Quelques interrogations sur les refuges de haute altitude.

Venez débattre ici des sujets sur la défense de notre loisir mais aussi de celle de notre vie de simple usager de la route.
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Pat25
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Re: Quelques interrogations sur les refuges de haute altitude.

Message par Pat25 »

Dernier message de la page précédente :

C'est la triste réalité, je n'ai plus de véhicule pour faire du vrai TT, Je n'ai plus que des véhicules de voyage, et ce qui est le plus triste c'est que des que possible je vais à l'étranger, Slovénie cet été, Espagne au printemps.
Voilà où on en est.


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Re: Quelques interrogations sur les refuges de haute altitude.

Message par olivier80 »

Pat25 a écrit : 29 août 2023, 08:58 C'est la triste réalité, je n'ai plus de véhicule pour faire du vrai TT, Je n'ai plus que des véhicules de voyage, et ce qui est le plus triste c'est que des que possible je vais à l'étranger, Slovénie cet été, Espagne au printemps.
Voilà où on en est.
C'est le cas de la plupart des passionnés de 4x4. Avec l'empreinte CO2 qui va avec, alors qu'on a aussi de superbes étendues en France, majoritairement interdites d'accès.

Qu'en est il du nombre de 4x4 en France ? A t-il diminué depuis les années 2000 ? Est il resté stable ? Pourtant dans le même temps les panneaux d'interdiction ont fleuri au rythme de la reproduction des lapins.


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Panou
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Re: Quelques interrogations sur les refuges de haute altitude.

Message par Panou »

je rentre d'une balade d'une semaine dans les alpes italiennes. en 7 jours, j ai du croiser une 20aine de 4x4 ( tous cooool)et une centaine de voitures, dont certaines (alfa, bmw) sur des pistes défoncée! inconscient.
et des vélos par centaines, des motos au taquet et hyper bruyantes!!! (et je suis motard aussi.


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Re: Quelques interrogations sur les refuges de haute altitude.

Message par olivier80 »

Oui, il faut probablement changer le bloc moteur... De la France. Remettre quelque chose de plus fiable :lol: :lol:

Ici j'ai vu des vélos au taquet faire pas mal de poussière dans le campement à Valloire et sur les pistes, des jeunes, on peut leur pardonner, mais pour les voitures, beaucoup de respect en général, vitesses lentes, que ce soit les 4x4 ou les berlines, y compris des BMW ou des Audi, qu'on à croisé aussi avec surprise à plus de 2000 mètres. :) Typiquement des voitures qui pourraient avoir de sérieux problèmes pour redescendre par les pistes en cas de fortes intempéries comme cela peut se produire sans prévenir en montagne. Ils seraient d'ailleurs bien soulagés dans ce genre de situations de trouver quelques vrais 4x4 pour les aider.

Aucun papiers ou poubelles jetées dans la nature. On a apprécié aussi le camion poubelles qui est passé dans le campement le matin à Valloire :D Grand confort :lol:


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Re: Quelques interrogations sur les refuges de haute altitude.

Message par olivier80 »

Exemple de discours d'un propriétaire de refuge :

"Comme beaucoup d'endroits dans les Alpes et ailleurs, Le développement du tourisme apporte de plus en plus une sur fréquentation, en particulier en période estivale, surtout après la période de pandémie que nous avons vécu : en 2022, la situation sur le plateau était devenue intolérable, trop d'incivilités, de comportements irrespectueux des règles comme les feux qui sont interdits, les bivouacs sur plusieurs jours, le pseudo camping4x4 qui est interdit, le hors-piste, trop de bruit, la poussière que génère vos véhicules génant les pauvres Randonneurs qui se sont donnés la peine de monter a pied,jusqu’à 100 passages de véhicules 4x4 en tout genre épuisant les chiens de nos bergers, tout cela était devenu invivable : l'alpage n'est ni un barnum de fête foraine ni un circuit pour faire des chronos 4x4 mais un lieu de vie, serein et fragile. Donc oui Messieurs les pseudo baroudeurs pollueurs vous n'êtes et ne serez jamais les bienvenus et je ferai tout sur tout mon possible pour que cette piste ferme définitivement aux véhicules!"


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Re: Quelques interrogations sur les refuges de haute altitude.

Message par olivier80 »

Peut être faudrait il commencer par fermer ces refuges commerciaux qui ne servent pas aux bergers mais aux touristes ?

Et puis toutes les stations de ski avec leurs remontées mécaniques au passage ?

Pour rappel :
Un refuge est "un établissement d'hébergement recevant du public gardé ou non, situé en altitude dans un site isolé". Cette notion d'isolement se caractérise par l'absence d'accès - par voie carrossable et par remontée mécanique téléportée ouvertes au public - et par l'inaccessibilité du lieu, pendant au moins une partie de l'année, aux véhicules et engins de secours. La vocation du refuge est d'offrir "un hébergement à caractère collectif à des personnes de passage". Le décret du 23 mars limite sa capacité à 150 personnes et autorise l'accueil de mineurs, malgré la promiscuité de l'hébergement. Il prévoit aussi que le refuge peut disposer d'aménagements permettant de dispenser un service de restauration. Compte tenu de sa fonction d'intérêt général d'abri, "le refuge dispose en permanence, à l'intérieur, d'un espace ouvert au public". Lorsque le refuge est gardé, cet espace comprend au moins une salle permettant de consommer ses propres provisions. Dans le cas contraire, cet espace doit également offrir un hébergement sommaire.
La majorité des refuges de montagne sont aujourd'hui gérés par le Club alpin français (Fédération française des clubs alpins et de montagne). Ce dernier met ainsi en œuvre 133 refuges ouverts au public, répartis dans les différents massifs.

