Moyeu débrayable pour un 80

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

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Moyeu débrayable pour un 80

Message par clost »

Suite à une discussion avec un forumeur américain, je voudrais tester sur mon 80 des moyeux débrayables. L'idée c'est de faire en sorte que la pièce la plus fragile du pont avant ne soit pas le joint homocinétique qui est à l'intérieur du pont. Mais le moyeu débrayable qui est donc à l'extérieur et très facile à changer.
J'ai commandé chez notre partenaire euro4x4parts les moyeux avm mais j'ai dû retourner les pièces car l'engrenage du moyeu est trop court et il reste un jeu important avec le jonc de blocage du joint homocinétique. En effet, sur mon 80 24 soupapes, j'ai des joints homocinétiques longs.
Il y a un jeu d'environ 9 mm comme on peut le voir sur la photo jointe. C'est bien sûr non acceptable.
Notre partenaire a joué le jeu, à essayer de m'envoyer un autre jeu de marque Aisin après l'échec des AVM. Mais le problème est le même.
J'ai regardé sur les éclatés de pièces du Hz GX, on y trouve bien la référence d'un moyeu débrayable Toyota : 43509-60051. Mais c'était hélas la même référence que que le moyeu livré par euro 4. 4 parts.
Donc ma question est, avez-vous installé des moyeux débrayables avec des joints homocinétiques longs? Connaissez-vous l'existence d'une entretoise qui pourrait s'intercaler entre le moyeu et le moyeu débrayable ?

Merci 🤘
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Re: Moyeu débrayable pour un 80

Message par Jmarc »

Ça me dit rien sur le coup !
Mais si tu veux je te prête ma disqueuse :mrgreen:


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Re: Moyeu débrayable pour un 80

Message par clost »

:langue: :mrgreen:


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Re: Moyeu débrayable pour un 80

Message par olivier80 »

Pourtant c'est une modification apparemment courante, qui a été faite par ceux qui veulent passer en part-time, en supprimant par la même occasion le diff central.
j'ai des joints homocinétiques longs.
C'est parce que c'est le montage avec ABS je suppose ?


J'ai trouvé ça, on dirait qu'il faut également modifier la position des capteurs ABS lorsqu'on passe sur des moyeux débrayables.
Dernière modification par olivier80 le 11 juin 2024, 20:22, modifié 1 fois.


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Re: Moyeu débrayable pour un 80

Message par clost »

Non, c'est une option qui ne dépend pas de l'abs. C'est une évolution sur le 24 soupapes qui permet d'avoir une main meneuse plus profonde et donc plus costaud (la longueur de l'engrenage joint/main meneuse est plus longue)


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Re: Moyeu débrayable pour un 80

Message par olivier80 »

Ok donc si je comprends bien tes cannelures dans tes moyeux débrayables ne sont pas assez profondes ?


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Re: Moyeu débrayable pour un 80

Message par Jmarc »

Et en sacrifiant une paire de main meneuse ou un jeux de moyeux manuel en les faisant surfacées pour en faire des entretoises ?


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Re: Moyeu débrayable pour un 80

Message par clost »

olivier80 a écrit : 11 juin 2024, 20:23 Ok donc si je comprends bien tes cannelures dans tes moyeux débrayables ne sont pas assez profondes ?
Pas la profondeur des cannelures. La longueur de l'axe du joint homocinétique et aussi "l'épaisseur" de la main meneuse, permet plus de surface de contact dans l'engrenage.


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Re: Moyeu débrayable pour un 80

Message par clost »

Jmarc a écrit : 11 juin 2024, 20:50 Et en sacrifiant une paire de main meneuse ou un jeux de moyeux manuel en les faisant surfacées pour en faire des entretoises ?
Oui c'est une voie de travail. Je cherche malgré tout si le moyeu débrayable "plus profond" existe.


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Re: Moyeu débrayable pour un 80

Message par olivier80 »

Quand je regarde ici, le kit semble compatible avec le 24S puisque compatible ABS.

https://www.autopartsco.com.au/terrain- ... it-80-seri

A condition d'ajouter un kit pour changer la position des roues codeuses d'ABS.

https://www.autopartsco.com.au/terrain- ... me-4wd-con



Donc il semblerait que ces moyeux débrayables soient compatibles avec tous les 24S. Ils sont probablement conçus pour être compatible avec les deux versions des joints. A vérifier.

Qu'en est il du problème des roues d'ABS, tu as un kit de modification ?


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