Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière sur HDJ80.

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateur : Panou

Répondre
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 509
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 150 times

Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière. HDJ80 12S.

Message par olivier80 »

Dernier message de la page précédente :

clost a écrit : 29 oct. 2022, 03:45 Un interrupteur dispo permettrait de faire ce choix plus facilement et plus souvent.
Oui, j'ai vu également un utilisateur de 80 qui se plaignait de la distance d'arrêt sur la neige avec ABS, elle serait meilleure sans. Il retire également le fusible et il semble qu'il ne soit pas le seul. Je n'ai pas trouvé de modification sur la toile d’où ma proposition avec un interrupteur.

J'ai un ABS (pourtant récent) sur ma voiture électrique, (Leaf) qui m'a valu quelques frayeurs : lorsque la voiture passe sur des bosses, l'ABS relâche très fortement les freins... Il semble couplé à un détecteur d'accélération. A tel point que la distance d'arrêt peut fortement augmenter. Pas très sécure et très surprenant, surtout quand on a été habitué à conduire des véhicules sans ABS...

Il reste à tester la modification, je pense qu'elle ne risque pas d'abimer le bloc ABS, un problème qui pourrait se présenter, c'est que le tirage à la masse ne soit pas assez bas en tension, à cause de la diode mais aussi d'une diode probable en série dans le bloc ECU ABS. C'est pour cela que j'ai recommandé une diode Schottky dont la tension à ses bornes est plus basse, environ 0.2V au lieu de 0.7V.

Pour la diode Schottky une diode faibles signaux du type BAT85 ou BAT42 devrait suffire, mais il est préférable de mettre quelque chose de plus solide comme une 1N5819 (1A 40V), ne serait ce que pour la résistance de ses fils de connexion qui seront probablement imbriqué un montage volant sur le faisceau avec une gaine thermo.

A noter aussi que cette modification est nécessaire avec le boitier custom diff en mode expert avec l'option 2 (possibilité d'enclencher les diffs arrière et avant sans le central). Parce qu'à partir du moment où l'on enclenche un blocage quel-qu’il soit, il faut désactiver l'ABS.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 509
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 150 times

Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière. HDJ80 12S.

Message par olivier80 »

Voici la carte fille en simulation 3D. Donc à l'arrière il y a une platine Arduino Nano qui vient se brancher dessus. Le buzzer est moins haut dans la réalité, il vient se loger sous la carte Nano.

Le connecteur 4 broches à gauche est là en prévision, c'est le port série de la carte Nano et une entrée /sortie en rab. On pourrait faire communiquer la carte avec un écran au tableau de bord par exemple, avec une liaison RS485 en Modbus.

Je vais quand même attendre les buzzers avant d'envoyer en fabrication, je me méfie des buzzers, ce sont des composants à bien tester au niveau de la consommation en courant car elle peut monter assez haut (proche de 100 mA pour certains modèles) et faire planter le processeur si le circuit n'est pas conçu correctement.

Carte Fille pour ECU origine.png
Sinon je suis tombé sur cet article par hasard, quelques détails sur la transmission et les diffs du 300 :

https://toyota-club.net/files/faq/21-06 ... iff_en.htm
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 509
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 150 times

Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière. HDJ80 12S.

Message par olivier80 »

J'ai pu tester les buzzers actifs et comme je le présentais ils génèrent des glitchs (des parasites haute fréquence). Donc modification du circuit imprimé, ajout d'un filtrage passe bas pour éviter qu'ils ne remontent dans le processeur et ne diminuent la résistance au bruit globale.

Je vais écrire et tester la partie logicielle.

Je pense faire deux seuils d'alarme, le premier avec un bip lent, le deuxième avec un bip plus rapide.

Pour le premier seuil, je pense à 16 km/h et le deuxième à 30 km/h.

Si le diff avant est enclenché également, les seuils seraient divisés par deux, soit 8 et 15 km/h.

Peut être également supprimer le premier seuil d'alarme en mode expert, voir les deux.


Commentaires bienvenus.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 509
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 150 times

Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière. HDJ80 12S.

Message par olivier80 »

:!:
La carte fille terminée, un peu plus tôt que prévu :
:)
_D4S6053.JPG
:)
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1259
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 522 times
Been thanked : 143 times

Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière. HDJ80 12S.

Message par Jmarc »

Bsr !
Félicitatationsssss Olivier !


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Avatar de l’utilisateur
madoma73 France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 829
Inscription : 29 sept. 2017, 21:58
Has thanked : 69 times
Been thanked : 114 times

Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière. HDJ80 12S.

