Bonjour à tous,
J'ai découvert récemment que le turbo du 80 24s n'était pas le CT26 d'origine mais un Garrett H A/R - 42 .
A tort ou à raison, j'ai remis un CT26 (avec un CHRA neuf) et un autre collecteur (j'avais le doute que mon collecteur était modifié mais en fait il y a une bride entre le turbo et le collecteur).
Bizarrement, sans rien modifier aux réglages de pompe etc., le véhicule n'est pas sensiblement différent dans son comportement. Je suis un peut étonné vu que le CT26 est apparemment plus gros que ce petit Garrett.
Au manomètre de pression d'air, dans le deux configurations, ça régule bien autour de 0,8 bar avec une accélération et une vitesse sensiblement similaires.
La seule différence est que j'entendais distinctement le sifflement du Garrett alors que le CT26 fait le job en restant relativement discret.
Au démontage, j'ai constaté que le Garrett n'a pas de refroidissement par eau (donc chauffe moins ?) et que l'admission est plus petite que le CT26 (il y a une bride dans l'admission qui réduit le diamètre d'entrée d'air d'au moins 4 mm).
Connaissez-vous ce turbo / ce montage ?
Connaissez-vous ce montage de turbo Garrett H A/R - 42 en remplacement du CT26 d'origine ?
Connaissez-vous ce montage de turbo Garrett H A/R - 42 en remplacement du CT26 d'origine ?
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- SW amateur expérimenté
- Messages : 309
- Inscription : 23 déc. 2022, 13:30
- Has thanked : 24 times
- Been thanked : 49 times
Re: Connaissez-vous ce montage de turbo Garrett H A/R - 42 en remplacement du CT26 d'origine ?
Que le garrett chauffe moins j'en doute...
HDJ 100 2005 BVA5 origine avec Pedal Box, Adonis Grand Raid, ligne inox décatalysée.
- clost
- Unlimited Imperium
- Messages : 5842
- Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
- Has thanked : 516 times
- Been thanked : 364 times
Re: Connaissez-vous ce montage de turbo Garrett H A/R - 42 en remplacement du CT26 d'origine ?
Plus petit il ne veut pas forcément dire moins puissant et surtout il démarre plus vite par contre il traitera sans doute un volume d'air moindre.
HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable
Admin My80
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable
Admin My80
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Re: Connaissez-vous ce montage de turbo Garrett H A/R - 42 en remplacement du CT26 d'origine ?
De ce que j'ai compris dans mes recherches, le CT26 d'origine est en fait aussi un GARRETT. Pour la chauffe ce qui m'étonne est que le CT26 est refroidi par le circuit d'eau alors que le H A/R - 42 ne l'est pas donc il doit structurellement moins chauffer.
Effectivement, plus petit veut dire démarre plus vite et se sature aussi plus vite. Pour le démarrage plus tôt du turbo je comprends la logique vu le creux des 24s en dessous des 2 000 trs/m. Mais là, en échangeant juste les turbos, j'ai toujours la même réponse à l'accélération et la même zone de saturation dans les tours "élevés". Ce résultat m'étonne assez vu la différence de volume d'air traité.
Il a quelque chose en plus ce GARRETT ? Je ne trouve rien sur cette référence qui doit être ancienne
Effectivement, plus petit veut dire démarre plus vite et se sature aussi plus vite. Pour le démarrage plus tôt du turbo je comprends la logique vu le creux des 24s en dessous des 2 000 trs/m. Mais là, en échangeant juste les turbos, j'ai toujours la même réponse à l'accélération et la même zone de saturation dans les tours "élevés". Ce résultat m'étonne assez vu la différence de volume d'air traité.
Il a quelque chose en plus ce GARRETT ? Je ne trouve rien sur cette référence qui doit être ancienne
-
- SW amateur expérimenté
- Messages : 309
- Inscription : 23 déc. 2022, 13:30
- Has thanked : 24 times
- Been thanked : 49 times
Re: Connaissez-vous ce montage de turbo Garrett H A/R - 42 en remplacement du CT26 d'origine ?
ou durer moins longtemps...
HDJ 100 2005 BVA5 origine avec Pedal Box, Adonis Grand Raid, ligne inox décatalysée.
-
- SW amateur expérimenté
- Messages : 309
- Inscription : 23 déc. 2022, 13:30
- Has thanked : 24 times
- Been thanked : 49 times
Re: Connaissez-vous ce montage de turbo Garrett H A/R - 42 en remplacement du CT26 d'origine ?
Mets ta main sur l'échappement tu me diras
HDJ 100 2005 BVA5 origine avec Pedal Box, Adonis Grand Raid, ligne inox décatalysée.
Re: Connaissez-vous ce montage de turbo Garrett H A/R - 42 en remplacement du CT26 d'origine ?
J'ai essayé : ça brule !
En creusant le sujet d'une turbine chaude plus petite, de ce que j'ai compris, l'avantage est effectivement d'entrainer le compresseur à plus bas régime et plus vite mais l'inconvénient est aussi que le moteur rapidement s'étouffe et chauffe plus car il n'arrive pas à évacuer ses gaz d'échappements. Le choix technique de l'ancien propriétaire est donc un peu contre intuitif.
Je vais donc ranger ce turbo au fond du garage après ses bons et loyaux services et profiter d'un moteur plus bridé par une petite turbine.
En creusant le sujet d'une turbine chaude plus petite, de ce que j'ai compris, l'avantage est effectivement d'entrainer le compresseur à plus bas régime et plus vite mais l'inconvénient est aussi que le moteur rapidement s'étouffe et chauffe plus car il n'arrive pas à évacuer ses gaz d'échappements. Le choix technique de l'ancien propriétaire est donc un peu contre intuitif.
Je vais donc ranger ce turbo au fond du garage après ses bons et loyaux services et profiter d'un moteur plus bridé par une petite turbine.
- clost
- Unlimited Imperium
- Messages : 5842
- Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
- Has thanked : 516 times
- Been thanked : 364 times
Re: Connaissez-vous ce montage de turbo Garrett H A/R - 42 en remplacement du CT26 d'origine ?
A garder pour pièce en raid!!
HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable
Admin My80
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable
Admin My80
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
-
- SW amateur expérimenté
- Messages : 309
- Inscription : 23 déc. 2022, 13:30
- Has thanked : 24 times
- Been thanked : 49 times
Re: Connaissez-vous ce montage de turbo Garrett H A/R - 42 en remplacement du CT26 d'origine ?
La mécanique dans le désert ça doit être sport !
Tu fais tomber un écrou dans le sable t'es content
Sans parler des propriétés lubrifiantes du sable, c'est connu !
Tu fais tomber un écrou dans le sable t'es content
Sans parler des propriétés lubrifiantes du sable, c'est connu !
HDJ 100 2005 BVA5 origine avec Pedal Box, Adonis Grand Raid, ligne inox décatalysée.