Peut être essayer de tenter dans un premier temps la méthode douce ?
Sevrage puis nicotine de substitution ?
Comme quoi même un 80 peut avoir une addiction...
Sinon il a commencé à quel age ?
L'avance de la pompe à injection ne se règle pas à la main ni à l'oreille. Il faut un comparateur et le renvoi d'angle adéquat. Ce n'est pas une opération facile à cause du manque de place au niveau de la pompe pour mettre le renvoi d'angle en place. Il faut aussi la clé à douille qui va bien avec un cliquet pour faire tourner le vilebrequin avec précision tout en observant l'aiguille du comparateur. De mémoire je crois que j'ai utilisé un cliquet long articulé Facom S153. Ca permet de faire l'opération seul en manipulant le cliquet depuis le haut du compartiment moteur, donc en gardant un œil sur le comparateur.
Il faut aussi une clé dynamométrique pour resserrer le bouchon de la pompe au bon couple.
Une fois l'avance réglée correctement en suivant les indications du manuel moteur, il faudrait probablement commencer par tenter le réglage du débit de pleine charge. Le problème se limite peut être juste à cela.
Mais attention souvent ce qui peut être perçu comme un déréglage peut masquer une belle panne, ou même plusieurs pannes.
Donc pour être sur et pour bien faire les choses, je commencerais par vérifier les injecteurs et la pompe sur banc, révision de la pompe et changement ou remise en état des injecteurs au moindre doute, puis remontage de la pompe avec le bon calage d'avance. Sur un 6 cylindres ce calage est plus délicat que sur un 4.
Peut être aussi vérifier le calage et l'état de la courroie de distribution. en plus de la vérification des injecteurs et de la pompe. C'est une bonne chose après acquisition d'un véhicule d'occasion si on veut être sur qu'il ne termine pas sa vie prématurément avec un cancer des poumons voir un arrêt cardiaque.
Enfin si vérification ou changement de la courroie de distribution, c'est l'occasion de changer la pompe à eau. Parce que si elle a 540 000 km elle est probablement en fin de vie, et c'est un bon gain de temps que de le faire en même temps que la courroie de distribution. C'est un organe vital.
Puis supprimer la nicotine de substitution.
Lucfou a écrit : ↑20 févr. 2023, 21:42
Que puis-je vérifier avant d’aller me faire secouer chez un diéséliste ?
Ce sera à toi de secouer le diéséliste dans un premier temps pour qu'il fasse du bon boulot. Puis viendra ton tour pour la facture.