- Yvette -

Préparation complète pour LC80.
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Lukas France
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- Yvette -

Message par Lukas »

Bonjour,
Après ma rapide présentation, voici le tour des aventures de Yvette, notre landcruiser.

Début de l'histoire... ::d

Nous sommes en Août 2023, quelques part dans le sud de la France. Et nous voilà propriétaire de notre HDJ 80, roulant en direction de Grenoble.

Quelques jours plus tard, nous descendons dans la Drôme pour présenter la bête à une superbe équipe, qui deviendra plus tard sans le savoir, nos mécaniciens attitrés ! J'ai nommé: CLP 4x4 Compétition à Cléon d'Andrans (26).
1.jpg
Là-bas nous effectuons un premier topo sur le 6 cylindres et nos différents projets. Mais là déjà premier hic.. Laurent (le patron du garage) tire une tête douteuse :pasdrole: . Il ouvre le capot puis le bouchon du réservoir d'huile et le pose à l'envers. Stupeur, le bouchon vacille dans tout les sens, le moteur dégaze... Manquant d'expérience, nous n'avions pas fait attention à cela lors du test du véhicule avec le vendeur. Laurent et son équipe nous expliquent qu'il doit y avoir un problème de compression moteur. Mais bon, vu que le toyota n'a pas roulé depuis longtemps, c'est aussi peut-être une explication.

Dubitatif, on décide de continuer notre mise au point et ce pourquoi nous étions venu par ici. Nouvelle monture de pneumatique. Nous voilà chaussé en 285x75x16 en TOYO M/T. Une petite réparation pour une durite de turbo fatigué et une petite peinture de protection du châssis en prévention pour passer l'hivers sereinement sur Grenoble et les environs.
2.jpg
De retour par chez nous, on viendra bricoler un semblant de plancher fixer dans le coffre de la voiture afin d'y apposer toutes nos affaires de bivouac. Et oui, nous venons de changer de véhicule, mais nous avons un voyage de prévu dans quelques semaines.. Les BALKANS !
Avant ça, nous avions préparé et équipé un Duster 4x4, mais rêvant de plus grand et plus iconique, le landcruiser s'est offert comme une évidence :)

Alors nous vendons le Duster, et gardons tout notre matériel de base, une glacière à compression, une système d'eau avec un pompe 12v, une batterie, quelques caisses plastiques remplis de matériel et voilà tout est prêt à enfourner dans le toyota.
IMG_5031.jpg
Nous sommes partis 3 semaines dans les Balkans en prenant un ferry depuis Ancône. Au programme, Albanie, Monténégro et Bosnie puis retour par la route.
4000 km de roadtrip où nous découvrons peu à peu notre nouvelle monture ainsi que nos nouvelles capacités de franchissement :super:

Pendant le voyage nous n'avons eu qu'un petit soucis de direction. Une fuite de liquide de DA. L'écrou de vidange du circuit était desserré. Rien de dramatique et c'est rapidement corrigé.


4000Km de parcourus et nous sommes de retour en Drôme pour le fameux... Test des compressions. Sans plus attendre, le 6ème cylindres affiche 16 bars.. contre 35 pour tout les autres. On nous questionne sur nos ressentis sur la route et sur les pistes avec Yvette et le verdique est sans appel. Ce n'est pas normal, il y a quelque chose qui merde.

On décide d'ouvrir le moteur et encore une fois stuppeur ! Le 6ème piston tombe en morceau. Celui-ci n'est même pas d'origine et il est gravé à "4" à la dremel... (ça sent la réparation marocaine cette histoire ... ? 8| ).

Le toyota n'a que 223 000 Km, c'est vraiment étrange, mais les cylindres sont hors côtes.. et après analyse rien ne va... le moteur a été trafiqué.

Heureusement pour nous, la pompe à injection est bien neuve, les injecteurs ont bien été changés. Mais la facture sera très salé pour refaire ce moteur à neuf. (On apprendra plus tard que 3 pistons avaient été modifiés... :0 )

Plusieurs mois passent le temps de recevoir toutes les pièces au garage et de laisser faire la magie ! :mrgreen:
IMG_5936.JPG
IMG_5896.JPG
La suite ?

- Rodage en cours
- Suspension
- Ligne inox
- Nettoyage du véhicule
- Isolation phonique
- Gullwings
- Aménagement (meuble en ossature alu, électricité, eau (eau chaude + filtration UV, rangement)

To be continued :modo:
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


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Re: - Yvette -

Message par Mikado80 »

Belle présentation ça fait toujours plaisir de lire cela... malheureusement pour vous cette mésaventure est vraiment fâcheuse mais vous semblez avoir rebondi et au vu de l'état extérieur cumuler à un moteur neuf vous allez vous retrouvez avec un 80 tout beau tout neuf et au moins poir vos futurs aventures vous serez serein 👍👍


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Re: - Yvette -

Message par clost »

Super présentation, j'adore l'optimisme et l'enthousiasme qui s'en dégage. 🙏


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
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Re: - Yvette -

Message par chevy »

un bas moteur complet neuf doit être moins cher que la main d'oeuvre je pense non?
je l'ai fait moi meme en pièces origine sans rectif car pas cote bonne mais y en a pour deja pas loin de 5000 bal
et penser aux pastilles de réglage de la culasse,

après si tu prends chez euro 4x4 c'est facile moitié prix


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Lukas France
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Re: - Yvette -

Message par Lukas »

Merci pour vos messages :cote:

@chevy Il y a eu pas mal d’autres choses, notamment le turbo qui était à refaire, les ailettes complètement morte et le corps fissuré. On a en profité pour tout refaire calibrer. Nous n’avions pas les connaissances pour le faire nous même et le garage a été très arrangeant sur la manœuvre vu l’ampleur du projet.

C’était une pilule difficile à avaler mais c’est chose faite et maintenant place à la suite !


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Re: - Yvette -

Message par chevy »

Le turbo c est pas méchant mais le bloc a realeser et tout remonter.. les pistons d origine toy c est 500 piece chez toy.... 200 pieces chez euro 4*4 en toy. Et moitié prix en generique
Les coussinets 70€chez euro4*4 générique en qualité toy avec les épaisseurs diff etc c est 250 etc


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Re: - Yvette -

Message par shocker »

C'est combien un bas moteur E/S Toyota ?
Dur quand même.... 8|
Pas bien compris quelle option tu as pris finalement : E/S ou pièces d'origine et moteur refait par le garage ?


HDJ 100 2005 BVA5 origine avec Pedal Box, Adonis Grand Raid, ligne inox décatalysée.
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Re: - Yvette -

Message par shocker »



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Re: - Yvette -

Message par Lukas »

shocker a écrit : 29 mai 2024, 18:10 C'est combien un bas moteur E/S Toyota ?
Dur quand même.... 8|
Pas bien compris quelle option tu as pris finalement : E/S ou pièces d'origine et moteur refait par le garage ?
L’option choisit c’était bloc emblème neuf Toyota.

J’ai payé le bloc moins cher que le lien euro4x4

Rien de générique, que du Toy d’origine !


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Re: - Yvette -

Message par shocker »

C'est le bon choix je pense même si ça pique...
C'est grâce au garage que tu as eu un meilleur prix j'imagine ?


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