Problème pression huile

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateur : Panou

Kev30 France
SW débutant
SW débutant
Messages : 12
Inscription : 12 déc. 2023, 14:07
Been thanked : 1 time

Problème pression huile

Message par Kev30 »

[ image externe ]Bonjour à tous , gros soucis sur mon 80 12s

J’ai l’aiguille du mano de pression qui ne monte pas du tout !
J’ai remplacer déjà les coussinet car je ne savais pas quand il avait était fait , j’ai aussi remplacer le mano de pression huile et c’est pareil

J’ai contrôler les alimentation directement sur les 2 cosse , j’ai bien du + après contact et la masse .

J’ai bien de la pression huile moteur .

Je me suis rendu compte en contrôlant les alimentation avec ma lampe témoin de 5W l’aiguille monte à fond !

Et juste à côté du mano j’ai et petit connecteur brancher à un petit boîtier , et pareil si je contrôle avec ma lampe témoin 5 W l’aiguille monte ..

Je sèche un peu sur cette panne ..

Je suis preneur si vous avez des idée !
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 517
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 154 times

Re: Problème pression huile

Message par olivier80 »

Le circuit de contrôle de pression d'huile est très simple. Une alim 12V et l'indicateur dans le combiné instrument, une masse au niveau du capteur de pression, le capteur de pression et le câblage.

Voir schéma en section F page 28 du manuel "Electrical Wiring Diagram" de janvier 1990.

La panne devrait être assez simple à trouver. Est ce que le nouveau capteur fonctionne ? C'est peut être la première chose à tester in situ.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Kev30 France
SW débutant
SW débutant
Messages : 12
Inscription : 12 déc. 2023, 14:07
Been thanked : 1 time

Re: Problème pression huile

Message par Kev30 »

J’ai trouver le Shema de câblage , je vois bien le capteur mais un autre élément juste à côté je sais pas à quoi il correspond celui ci ?

j’ai tester le nouveau mano en ohms et j’ai de la résistance , l’ancien aussi avait la résistance .. donc finalement je me dis que le mano de pression était bon ..
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1263
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 524 times
Been thanked : 145 times

Re: Problème pression huile

Message par Jmarc »

Bjr !
Sur ce petit boîtier il y a un détrompeur pour sa broche ?
Pas d’inversion non plus sur la sonde ?


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Kev30 France
SW débutant
SW débutant
Messages : 12
Inscription : 12 déc. 2023, 14:07
Been thanked : 1 time

Message par Kev30 »

Bjr , oui sur la prise il y’a un détrompeur donc elle peut pas se mette dans l’autre sens et j’ai bine l’alimentation qui arrive sur la cosse central .. avant que je remplace le mano c’était monte comme ça donc normalement pas d’inversion de polarité sur le mano ..


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 517
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 154 times

Re: Problème pression huile

Message par olivier80 »

Est ce que la résistance du capteur change lorsque le moteur est démarré ?

Si le capteur est bon il faut voir le câblage, et si le câblage est bon c'est le combiné instrument qui a un problème. Par contre sur le 12S c'est la galère pour y avoir accès, il faut démonter pas mal de choses, mais la procédure se trouve dans le manuel. Il faut la suivre à la lettre.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Kev30 France
SW débutant
SW débutant
Messages : 12
Inscription : 12 déc. 2023, 14:07
Been thanked : 1 time

Re: Problème pression huile

Message par Kev30 »

J’ai pas regarder si la résistance varie sur le capteur , par contre sur la doc du manuel il dise de contrôler avec une ampoule 3 w pour voir si l’aiguille monte , moi c’est mon cas donc je pense que le compteur et le câblage sont bon ..?


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 517
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 154 times

Re: Problème pression huile

Message par olivier80 »

Kev30 a écrit : 30 mars 2024, 11:41 J’ai pas regarder si la résistance varie sur le capteur , par contre sur la doc du manuel il dise de contrôler avec une ampoule 3 w pour voir si l’aiguille monte , moi c’est mon cas donc je pense que le compteur et le câblage sont bon ..?
Oui théoriquement, sauf panne sporadique. Sinon voir aussi si le capteur n'est pas simplement bouché, ça peut arriver. Sa résistance doit varier en fonction de la pression. Il y a peut être des explications dans le manuel de réparation pour le diagnostique du capteur. J'ai jeté un œil mais je ne suis pas tombé dessus.

Il y a deux plots sur le capteur ou un seul ? S'il y a un seul plot il est relié à la masse par le moteur, donc il faudrait quand même vérifier que la masse moteur est bonne et stable. De mémoire je crois avoir lu ici qu'une mise à la masse moteur défectueuse sur le 80 est une panne assez courante.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5839
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 514 times
Been thanked : 363 times

Re: Problème pression huile

Message par clost »

Et qui fait fondre le câble d'accélérateur parfois !! :mrgreen:


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Kev30 France
SW débutant
SW débutant
Messages : 12
Inscription : 12 déc. 2023, 14:07
Been thanked : 1 time

Re: Problème pression huile

Message par Kev30 »

Alors le capteur et neuf donc pas de risque qu’il soit bouché ,
Ensuite j’ai 2 cosse sur le mano dépression , sur le centre un cosse ronde avec du 12v après contact et l’autre cosse plate c’est une masse , les deux sont bonne car je contrôle avec une lampe témoin .. et l’aiguille monte quand je fais ça .. donc je ne comprend pas trop poursoi elle ne bouge pas sachant que le capteur a bien une résistance de 60 ohms


Répondre

Revenir à « Série 80 »