Soit un 80 12S dont le moteur a été refait par un précédent propriétaire (bloc embiellé + culasse) il y a 8 ans et 78.000km. Réparations faites par Troc Auto à Epagny (74), environ 10.000€ TTC au total.
Petit à petit et par acquis de conscience, je vérifie et refait tout en apprenant en même temps. Bref, je viens de m'attaquer au moteur, et je profite d'une vidange pour vérifier les coussinets de bielles. J'en ai bien bavé pour enlever le carter d'huile bien collé au joint silicone.
Côté coupelle inférieure, les coussinets sont en très bon état. Le 1 a juste un petit point de piqure de l'ordre de 0,5mm.
À l'opposé, côté piston, les bielles sont un peu plus marquées - comme par la chaleur - ainsi que les coussinets. Le 3 est particulièrement rayé. Ça se sent bien à l'ongle. Côté vilebrequin, une griffure est également visible sur un côté. Elle est à peine sensible en frottant l'ongle.
Côté cotes, le villebrequin est en 222222, chaque bielle est en 2B, les coussinets sont donc tous en 4 et marqués.
Que faire ? Juste un échange de coussinets neufs et ça repart ? Ou faut-il investiguer/intervenir plus loin ?
Voici des photos pour avis (cliquez pour agrandir).
Merci pour vos retours

La griffure sur le vilebrequin au niveau du 3e cylindre