Changement coussinets

Aménagements pour LC80.
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Hemile

Changement coussinets

Message par Hemile »

Bonjour.je possède un hdj 80 24s de 1995.et il a 500000 kms au compteur. Je suis le 3eme propriétaire.et j'ai toute l'histoire de ce véhicule la plus grosse réparation a été le changement boîtes de vitesses et transferts.il fonctionne très bien après avoir résolu une panne d'éclairage.j'ai étudié tous les sujets sur le changements des coussinets j'ai décidé de changer ceci.apres avoir galéré sur le démontage du carter d'huile j'ai démonté mes coussinets en veillant bien de repérer toutes interventions le sens et l'ordre des coussinets et chapeaux de bielles.5 paires de coussinets sont inscris T5cb 4 et une paire T5bd 5 je me suis rendu avec ceux ci chez le concessionnaire Toyota de St brieuc.il a été impossible d'en commander car il y a 2 modèles donc le magasinier a déposé une requête a la grande maison mère pour avis.les chiffres sur l'arrière du vilebrequin est 322222. Les chapeaux de bielles 5 portent le no 412B et 1porte le no 412C.et celui ci ne correspond pas a la paire de coussinets différents.alors ci quelqu'un peux m'aider a choisir les bons je prend tous les conseils de vous les experts.je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.bien cordialement. M P a noter que tous mes coussinets étaient intacts des vrais mirroirs


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madoma73 France
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Re: Changement coussinets

Message par madoma73 »

Salut,
tu devrais trouver ton bonheur ici


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Re: Changement coussinets

Message par Mikado80 »

Salut tout le monde, vu que je n'ai pas envie de pollué le poste sur le coussinet de lajobe qui est en cours, je deterre donc ce sujet. J'ai plusieurs questions et interrogations.

Mon 12s de 94 va bientôt atteindre ses 200 000km et je me demande quand faudrait il se pencher sur la question des coussinets ??

Deuxièmement je voudrais avoir votre avis sur la qualité des coussinets a partir de 94 car j'avais lu je ne sais plus où qu'il était pas nécessaire ou moins urgent sur ces modèles ? Vrai ou non?

D'autre part j'avais demandé un devis à un mecano que je connais bien, mecano très expérimenté sur beaucoup de véhicules toyota en compétions et passionné et gros possesseur de série 4 et qui a en entretien pas mal de 80 . Lorsque je lui ai soumis la question des coussinets lui me répond que tant qu'il n'y a pas de chute de pression ou de bruit il me déconseille d'y toucher et m'explique que ce n'est pas si facile de les changer que ca en a l'air. Pour lui une métrologie complète est obligatoire , donc a ne pas faire sois même pourtant je lis énormément d'entre vous qui les ont fait eux même et cela semble tenir dans le temps .
D'autre part ce même mécano me dis qu'il a déjà eu connaissance de personne qui les ont fait en préventif et ont eu des problèmes derrière a plus ou moins long-terme

voilà pourquoi je suis un peu pommé a ce sujet.
Merci d'avance


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Re: Changement coussinets

Message par Brijamar »

Salut ,
Les coussinets sont la faiblesse des 12 et 24s , beaucoup ont attendu pour les faire et s'en son mordu les doigts.
Effectivement Toyota a un peu corrigé le tir quand à la qualité de ces derniers mais la grosse évolution est venue avec la production du 100 ou ils sont passés en version micro-strillé , d'ailleurs pour le 100 Toyota venait de s'équiper à 'époque d'une toute nouvelle ligne d'assemblage moteurs et ils étaient mieux montés (de façon plus homogéne).
Normalement c'est tout les 150K kms sur ces moteurs , effectivement comme te l'a indiqué ton mécano il faut faire une métrologie compléte de l'ensemble mobile , et sur le véhicule cela se fait mais c'est beaucoup de temps passé les bras en l'air.
Bien remettre en neuf aussi les visses de pied de bielles ainsi que les visses de plaque porte roulements.
L'idéal serait de déposer ton moteur mais il faut avoir une bonne chêvre et un peu de place pour immobiliser le véhicule.
Généralement cette opération s'accompagne du changement des injecteurs , avec distribution et pompe à eau.
Pour les coussinets en eux même il faut prendre en origine, sinon ceux de chez Engine Australia qui se source chez le fabricant asiatique qui fourni lui même le constructeur ( Toyota ne fabrique pas le "consommable" )
Il est possible aussi de monter ceux du 100 mais là c'est plus chaud , faut tout monter au plasti-gage , redémonter et contrôler pour faire usiner les paliers aux cotes et bien faire les jeux en restant dans les valeurs préconisées par Toy.
Faut pas s'en faire une montagne , cela parait impressionnant mais se fait bien avec un peu de méthode et d'outillage.


