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shocker a écrit : ↑11 mai 2023, 09:48
Je confirme 12.5 volts au ralenti, c'est que l'alternateur est fatigué...voire mort.
Je n'ai pas du tout confiance dans les concessionnaires...
Comment peuvent ils dire que tout va bien quand tu as 12.5 V aux bornes de charge moteur tournant ?!?!
HDJ 100 2005 BVA5 origine avec Pedal Box, Adonis Grand Raid, ligne inox décatalysée.
Jmarc a écrit : ↑11 mai 2023, 17:08
Tu dois avoir une batterie hs !
Si il a testé les a testées les deux branchées et reliées c’est pas possible à voir car la bonne maintient la tension de la faiblarde .
Déconnecte les et attends quelques heures avant de prendre leur tension individuellement
Les 2 batteries branchées donnaient hier midi 12.8v.
4 heures plus tard, 11.8 chacune, une fois débranchées.
A 12 V une batterie est vide, en dessous elle est en défaut.....
Fais un test avec une seule batterie branchée à chaque fois : donne nous la tension dans les deux cas.
Si tu as une autre batterie dont tu connais le bon état, fais le même test.
Tu dois avoir 14 V en sortie d'alternateur moteur tournant...
HDJ 100 2005 BVA5 origine avec Pedal Box, Adonis Grand Raid, ligne inox décatalysée.
Suite à vos commentaires, je suis passé voir runner 4x4 au nord de Séville.
Et il a confirmé: alternateur HS, il donne 12.3au lieu de 14.2 attendus
En cours de remplacement
Merci à tous
des news du gros...
après passage chez toyota grenade qui nous dit re rentrer de toute urgence en france, toyota seville qui ne voit rien de special (alternateur et batteries ok...), on est passés à seville chez taller runner 4x4, diag de 10s pour annoncer alternateur mort.
comme de fait, après remplacement, le voltmetre affiche 13.5 au ralenti et 14.4 en roulant (avant, 12 et 13.7 max).
plus de probleme de voyant moteur depuis le 12 mai, raid fini sans probleme.
je n'ai quasi pas roulé avec depuis le retour à la maison le 21 mai.
tout allait bien...
jusqu'à hier:
3 jours de road book dans les pyrennées, et voyant moteur allumé dans les memes conditions: forte charge pour gravir la pente, tjrs sur le goudron, et, chose que je n'avais pas relevé en mai, très forte température exterieure (35° env) egalement.
le voyant a été une fois accompagné des VSC TRF
la jauge de temperature moteur très legerement plus haute que d'habitude aussi (BVA, route en, lacets, forte montée: la bete souffre dans les reprise, d'où, je pense, la montée en temp de la BVA et du radiateur moteur).
Pas hésiter à 'piloter' ta bva dans ces conditions en choisissant le rapport au lieu de la position D. Le convertisseur travaille moins et ça chauffe un poil moins. C'est la technique utilisée dans les dunes afin d'éviter la chauffe.
clost a écrit : ↑12 août 2023, 19:07
Pas hésiter à 'piloter' ta bva dans ces conditions en choisissant le rapport au lieu de la position D. Le convertisseur travaille moins et ça chauffe un poil moins. C'est la technique utilisée dans les dunes afin d'éviter la chauffe.
Une question bête : sur le plat, au point mort, tu arrives à pousser ta voiture? Je cherche à savoir si tu n'aurais pas une ou plusieurs roues légèrement freinées.
clost a écrit : ↑14 août 2023, 07:16
Une question bête : sur le plat, au point mort, tu arrives à pousser ta voiture? Je cherche à savoir si tu n'aurais pas une ou plusieurs roues légèrement freinées.
bonjour
le levier sur N, il descend tout seul sur une legere pente, donc je pense que tout va bien de c e coté, mais je vais essayer quand meme