Donc il est clair qu'un refuge ne peut pas faire de la discrimination et qu'il doit même permettre à ceux qui s'y rendent de consommer leur propre nourriture.


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Re: Quelques interrogations sur les refuges de haute altitude.

Message par clost »

Dixit.
Malgré tout, il y a un fond de vérité dans ce que dit le gérant de refuge. Un parcours qui est trop connu pour les randonnées motorisées peut vite devenir invivable pour les riverains. Le problème c'est toujours l'abus ou un comportement exagéré et bruyant. Cela existe et nous porte préjudice bien sûr. Il faut réaliser que rouler en groupe de plus de 4 voitures commence à être compliqué et l'Espagne d'ailleurs a limite à ce nombre les randonnées motorisées. C'est finalement du bon sens. Mais les pistes et la montagne appartiennent à tout le monde, il faudra trouver un modus vivendi. Ce n'est pas simple, surtout que nous avons affaire souvent à des ayatollah qui sont persuadés d'être dans le camp du bien...


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Re: Quelques interrogations sur les refuges de haute altitude.

Message par stephtoy »

il y a tellement de chose a dire sur ce sujet ........
ce n est pas avec des comportement comme sa qu on va pas arréter notre passion
plus les Bo pousses moins les chemin sont entretenu ( je parle en connaissance de cause on préfère faire déplacer un hélicoptère pour une cheville foulé en haut de la montagne plutot qu une ambulance idem pour les risque de feu de foret .....)
nous prenons que des piste autorisé donc forcement il y a plein de passage sur une seul piste ( perso je préfère voir 50 4x4 sur un massif que 50 4x4 sur une seul piste ....)
et puis la base de l escrologie ne serais-ce pas le recyclage ?
les vttiste viennent avec leur voiture en bas de la montagne pour faire du vélo !!!!!
les gars du refuge montent comment leur materiels ?
l an dernier j ai eu la chance de discuter avec un vieux berger ouvert a notre passion et il me racontait que maintenat les soit disant défanceur de la nature déplacer les moutons d un massif a un autre en camion mais sa choc personnes !!!!
j arrète la après on va croire que je n aimes pas les écolos !! (pas faux )


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Re: Quelques interrogations sur les refuges de haute altitude.

Message par olivier80 »

Deux des vrais sujets sont les surpopulations et le tourisme de masse qu'on peut voir jusqu'en en haut de l'Himalaya. Ces gérants de pseudo-refuges au discours discriminant sont les premiers à favoriser un tourisme de masse. Le tourisme de masse devient un problème encore bien plus important lorsqu'il s'étend à l’international en produisant une circulation aérienne il me semble déraisonnable.

Mais tout cela finira par se réguler, non pas par la sagesse de l'homme mais par la puissance de la nature, d'une manière ou d'une autre.

Il a été observé par exemple chez les animaux, que des surpopulations mènent à des décès massifs. Il se produira inévitablement la même chose pour l'homme qui est incapable de modifier ses comportements et de réduire ses populations.

Tous les scientifiques, biologistes, nutritionnistes et même les simples citoyens réalistes sont sans nul doute parfaitement conscients de cela. Seuls les politiques probablement largement influencés par ceux que j’appellerai les profiteurs ferment les yeux.


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Re: Quelques interrogations sur les refuges de haute altitude.

Message par clost »

Ah .. bon.... Le covid24 est donc en chemin ☠️😁


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Re: Quelques interrogations sur les refuges de haute altitude.

Message par olivier80 »

Une carte des avions en vol au dessus de l'Europe ce matin à 10H00 :

(données en provenance de https://www.radarvirtuel.com)
avions.png

Plus de 4x4 en balade sur les pistes ou plus d'avions selon vous (chiffre à pondérer en fonction du nombre moyen de passagers dans un avion ) ?

Pour le nombre d'avions en vol et le nombre de vols par jour en France, eu Europe et dans le monde, je laisserai chacun trouver ses sources, pour éviter toute polémique sur le sujet. Quelle est la part du tourisme de masse sur ces vols ?

Question subsidiaire : combien de gérants de pseudo-refuges au discours écologiste radical l'été vont prendre l'avion hors saison (ces refuges sont fermés l'hiver) pour faire du tourisme aux 4 coins du monde ?

Selon Rodolphe Christin : « L'un des paradoxes du tourisme d'aujourd'hui est de tuer ce dont il vit, en véritable parasite mondophage. Celui-ci préfère le divertissement à la diversité ; le premier est en effet plus confortable car il ne remet rien en cause. Ainsi le touriste déclare son amour à cette planète dans ses moindres recoins, et, ce faisant, il contribue à l'épuiser impitoyablement »

La France contribue à cet épuisement, en ce qui concerne la pratique du 4x4, en interdisant l'accès à une bonne partie de ses pistes et en fermant les yeux sur les discours radicaux de certains gérants de refuges par exemple, elle encourage le tourisme longue distance, énergivore et donc polluant.

PS : la carte des vols au dessus de l'Europe ce soir à 21h25 :
avions 2.png
Combien de 4x4 encore en circulation sur les pistes à cette heure ??
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


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