j’ai acheté un 80 12s de 94 il y a quelques mois … en super état, ligne inox, injecteurs neufs, pompe gasoil révisée et préparée, turbo neuf et préparé, embrayage neuf de 24s, il ne me restait qu’à faire les coussinets puisqu’il a environ 200 000km…
Je précise que mon véhicule marchait très bien, mais que j’étais inquiet au sujet des coussinets en lisant avec attention le forum. Je suis minutieux avec mes affaires…
Première étape, je dépouille le forum et le site de toutes les infos, conseils et docs utiles… Un grand bravo à tous ceux qui ont participé au cours de ces nombreuses années à la construction de tout ça !!! c’est vraiment bluffant !!

Donc avec mon mécano on relève tous les numéros :
Vilebrequin : 222 222
Bielle 1 : 542B
Bielle 2 : 542B
Bielle 3 : 542B
Bielle 4 : 542B
Bielle 5 : 542B
Bielle 6 : 062B
On s’applique à suivre le tuto pour commander 6 jeux de coussinets n°4 origine toy ainsi que les boulons de bielles origine toy (conseil de mon mécano).
Au démontage, les coussinets sont en super état, le 6 est très légèrement marqué. Mais mon mécano me dit que c’est normal. En vérifiant les coussinets, on s’aperçoit qu’il y a bien un 4 sur tous les anciens coussinets. Je suis content que tout soit en bon état, j’imagine que l’entretien passé a été minutieux.
Comme tout est démonté, on met les neuf en place. L’ancien proprio mettait de la 15w40 de bonne qualité, mais mon mécano me dit de mettre de la 10w40, je suis ses conseils en achetant de l’huile de qualité… et comme sur le forum les deux sont utilisés je reste confiant.
Je récupère mon véhicule et tout semble fonctionner parfaitement, je suis aux anges, il marche fort, j’adore le coup de pied au cul quand on met gaz… Mais je m’aperçois la première fois que je roule le long d’un mur d’un tic tic.
Le Tic tic s’entend au niveau du bas moteur vers le carter d’huile et de la cloche d’embrayage, mais également derrière la roue avant droite. Pratiquement pas avec le capot ouvert puisqu’on a le bruit du moteur. Je précise que ce tic tic n’est pas régulier et ne correspond en rien avec le régime moteur… En jouant avec l’embrayage, rien ne change non plus…
Je ramène donc le véhicule, on redémonte, mon mécano avait peur que je me sois trompé en commandant les coussinets. Il trouve de son côté une doc technique qui confirme le coup d’additionner les chiffres et se trouve rassuré. A priori pas de jeux dans les bielles et le vilebrequin n’est pas marqué.
Il a réussi à retrouver 11 des 12 anciens coussinets sur son tas de ferraille.
Sur les 11, 6 d’entre eux ont l’inscription « D2A C 4 » 4 d’entre eux l’inscription « D2C C 4 » et j’en ai 1 dernier avec « D2E A » on peut imaginer que le manquant est identique au dernier.
Les nouveaux commandés chez euro4x4parts ont eu l’inscription « D3B A 4 »…
Vous auriez une idée de la provenance de mon tic tic ou des conseils de recherche ??? j’ai peur de remonter et de finir pas casser le moteur ????

Merci par avance d’avoir pris le temps de me lire et bonne journée à tous.
Nicolas