Attention à la dénomination tous risques. Appellation marketing. Par exemple la plupart du temps les accidents responsables sur les parking, qui représentent un très fort pourcentage des accidents (à cause des marches arrières sans visibilité et du nombre élevé de déplacements sur le parking dans toutes les directions), ne sont pas pris en charge.
Pour une prise en charge d'un dommage responsable sur un parking, il faut prendre un contrat premium, encore plus cher.
Selon les statistiques d'Allianz Suisse, 52% des accidents se produisent sur les parking. Malin n'est ce pas ?
Il y a aussi le tiers minimum, qu'il n'est pas toujours possible d'obtenir, souvent il y a au moins l'assistance en plus et défense recours.
La seule assurance externe obligatoire en France : La responsabilité civile qui couvre donc les dommages causés aux tiers.
Pour tout le reste, il est possible de s'auto-assurer, ou de ne pas s'assurer du tout.
Les grands groupes ne s'en privent pas, ils s'auto-assurent à travers une captive de réassurance, afin d'économiser sur l'assurance de certains risques. Par exemple SNCF RE (B172161) est une filiale de la SNCF (domiciliée au Luxembourg depuis 2012

) qui joue ce rôle.
J'ai adopté ce principe depuis 25 ans environ pour mes véhicules et mes outils. Une grande partie de mon auto-assurance provient de ma capacité à effectuer moi même les réparations à bas coût, une autre partie par la redondance du matériel et la possibilité de trouver du matériel d'occasion à moindre coût. Les économies réalisées en assurance externe financent également mon auto-assurance.