Navigation Off-Road Simplifiée - Comment Planifier Votre Aventure

GPS, cartographie, Terratrip, CB, Hifi.
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Surfy Switzerland
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Navigation Off-Road Simplifiée - Comment Planifier Votre Aventure

Message par Surfy »

offroad-track-navigation-offline.jpg
Quiconque planifie un voyage road-trip/off-road à l'étranger, par exemple dans les Pyrénées, les Alpes occidentales ou en Islande, se retrouvera tôt ou tard face au défi passionnant de la planification d'itinéraires. Hors des routes goudronnées, il s'agit de trouver des chemins praticables dans les champs, les forêts et les prairies, accessibles aux véhicules tout-terrain, tout en évitant les routes bloquées par des barrières ou des interdictions de circulation.

L’art d’une excursion off-road réussie consiste à relier un point de départ à une destination tout en intégrant autant de beaux trajets, de passages, de paysages et de sites touristiques que possible.

Dans mon article, je donne un aperçu complet de la planification de notre voyage trans-pyrénéen de 16 jours, de la Méditerranée à l'Atlantique. Il explique en détail l’ensemble du processus : de la collecte de pistes GPX sur Internet et auprès d’amis à l’évaluation et au tri des itinéraires, en passant par leur intégration dans les applications de navigation courantes.

Article: Planification d'itinéraires Off-Road et navigation sur pistes

La planification et l’appropriation de la navigation sur pistes sont effectivement des tâches chronophages. Dans mon article, je montre ma méthode pour utiliser le travail préparatoire d’autres voyageurs afin de créer un réseau de routes agréable dans la région ciblée avec un effort très modéré. Je suis – tout comme tous les autres lecteurs – très reconnaissant pour les conseils, ajouts et suggestions, car le prochain voyage viendra sans aucun doute.

Les applications présentées disposent également d'une fonction intégrée de GPS/enregistrement de pistes, permettant ainsi d'enregistrer son propre itinéraire sous forme de fichier GPX ou KML. Cette approche décrite révèle également une multitude de données, d'itinéraires et de récits de voyage pour des régions comme l'Afrique australe.

La navigation off-road et sur pistes sert ici toujours de complément à la navigation routière. En dehors des pistes, nous avons tous parfois besoin d’une assistance de guidage (par exemple, “tournez à gauche dans 50m dans la rue Bismarck”, “prenez la sortie xx en direction de Windhoek”, ou trouvez le chemin vers la prochaine station-service ou vers l'hôtel). Nous avons également déjà publié un article sur la navigation routière qui fonctionne bien en mode hors ligne (téléchargement des cartes !). Ah oui, Google Translate est ton ami!

Surfy
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Re: Navigation Off-Road Simplifiée - Comment Planifier Votre Aventure

Message par clost »

Sympa ton article et quelques bonnes idées sont exposees.
Attention sur wikiloc,.quelques contributions pas très heureuses, importent des traces de RB commerciaux.
On aime ou on aime pas les RB commerciaux mais c'est un travail important qui mérite salaire.
Les sociétés comme @Vibraction souffrent de ce pillage indélicat.


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Re: Navigation Off-Road Simplifiée - Comment Planifier Votre Aventure

Message par Surfy »

Merci!

Si nous voulons être honnêtes, il est probable qu'il n'existe plus de parcours qui n'aient pas encore été enregistrés et téléchargés sur l'un des portails. Chaque jour, ils se multiplient, et probablement aucun des voyageurs enregistrant ces itinéraires ne sait s'il existe ou non un roadbook pour ce parcours.

Créer un roadbook peut encore aujourd'hui apporter une vraie valeur ajoutée, que les fichiers GPX ne fournissent pas :

Des étapes journalières agréables (2 heures de bitume, 3 heures de pistes ou 4 heures de tracks)
Des routes vérifiées (quelqu'un vérifie le parcours au moins tous les 3 ans)
Un seul fichier GPX pour une navigation complète, en comparaison avec une approche fragmentée
Des camps bien choisis et vérifiés, avec des coordonnées de contact
Des hôtels et des recommandations de spécialités locales
Tous les 4 jours, une possibilité pratique pour faire une lessive (par exemple une laverie)
Mettre en valeur les sites touristiques, fournir des informations historiques, intégrer au programme du jour, par exemple, un musée ou une brasserie.
Sans le roadbook, un voyageur utilisant Wikiloc passerait à côté de tout ce qui ajoute de la valeur.

Je pense que ceux qui voyagent avec mon guide ont d'autres intérêts que ceux qui souhaitent suivre un roadbook.

Surfy


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Re: Navigation Off-Road Simplifiée - Comment Planifier Votre Aventure

Message par Jmarc »

Bjr !
Moi je suis un utilisateur de Wikiloc et les rb et traces que j’achète ou que des amis me propose je les mets systématiquement en « privé » . Ils ne sont visible que par moi .
Et quand parfois en fin de journée je ne trouve pas de coin pour me poser en restant sur la trace j’utilise «park4night» une appli ou l’on trouve rapidement de bons spot à proximité .


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Re: Navigation Off-Road Simplifiée - Comment Planifier Votre Aventure

Message par clost »

@Surfy je suis bien d'accord avec toi et tes remarques sont pleines de bon sens.


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