Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière sur HDJ80.

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateur : Panou

Répondre
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1265
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 526 times
Been thanked : 146 times

Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière. HDJ80 12S.

Message par Jmarc »

Dernier message de la page précédente :

Si tu arrives à faire ça .. je préconiserai que cela sonne à une vitesse plus basse , genre 30km/h car les rapports cours du 80 sont très courts et à trente on est déjà en troisième .
Sur un trol c’est moins court et en plein régime on peut monter à 40 km/h en deuxième .
Mais sur un trol c’est juste avec le bloc arrière hors que là avec le 80 il y a aussi l’avant et c’est beaucoup plus délicat en pilotage !


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 519
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 158 times

Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière. HDJ80 12S.

Message par olivier80 »

Jmarc a écrit : 27 oct. 2022, 21:26 Mais sur un trol c’est juste avec le bloc arrière hors que là avec le 80 il y a aussi l’avant et c’est beaucoup plus délicat en pilotage !
Relire mon précédent message modifié, il y a des réponses par rapport à cela.

Sinon voici le détail du bloc Speed_Check dans le programme. Le signal carré en provenance du capteur de vitesse est converti en fréquence, il suffirait donc à la sortie du bloc M_TX0 (fréquencemètre) de faire des comparaisons avec les vitesses d'alarme désirées, puis de combiner le résultat avec l'état des blocages.
Le bloc "Hyst_20" est un filtre d’hystérésis pour éviter des basculements intempestifs lorsque la vitesse est proche du seuil.
Pour les curieux, en sortie, il y a un timer et une bascule RS : lorsque la vitesse limite est dépassée, la sortie bascule instantanément à l'état 1, par contre lors d'un retour sous la vitesse limite, il y a un temps d'attente de 1 seconde avant d'invalider la sortie.

Actuellement le signal speed est uniquement utilisé pour interdire le verrouillage des blocages au delà de 16 km/h, en mode de base. Les valeurs de comparaison sont en Hz, pour éviter des multiplications en nombres réels sur ce petit processeur 8 bits. 1 Hz est égal environ à 1.26 km/h (vérifié sur mon HDJ80 au GPS), ce qui diffère légèrement de la valeur indiqué dans le manuel de réparation du HDJ80 qui est de 1.44 km/h.

Je le disais bien il va falloir passer au Mega 4809 :lol:

:)
Frequence-speed.png
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par olivier80 le 27 oct. 2022, 22:14, modifié 14 fois.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1265
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 526 times
Been thanked : 146 times

Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière. HDJ80 12S.

Message par Jmarc »

Oui pardon j’avais pas vu la modif !


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Avatar de l’utilisateur
Mikado80 France
SW expert
SW expert
Messages : 693
Inscription : 25 juin 2020, 22:19
Has thanked : 169 times
Been thanked : 132 times

Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière. HDJ80 12S.

Message par Mikado80 »

olivier80 a écrit : 27 oct. 2022, 21:08 C'est pas impossible, mais uniquement sur le 24s donc (le 12S n'a pas d'ABS donc pas de capteurs de vitesse sur chaque roue)
Certains 12 s je crois à partir de 94 il y a l'abs en tout cas le miens l' a


"Au royaume des fous, les passionnés sont rois "
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 519
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 158 times

Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière. HDJ80 12S.

Message par olivier80 »

Donc les derniers 12S seulement, en 1994 ? Ca ne change rien il me semble pour les blocages, tu as toujours ce boiter ECU 89533-60030 ? Devant la porte passager ?

Un point que j'avais remarqué pour l'ABS, dès que le diff central est engagé, l'ABS est désactivé. L'interrupteur de confirmation de verrouillage du diff central est câblé sur l'entrée du boitier ABS, broche EXI.

Est ce que tu as gardé l'ABS ? Ou ajouté un interrupteur pour le désactiver peut être ? Est ce que ceux qui ont l'ABS le gardent en général ?


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1265
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 526 times
Been thanked : 146 times

Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière. HDJ80 12S.

Message par Jmarc »

Bsr !
Je pense que oui .
Pourquoi l’enlever ?


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Avatar de l’utilisateur
Mikado80 France
SW expert
SW expert
Messages : 693
Inscription : 25 juin 2020, 22:19
Has thanked : 169 times
Been thanked : 132 times

Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière. HDJ80 12S.

Message par Mikado80 »

olivier80 a écrit : 28 oct. 2022, 20:05 Donc les derniers 12S seulement, en 1994 ?
**Je ne suis pas affirmatif je disais simplement que le mien est de 94

Ca ne change rien il me semble pour les blocages, tu as toujours ce boiter ECU 89533-60030 ? Devant la porte passager ?
**Oui jai tout d'origine

Un point que j'avais remarqué pour l'ABS, dès que le diff central est engagé, l'ABS est désactivé.
**effectivement des que le central s'enclenche labs se deconnecte

L'interrupteur de confirmation de verrouillage du diff central est câblé sur l'entrée du boitier ABS, broche EXI.

