Mesure du courant de démarrage sur HDJ80 12s non modifié (démarrage en 24V)

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateur : Panou

Répondre
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 519
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 158 times

Mesure du courant de démarrage sur HDJ80 12s non modifié (démarrage en 24V)

Message par olivier80 »

J'ai mesuré le courant crête de démarrage sur mon HDJ80 12s non modifié, donc avec le circuit démarrage en 24v. On peut poser la pince ampèremétrique sur la tresse de masse de la batterie passager par exemple.

Résultat : 426 ampères (pince ampèremétrique 1 mV/A, donc 0.426 V = 426 A
courant de démarrage.jpg
Soit en pointe, 426 * 21 = 8.9 Kw

(J'ai pris 21V car mes tensions batteries tombent à environ 10.5V chacune avec des batteries usées à environ 50%).

Ce qui veut dire que si passage du HDJ en 12V, le courant crête est double, soit environ 850A, alors que la puissance reste identique.

Si passage en 12V il y a donc intérêt à mettre des câbles plus gros aux bons endroits. Si utilisation d'une seule batterie de démarrage en 12V, il faut aussi choisir une batterie qui puisse fournir environ 900A en pointe.
L'intérêt de n'avoir qu'une seule batterie de démarrage en 12V serait de libérer la place pour une batterie cellule lithium.

La bonne nouvelle, c'est qu'en 24V, même avec des batterie à 47% d'usure, il y a toujours de la marge au niveau de la réserve de courant pour le démarrage. Avec une seule batterie 12V usée à 50%, le démarrage serait compromis.

Pour info il me semble qu'il y a beaucoup de croyances autour des batteries. Ce qui est important c'est l'épaisseur des plaques et la quantité de plomb (donc le poids de la batterie). Le reste c'est probablement pas mal de marketing.

Un critère important est l'épaisseur des plaques qui influe sur la capacité de la batterie à délivrer un fort courant sur des périodes courtes, c'est ce qu'il se produit au démarrage.

Donc pour le démarrage, utilisation de batteries avec beaucoup de plaques fines. Pour la décharge à faible intensité, on peut utiliser des batteries avec moins de plaques plus épaisses. C'est vrai quelque soit le type d'électrodes, qu'elles soient en plaques ou enroulées en cylindres.
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Répondre

Revenir à « Série 80 »