approuvé par MAN, Renault Trucks, et Volvo bus
Aucune communication sur le prix au litre malheureusement et impossible à obtenir pour un particulier
voici les entreprises élligibles :
Eligibilité B100
je travaille chez un transporteur et me permet d'apporter ma pierre à l'édifice, en France on trouve de l'oleo100
(qui n'est ni plus ni moins qu'un biodiesel fait à partir d'huile végétale raffinée)
voici le lien : OLEO 100
Ce carburant est destiné aux flottes
il est classé Crit'air 1 et permet aux flottes de véhicules de livraison de rentrer dans les ZFE
Carburant approuvé par MAN, Renault Trucks, et Volvo bus
Aucune communication sur le prix au litre malheureusement et impossible à obtenir pour un particulier
voici les entreprises élligibles :
Eligibilité B100
HDJ80 12S 1994 NOIR - BVM
- olivier80
- SW expert
- Messages : 512
- Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
- Has thanked : 56 times
- Been thanked : 152 times
Re: Carburant Diesel XTL ou HVO100, qui connait ?
Info très intéressante...Sullivansrt a écrit : ↑06 janv. 2023, 11:51 il est classé Crit'air 1 et permet aux flottes de véhicules de livraison de rentrer dans les ZFE
* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
- Sullivansrt
- SW amateur
- Messages : 94
- Inscription : 13 avr. 2022, 21:41
- Has thanked : 33 times
- Been thanked : 18 times
Re: Carburant Diesel XTL ou HVO100, qui connait ?
Je ne te le fais pas dire, je cite le site déjà mentionné plus haut c'est pas du vent c'est annoncé par notre président :olivier80 a écrit : ↑06 janv. 2023, 14:24Info très intéressante...Sullivansrt a écrit : ↑06 janv. 2023, 11:51 il est classé Crit'air 1 et permet aux flottes de véhicules de livraison de rentrer dans les ZFE
"Durant son passage au Grand Oral, le Président de La République a annoncé une nouvelle importante pour la transition énergétique
Le 30 mars 2022, dans le cadre du 76ème Congrès national de la FNSEA, le Président de la République Française a annoncé l’éligibilité des nouveaux véhicules B100 exclusifs à la vignette Crit’Air 1. L’octroi de la vignette Crit’Air 1 permet aux véhicules homologués roulant exclusivement au B100 de circuler dans les Zones à Faibles Émissions.
HDJ80 12S 1994 NOIR - BVM
- olivier80
- SW expert
- Messages : 512
- Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
- Has thanked : 56 times
- Been thanked : 152 times
Re: Carburant Diesel XTL ou HVO100, qui connait ?
Le B100 et similaires (plusieurs appellations commerciales existent, Oleo100, HVO100, XTL, avec quelques différences au niveau de la fabrication et des origines) devrait être au moins disponible à la pompe pour les particuliers disposant d'un véhicule ancien, à un prix abordable, pour réduire l'impact environnemental par la pollution.
Sans même parler des problèmes de zones...
En Belgique Il est disponible à la pompe pour le particulier depuis plusieurs années. Pourquoi pas en France ?
En provenance de :
https://www.transportinfo.fr/carburant- ... s-le-b100/
Sans même parler des problèmes de zones...
En Belgique Il est disponible à la pompe pour le particulier depuis plusieurs années. Pourquoi pas en France ?
En provenance de :
https://www.transportinfo.fr/carburant- ... s-le-b100/
Et quelques infos techniques :D’après les distributeurs, le B100 est donc accessible au même prix que le diesel et bénéficie de déductions fiscales lors de l’achat de véhicules neufs.
Moins inflammable que le diesel pétrolier, il peut être entreposé à faible pression à la température ambiante et est plus sûr à manipuler et à transporter. De même, sa tenue au froid jusqu’à -15 °C est similaire au gazole.
Son bilan carbone global, “du champ à la roue”, met en évidence une réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 60 % par rapport au gazole et jusqu’à 80 % des émissions de particules fines et ultrafines. Le B100 est compatible avec les camions Euro 1 à 5 à condition de changer le filtre et de nettoyer le réservoir. Depuis 2018, la majorité des constructeurs proposent des véhicules Euro 6 homologués B100 en usine ou un kit de rétrofit pour les camions non homologués.
Côté ravitaillement, le B100 étant seulement autorisé pour un usage en flotte captive, il n’est pas distribué en station mais uniquement dans les cuves en propre des transporteurs. Notons que le biocarburant est miscible avec le gasoil, sans transformation du moteur. Par conséquent, si un camion manque de carburant lors d’un trajet, il peut faire le plein de gasoil en cours de route.
* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *