TOYOTA LAND CRUISER HDJ80 probleme climatisation

L'électricité et le freinage pour LC80.

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Re: TOYOTA LAND CRUISER HDJ80 probleme climatisation

Message par olivier80 »

Dernier message de la page précédente :

J'ai refait la clim également sur mon 80 12s. Changement du compresseur, de la bouteille déshydratante (conseillé avec un compresseur neuf), changement des joints sur tous les raccords de tuyaux, remplacement du R12 par un gaz autorisé.

Les joints de raccords étaient morts, mais aussi et surtout les portées de joints qui étaient bien oxydées. Donc repolissage de toutes les portées de joints situées dans le compartiment moteur à la mini perceuse et pâte à polir, en protégeant bien les tuyaux pour éviter l'introduction de saletés. Sinon fuites assurées même avec des joints neufs. En espérant que les joints situés dans l'habitacle, s'il y en a, ne fuiront pas sur le long terme, parce que là, galère pour y accéder. Je suppose qu'il faut démonter la planche de bord. J'ai déjà fait ça une fois pour changer l'auto-radio et j'ai pas vraiment envie de recommencer :lol: A priori il y a peu de chances que ces joints lâchent car ils sont du coté froid du circuit !

J'ai remis des joints verts, donc nitrile je pense. Compatibles avec le nouveau gaz. Les anciens étaient rouges.

La platine supérieure de mon compresseur neuf n'était pas la même, une seule sortie de test et des entrées sorties différentes. J'ai du récupérer celle de l'ancien compresseur et j'ai ajouté des adaptateurs coudés pour pouvoir recharger avec le nouveau gaz n'importe où. Attention il y a deux diamètres différents pour ces adaptateurs. Ceux qu'on trouve courament vendu par deux sont du même diamètre.

Autre problème la poulie du nouveau compresseur ne tombait pas en face. Décalage d'environ 1 cm de mémoire. Donc opération de chirurgie avec passage sur le tour, retournement de la poulie et soudure Tig au bon endroit. Le problème venait de la longueur du corps de compresseur. :cry:

Mon entraxe entre la fixation (trous avants) et la gorge de la poulie : 65mm

Ma poulie modifiée pour retomber sur le bon entraxe :
Un coup de tour pour faire sauter les soudures :
photo_2020-08-02_11-17-58.jpg
Un petit coup de nettoyage au tour :
photo_2020-08-02_11-17-54.jpg
La poulie ressoudée en TIG à l'envers pour gagner le cm d'entraxe manquant :happy1: :
Chauffer un minimum pour ne pas griller le ferodo !
photo_2020-08-02_11-17-30.jpg
Donc attention même si les compresseurs semblent identiques, on peut se faire avoir sur la longueur du corps et se retrouver avec un décalage de la poulie. Prendre exactement la bonne référence pour ne pas avoir de problème.

La panne la plus courante est probablement l'étanchéité des raccords. Qu'on peut détecter avec un traceur fluo qu'on ajoute lors d'un premier remplissage qui sera utile aussi pour rincer le circuit et enlever l'humidité au passage.

Une fois le traceur injecté les fuites se voient facilement avec une lampe UV au bout de quelques heures ou quelques jours selon leur importance. J'ai attendu que le circuit se vide, environ un bon mois dans mon cas, avant de vérifier à la lampe UV et voir que ça fuyait d'un peu partout. Un peu normal au bout de 27 ans... Avec une grosse fuite sur un des deux raccords du condenseur, l'arrivée évidement où le gaz est le plus chaud.

Quelques infos pour les filetages des adaptateurs R12 vers R134a :

Basse pression bleu (petit diamètre coté R134a) : R12 (7/16-20 UNF) vers R134a (13mm)
Haute pression rouge (gros diamètre coté R134a) : R12 (3/8-24 UNF) vers R134a (16mm)

Pour simplifier les choses, le filetage 3/8-24 UNF correspond à du SAE 3/16" (9.45mm), et le 7/16-20 UNF à du SAE 1/4" (11.06mm). Super pour s'y retrouver les filetages en pouces :lol: :lol: :lol: C'est comme le nom des médicaments en pire :lol: :lol:

Sur la plaque compresseur :
S = aspiration (suction) : basse pression
D = refoulement (discharge) ; haute pression

Et attention d'avoir la bonne quantité d'huile dans le compresseur : sinon, ça casse si pas assez, ça ne marche pas si trop d'huile ! De mémoire c'est 120 ml et les compresseurs neufs sont livrés remplis.

Une belle galère au final, mais ça marche depuis 2 ans maintenant.
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Re: TOYOTA LAND CRUISER HDJ80 probleme climatisation

Message par clost »

Euh... 8|
Je suis bouche bée. Bravo.


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Re: TOYOTA LAND CRUISER HDJ80 probleme climatisation

Message par olivier80 »

Une petite photo du nouveau compresseur avec l'ancienne platine et ses adaptateurs R12 vers R134a pour la forme :
compresseur de clim remonté.jpg
Sans adaptateur coudé coté bleu (basse pression), le raccord de la station de remplissage ne passe pas.

Deux infos intéressantes, peu connues :

- De 1950 à 1970 les raccords de clim R12 étaient en 7/16-20 UNF. C'est seulement dans les année 1980 que les constructeurs ont commencé à utiliser deux diamètres différents, d'où une confusion certaine qui demeure toujours aujourd'hui lorsqu'il faut intervenir sur d'anciens véhicules.

- Les couples de serrage des raccords R12 :

3/8 - 24 UNF : 16.4 N.m (rouge, haute pression, refoulement).
7/16 - 20 UNF : 19 N.m (bleu, basse pression, aspiration).

Pour ajouter un peu plus de confusion, le petit diamètre coté R12 (3/8-24) correspond au gros diamètre de 16mm, bouchon rouge, coté R134a !!

Et pour les obus, probablement 0.4 N.m comme pour les obus de valves de jantes.

De mémoire aussi j'ai du changer la longue vis du tendeur par une vis inox, pour éviter de galérer au démontage la prochaine fois, si je suis encore en vie lorsque le compresseur rendra l'âme :lol:

Idem pour la vis du tendeur de l'alternateur, sur laquelle j'ai du ajouter un contre écrou, car il m'est arrivé de la perdre :!:
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Re: TOYOTA LAND CRUISER HDJ80 probleme climatisation

Message par Maxalex »

BECAF956-FAC2-4DA4-90B1-8BA3D31F4B73.jpeg
Climatisation fonctionnelle pour moi , nouveau compresseur, embrayage et nouveau bouton de mise en route et bouteille changée…
Une belle intervention de dream team car …
Un bel investissement aussi …
Ça fonctionne bien …
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Re: TOYOTA LAND CRUISER HDJ80 probleme climatisation

Message par Mikado80 »

Super nouvelle ! Quand tu vas chez dream team tu est sur de 2 choses , que ca marche et que tu vas lâcher un billet mais au moins ça marche !


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Re: TOYOTA LAND CRUISER HDJ80 probleme climatisation

Message par olivier80 »

Maxalex a écrit : 24 sept. 2022, 17:52 BECAF956-FAC2-4DA4-90B1-8BA3D31F4B73.jpegClimatisation fonctionnelle pour moi , nouveau compresseur, embrayage et nouveau bouton de mise en route et bouteille changée…
Une belle intervention de dream team car …
Un bel investissement aussi …
Ça fonctionne bien …
Il manque un des deux adaptateurs ? Tu fais comment pour recharger en R134a ?

A mon avis si tu donnes le véhicule dans un garage pour une recharge R134a ils vont se poser des questions, ils n'auront pas forcément l'adaptateur. je crois qu'il est possible de recharger avec un seul tube mais c'est probablement moins efficace pour le rinçage ?? Si quelqu'un a des infos la dessus je suis preneur. Je me suis posé la question quand j'ai vu les nouvelles platines pour ce compresseur avec un seul branchement.


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Re: TOYOTA LAND CRUISER HDJ80 probleme climatisation

Message par Maxalex »

Bien vu , Il manque le bouchon rouge sur le raccord à gauche du compresseur ( la tête de vis qui dépasse ) …
Le cache n est pas en place …


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Re: TOYOTA LAND CRUISER HDJ80 probleme climatisation

Message par olivier80 »

Hum, je pense qu'il manque l'adaptateur R12 vers R134a complet, pas seulement le bouchon, Si il y a eu remplissage au R134a il devrait y avoir un adaptateur avec un raccord rapide et non pas à visser.


A moins que le remplissage ait été fait avec du R12, auquel cas le raccord coudé à droite est probablement juste un coude et pas un adaptateur R12 vers R134a.

Il y a quoi sous le bouchon bleu ? Il devrait y avoir un raccord rapide de ce type :
adaptateur R134a.jpg
A l'époque où j'en ai cherché il y a deux ans il était (très) difficile de trouver les deux adaptateurs avec les deux diamètres différents en version coudée. C'est peut être la raison de ce manque sur ton compresseur.
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Re: TOYOTA LAND CRUISER HDJ80 probleme climatisation

Message par Maxalex »

Merci pour votre intervention, il manque bien le raccord pour le 134A …
Il a du être déposé et non remonter…
J ai contacter l installateur pour le récupérer…
Le bouchon bleu cache bien un raccord de type rapide…
Merci


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Re: TOYOTA LAND CRUISER HDJ80 probleme climatisation

Message par olivier80 »

De mémoire il faudra retirer l'obus avant de remettre cet adaptateur, sinon impossible de purger par la suite car il y aurait deux obus dont seul le premier pourrait être manœuvré par le raccord de remplissage / purge.

Donc perte de gaz et attention aux brulures... Si vous ne maîtrisez pas faite le faire par un spécialiste clim ou froid. Théoriquement il faudrait vider le circuit je pense avant de remettre l'adaptateur.


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Re: TOYOTA LAND CRUISER HDJ80 probleme climatisation

Message par Maxalex »

Donc , à mettre de côté et attendre la prochaine intervention…

Merci pour toute vos informations


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