Est ce que tu as gardé l'ABS ? Ou ajouté un interrupteur pour le désactiver peut être ?
** oui jai toujours l'ABS
Est ce que ceux qui ont l'ABS le gardent en général ?
**En général ce qui le deconnecte c'est quand il se met en défaut et que les personnes ne trouvent pas le problème où n'ont pas envie de le chercher et finissent par le déconnecter


"Au royaume des fous, les passionnés sont rois "
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1265
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 526 times
Been thanked : 146 times

Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière. HDJ80 12S.

Message par Jmarc »

Ok . Merci Mika !


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 519
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 158 times

Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière. HDJ80 12S.

Message par olivier80 »

Ca me fait penser quand je regarde le schéma électrique de 1996, qu'il est possible théoriquement de désactiver temporairement l'ABS en ramenant l'entrée EXI du bloc ECU ABS à la masse.

Cela peut être intéressant de désactiver temporairement l'ABS pour avoir un contrôle manuel des freins sans avoir à enclencher le central.

Sous toutes réserves, je ne peux pas essayer je n'ai pas l'ABS, il faudrait couper le fil rose / noir du bloc ECU ABS (broche 19 du connecteur 26 broches) et faire la modif suivante avec deux diodes, de préférence Schottky. Mais ça devrait marcher aussi avec des 1N4007.

J1 est sur le fil rose /noir coté ECU ABS, J2 est sur le fil rose / noir également, mais le coté dans le vide après avoir coupé le fil.

Et un interrupteur au tableau de bord qui part avec deux fils vers l'ECU ABS.

Les diodes évitent que le voyant du diff central s'allume au tableau de bord et évitent d'indiquer à tord au boitier ECU des diffs arrière et avant que le diff central est enclenché, lorsqu'on désactive l'ABS. Cela aurait un effet néfaste : la possibilité d'enclencher les diffs arrière et avant sans le central.
Désactivation manuelle de l'ABS :
.
no_abs.png
Je mettrai la modif dans mon manuel si cela fonctionne.

Il est possible de mettre un inverseur au lieu de l'interrupteur et les deux diodes mais la solution avec les deux diodes est plus fiable.

L'impédance de cette entrée EXI est probablement de 820ohms, ce qui donne un courant maxi d'environ 18 mA pour sa mise à la masse. Soit sur une diode 1N4007 avec une tension à ses bornes de 0.7V une puissance dissipée de 13 mW. Pas de quoi la faire fondre !!
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5842
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 516 times
Been thanked : 364 times

Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière. HDJ80 12S.

Message par clost »

Avoir un inter sur l'ABS est intéressant dès que l'on sort du goudron. l'ABS dans les terrains boueux/sableux est contre-indiqué pour le contrôle du véhicule. D'ailleurs à cet effet je retire le fusible de l'Abs dans le compartiment moteur dès entrée dans un erg saharien dans lequel on reste souvent plusieurs jours. Un interrupteur dispo permettrait de faire ce choix plus facilement et plus souvent.


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 519
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 158 times

Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière. HDJ80 12S.

Message par olivier80 »

clost a écrit : 29 oct. 2022, 03:45 Un interrupteur dispo permettrait de faire ce choix plus facilement et plus souvent.
Oui, j'ai vu également un utilisateur de 80 qui se plaignait de la distance d'arrêt sur la neige avec ABS, elle serait meilleure sans. Il retire également le fusible et il semble qu'il ne soit pas le seul. Je n'ai pas trouvé de modification sur la toile d’où ma proposition avec un interrupteur.

J'ai un ABS (pourtant récent) sur ma voiture électrique, (Leaf) qui m'a valu quelques frayeurs : lorsque la voiture passe sur des bosses, l'ABS relâche très fortement les freins... Il semble couplé à un détecteur d'accélération. A tel point que la distance d'arrêt peut fortement augmenter. Pas très sécure et très surprenant, surtout quand on a été habitué à conduire des véhicules sans ABS...

Il reste à tester la modification, je pense qu'elle ne risque pas d'abimer le bloc ABS, un problème qui pourrait se présenter, c'est que le tirage à la masse ne soit pas assez bas en tension, à cause de la diode mais aussi d'une diode probable en série dans le bloc ECU ABS. C'est pour cela que j'ai recommandé une diode Schottky dont la tension à ses bornes est plus basse, environ 0.2V au lieu de 0.7V.

Pour la diode Schottky une diode faibles signaux du type BAT85 ou BAT42 devrait suffire, mais il est préférable de mettre quelque chose de plus solide comme une 1N5819 (1A 40V), ne serait ce que pour la résistance de ses fils de connexion qui seront probablement imbriqué un montage volant sur le faisceau avec une gaine thermo.

A noter aussi que cette modification est nécessaire avec le boitier custom diff en mode expert avec l'option 2 (possibilité d'enclencher les diffs arrière et avant sans le central). Parce qu'à partir du moment où l'on enclenche un blocage quel-qu’il soit, il faut désactiver l'ABS.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Répondre

Revenir à « Série 80 »