Message par madoma73 »

c'est super propre, bravo !


HDJ80 24s VXe de 97 - prépa PI et Turbo HDJConcept
Admin My80
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 509
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 150 times

Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière. HDJ80 12S.

Message par olivier80 »

Merci !!!

Vous aurez certainement remarqué un connecteur pour le moment inutilisé, J3 : c'est un port série RS232 TTL

En attente pour un accessoire futur.

Je bosse sur le choix d'une librairie de programmation graphique. :lol:

:jesors:
Dernière modification par olivier80 le 23 nov. 2022, 22:06, modifié 1 fois.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
LoLaL2b
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 188
Inscription : 05 janv. 2021, 14:59
Has thanked : 64 times
Been thanked : 10 times

Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière. HDJ80 12S.

Message par LoLaL2b »

Bonjour @olivier80,
Je ne sais plus si tu l'avais expliqué mais je ne suis pas sûr de trouver le boitier de commande des blocs.

Hier soir j'ai cherché sous le tableau de bord côté conducteur, et je visualise ces trois boitiers:
--> à gauche de la pédale d'embrayage (côté aile)
IMG_8105.jpg
--> au-dessus des pédales d'embrayage et frein
IMG_8108.jpg
--> à droite de la pédale d'accélérateur (côté console centrale)
IMG_8112.jpg

Est-ce l'un de ces trois ? ou alors je cherche au mauvais endroit ?
Merci
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 509
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 150 times

Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière. HDJ80 12S.

Message par olivier80 »

Non il est du coté passager, en avant de la porte, en hauteur, tout au fond. Il faut démonter le cache plastique de bas de porte pour y avoir accès.

Extrait du manuel du Custom Diff ECU v0.92 :
:alcool1:
install.png
La photo permet de voir la position de 3 des 5 clips qu'il faudra écarter. Un bon éclairage facilitera la tâche.
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par olivier80 le 30 nov. 2022, 14:51, modifié 1 fois.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 509
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 150 times

Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière. HDJ80 12S.

Message par olivier80 »

Tests grandeur nature, dans la boue :)


Retour de quelques km de tests dans la boue, bien glissante.

J'ai pu au passage valider une idée qui me trottait dans la tête depuis un moment :

Dans les chemins très glissants, le HDJ80 est parfois difficile à contrôler, il peut partir dans des séquences zigzag assez facilement et pas très évidentes à récupérer, probablement à cause du différentiel central 50/50. Conséquence fâcheuse, on peut éventuellement se retrouver dans le champ, voir ne pas en ressortir si vous êtes dans une région comme la mienne en hivers :lol:

J'ai donc testé une méthode à laquelle j'avais pensé avant de réaliser le boitier custom Diff ECU : verrouiller le différentiel arrière seul, sans le central, ce qui est possible en mode expert, puis utiliser le frein à main pour donner plus de motricité à l'avant dans les passages difficiles.

Et bien c'est efficace, le fait d'accélérer un peu tout en serrant plus ou moins le frein à main ramène le 4x4 fortement dans la trajectoire. On transforme le 4x4 en traction avant à loisir :)

Évidement, ce sont des freins à tambour, donc à n'utiliser que sur de courts passages pour éviter la surchauffe, ou sinon installer un système de vanne pour isoler les freins à disque avant et utiliser la pédale de frein.

Je suppose que ceux qui ont des blocages à air comprimé ont peut être déjà testé cela, mais là c'est possible avec les blocages d'origine et sans modification du câblage. Il faut juste passer en mode expert et enclencher le blocage arrière seulement.

A noter aussi que la technique fonctionne aussi sans bloquer le diff arrière, si les freins arrières à tambour sont bien équilibrés, ce qui est rarement le cas sur le HDJ80. Le blocage du diff arrière règle ce problème et ajoute de la stabilité.

Sur le chemin du retour, avant un bon 30 minutes de lavage haute pression à venir... Le style a l'air de plaire, je vais peut être faire une peinture à demeure à l'identique.
:lol:
tests chemins.jpg
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5831
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 512 times
Been thanked : 361 times

Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière. HDJ80 12S.

Message par clost »

Salut Olivier,
Bravo pour ton travail passionnant. Enfin du concret !! 👍
La technique du frein à main est habituelle des trialistes et c'est très efficace en effet.
Sur l'utilisation combinée de ce dernier avec le bloc arrière, je crains des contraintes déséquilibrées sur les arbres du pont arrière et son diff. A utiliser avec grande précaution. C'est bien de réserver ça au mode 'expert' ☺️
Keep going ! 🙏


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Répondre

Revenir à « Série 80 »