Après ma rapide présentation, voici le tour des aventures de Yvette, notre landcruiser.
Début de l'histoire...
![Dan.San ::d](./images/smilies/3.gif)
Nous sommes en Août 2023, quelques part dans le sud de la France. Et nous voilà propriétaire de notre HDJ 80, roulant en direction de Grenoble.
Quelques jours plus tard, nous descendons dans la Drôme pour présenter la bête à une superbe équipe, qui deviendra plus tard sans le savoir, nos mécaniciens attitrés ! J'ai nommé: CLP 4x4 Compétition à Cléon d'Andrans (26). Là-bas nous effectuons un premier topo sur le 6 cylindres et nos différents projets. Mais là déjà premier hic.. Laurent (le patron du garage) tire une tête douteuse
![Dan.San :pasdrole:](./images/smilies/124.gif)
Dubitatif, on décide de continuer notre mise au point et ce pourquoi nous étions venu par ici. Nouvelle monture de pneumatique. Nous voilà chaussé en 285x75x16 en TOYO M/T. Une petite réparation pour une durite de turbo fatigué et une petite peinture de protection du châssis en prévention pour passer l'hivers sereinement sur Grenoble et les environs.
De retour par chez nous, on viendra bricoler un semblant de plancher fixer dans le coffre de la voiture afin d'y apposer toutes nos affaires de bivouac. Et oui, nous venons de changer de véhicule, mais nous avons un voyage de prévu dans quelques semaines.. Les BALKANS !
Avant ça, nous avions préparé et équipé un Duster 4x4, mais rêvant de plus grand et plus iconique, le landcruiser s'est offert comme une évidence
![Smile :)](./images/smilies/1.gif)
Alors nous vendons le Duster, et gardons tout notre matériel de base, une glacière à compression, une système d'eau avec un pompe 12v, une batterie, quelques caisses plastiques remplis de matériel et voilà tout est prêt à enfourner dans le toyota.
Nous sommes partis 3 semaines dans les Balkans en prenant un ferry depuis Ancône. Au programme, Albanie, Monténégro et Bosnie puis retour par la route.
4000 km de roadtrip où nous découvrons peu à peu notre nouvelle monture ainsi que nos nouvelles capacités de franchissement
![Dan.San :super:](./images/smilies/35.gif)
Pendant le voyage nous n'avons eu qu'un petit soucis de direction. Une fuite de liquide de DA. L'écrou de vidange du circuit était desserré. Rien de dramatique et c'est rapidement corrigé.
4000Km de parcourus et nous sommes de retour en Drôme pour le fameux... Test des compressions. Sans plus attendre, le 6ème cylindres affiche 16 bars.. contre 35 pour tout les autres. On nous questionne sur nos ressentis sur la route et sur les pistes avec Yvette et le verdique est sans appel. Ce n'est pas normal, il y a quelque chose qui merde.
On décide d'ouvrir le moteur et encore une fois stuppeur ! Le 6ème piston tombe en morceau. Celui-ci n'est même pas d'origine et il est gravé à "4" à la dremel... (ça sent la réparation marocaine cette histoire ... ?
![Dan.San 8|](./images/smilies/18.gif)
Le toyota n'a que 223 000 Km, c'est vraiment étrange, mais les cylindres sont hors côtes.. et après analyse rien ne va... le moteur a été trafiqué.
Heureusement pour nous, la pompe à injection est bien neuve, les injecteurs ont bien été changés. Mais la facture sera très salé pour refaire ce moteur à neuf. (On apprendra plus tard que 3 pistons avaient été modifiés...
![Dan.San :0](./images/smilies/17.gif)
Plusieurs mois passent le temps de recevoir toutes les pièces au garage et de laisser faire la magie !
![Dan.San :mrgreen:](./images/smilies/14.gif)
- Rodage en cours
- Suspension
- Ligne inox
- Nettoyage du véhicule
- Isolation phonique
- Gullwings
- Aménagement (meuble en ossature alu, électricité, eau (eau chaude + filtration UV, rangement)
To be continued
![Dan.San :modo:](./images/smilies/108.gif)