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Concernant les batteries Lithium, j'ajoute une chose importante : l'installation d'un booster se justifie surtout lorsque la batterie au plomp de démarrage est conservée (cas le plus fréquent). En effet les cycles ne charge des deux batteries étant différents, à la fois en termes de temps de charge mais aussi de tensions de charge, si un seul alternateur est utilisé, la charge de la batterie lithium sera loin d'être optimisée même si le BMS contrôle les extrêmes.Dans le cas d'un système mixte Lithium / Plomb, se pose aussi le problème de la norme Euro 6, où le courant d'alternateur est mesuré et contrôlé. Ce qui posera un problème pour obtenir un courant significatif pour la charge de la batterie Lithium. La solution la plus simple consiste dans ce cas à installer un booster, qui permettra de désolidariser les tensions de charge de chaque batterie et de régler le courant maximum de charge de la batterie lithium.
Également, chose importante, le booster coupera la charge de la batterie lithium lorsque le véhicule est à l'arrêt, sinon la batterie au plomb, si sa tension était supérieure, se déchargerait dans la batterie lithium. Cette fonction peut être implémentée au niveau du BMS en utilisant l'entrée contrôle de charge, mais le booster, en tout cas pour celui que j'ai installé récemment, permet de simplifier en permettant une détection automatique du fonctionnement de l'alternateur, soit par un seuil de tension programmable, soit par un capteur de vibrations. Lorsque l'alternateur ne tourne pas, le booster coupe la charge de la batterie lithium, évitant que la batterie au plomb ne se décharge dans la batterie lithium quelque soit les tensions respectives des deux batteries.
Au final et selon les véhicules, une installation propre et sûre peut devenir un beau casse tête
Surtout sur les camping car où il semble impossible d'obtenir le schéma de câblage électrique de l'aménagement !!
Enfin, sachant qu'il faut environ 400A voir un peu plus pour le démarrage, l'utilisation d'une batterie lithium seule est possible mais nécessitera un BMS avec un module de puissance qui supporte cette intensité. Cela ne semble pas quelque chose de courant.
Le problème se posera moins en 24V.