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Re: Changement coussinets

Message par olivier80 »

Il est vrai aussi que tant que ça tourne et que ça ne fait pas trop de bruit, il faut pas non plus trop psychoter... A condition quand même de bien écouter son moteur et de ne pas devoir partir dans le désert ou sur une course avec un moteur à moitié entretenu. Tout dépend du degré de fiabilité que l'on souhaite. Entretien aléatoire, fiabilité aléatoire. C'est très simple comme concept :lol: :lol:

Écouter les conseils des autres, c'est bien jusqu'à un certain point. Mais ça ne remplace pas un démontage complet, une métrologie et un entretien sérieux dans les règles de l'art.

Par exemple sur mon 80 j'avais un petit grognement à bas régime. J'ai demandé à un spécialiste 4x4 Toyota, un bon mécano pourtant, qui m'avait dis que je psychotais trop.

Résultat 3 mois après la pompe à eau a lâché. C’était le roulement de pompe à eau. Si ça m'était arrivé sur la route c'était retour sur une remorque...

Il est vrai que les surfaces poli-mirroir c'est pas l'idéal pour la lubrification. D’où le conseil du déglaçage du vilebrequin, et l'apparition de coussinets micro-strillés sur le 100 comme l'a indiqué Brijamar, la bible du forum pour la mécanique du 80 :)

Je connaissais pas le plasti-gage, ça à l'air sympa :)

https://www.driftshop.fr/kit-plastigage ... -vert.html


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Re: Changement coussinets

Message par Maxalex »

La question se pose t elle aussi pour les moteur atmosphérique ?


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Re: Changement coussinets

Message par Mikado80 »

Brijamar a écrit : 06 nov. 2022, 11:30 Salut ,
Les coussinets sont la faiblesse des 12 et 24s , beaucoup ont attendu pour les faire et s'en son mordu les doigts.
Effectivement Toyota a un peu corrigé le tir quand à la qualité de ces derniers mais la grosse évolution est venue avec la production du 100 ou ils sont passés en version micro-strillé , d'ailleurs pour le 100 Toyota venait de s'équiper à 'époque d'une toute nouvelle ligne d'assemblage moteurs et ils étaient mieux montés (de façon plus homogéne).
Normalement c'est tout les 150K kms sur ces moteurs , effectivement comme te l'a indiqué ton mécano il faut faire une métrologie compléte de l'ensemble mobile , et sur le véhicule cela se fait mais c'est beaucoup de temps passé les bras en l'air.
Bien remettre en neuf aussi les visses de pied de bielles ainsi que les visses de plaque porte roulements.
L'idéal serait de déposer ton moteur mais il faut avoir une bonne chêvre et un peu de place pour immobiliser le véhicule.
Généralement cette opération s'accompagne du changement des injecteurs , avec distribution et pompe à eau.
Pour les coussinets en eux même il faut prendre en origine, sinon ceux de chez Engine Australia qui se source chez le fabricant asiatique qui fourni lui même le constructeur ( Toyota ne fabrique pas le "consommable" )
Il est possible aussi de monter ceux du 100 mais là c'est plus chaud , faut tout monter au plasti-gage , redémonter et contrôler pour faire usiner les paliers aux cotes et bien faire les jeux en restant dans les valeurs préconisées par Toy.
Faut pas s'en faire une montagne , cela parait impressionnant mais se fait bien avec un peu de méthode et d'outillage.
Merci pour ces explications claires ! Bon du coup il va falloir que je budgete cela car je vais être dans l'obligation de le faire faire malheureusement je n'ai pas les outils...
olivier80 a écrit : 06 nov. 2022, 11:54
Par exemple sur mon 80 j'avais un petit grognement à bas régime. J'ai demandé à un spécialiste 4x4 Toyota, un bon mécano pourtant, qui m'avait dis que je psychotais trop.

Résultat 3 mois après la pompe à eau a lâché. C’était le roulement de pompe à eau. Si ça m'était arrivé sur la route c'était retour sur une remorque...
Moi aussi je toujours très attentif au moindre bruit inhabituel, et par le passé mes oreilles m'ont rarement trompé et d'ailleurs j'ai un léger cliquetis qui provient de la cloche de boite et mon mecano n'entend strictement rien a ce sujet ...


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