Le coupleur 12V / 24V, vérification des résitances de contact et schémas

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateur : Panou

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Re: Le coupleur 12V / 24V, vérification des résitances de contact et schémas

Message par olivier80 »

Dernier message de la page précédente :

Oui c'est le problème, un treuil amovible assez puissant pèse un âne mort et si on doit tirer fort un peu en travers il faut un l'attelage lourd français modifié avec une plaque agricole.

Éventuellement je pense qu'un petit treuil amovible pour l'arrière à monter sur une plaque d'attelage agricole à goupilles ou un attelage carré US peut être une solution intéressante.

J'ai un ami qui a fait ça avec un petit treuil de 500 kg de traction, selon lui c'est souvent suffisant à l'arrière.

J'ai déjà eu ce cas de figure où effectivement un 500 kg à l'arrière m'aurait suffit, alors que j'ai galéré avec les 2 tonnes de traction du treuil mécanique avant.


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Re: Le coupleur 12V / 24V, vérification des résitances de contact et schémas

Message par olivier80 »

Lyskham a écrit : 28 nov. 2024, 15:55 Je vais donc tâcher de me trouver un appareil de mesure adapté à cet exercice.
Ici par exemple :

https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2893069062


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Re: Le coupleur 12V / 24V, vérification des résitances de contact et schémas

Message par Jmarc »

:mrgreen: À la vue du pseudo du vendeur et aux matériels utilisable dans la vie de tout les jours par tout en chacun qu’il vend ça ne peut être que toi !!!


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Re: Le coupleur 12V / 24V, vérification des résitances de contact et schémas

Message par olivier80 »

:lol: :lol:


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Re: Le coupleur 12V / 24V, vérification des résitances de contact et schémas

Message par Syche »

Bonsoir, on peut aussi rester en 12v, mais bien creuser les specs des treuils, certains ont des courant en charge bien moins fort que d'autres, les comeup 12c, les Gio 120, les kingone tds 12000 ont des courants autour ou inferieur a 300 amp a pleine charge, la ou d'autre montent a plus de 500 amp, et dans les 60 amp a vide, avec un faisaeau elec revu et un alternateur un peu plus balaise, on est dans des configue qui permettent de longues utilisation, dans mon cas je vais partir sur un vieu superwinch husky8, qui va etre revu en moteur et relay, et je vais y monter un systeme de surveillance courant tension tempe avec coupure automatique du relay au premier qui passe un seuil pre definit., le truc vaut 40/50 bales sur ali..press press, un peu de bricolage et ca fait une bonne secu pour le treuil.
Dans mon cas l'alarme coupure serra a 300 amp et 60/70 degres, avec un motor bow, 1 que j'essais de trouver, pas trops de dispo en ce moment, ca devrais me donner l'equivelentn en force de traction d'un treuil 5t mini, mais avec un courant a moins de 300 amp., qui pourait etre recouvre a minima par les 80 amp de l'alternateur, mais potentiellement plus si upgrade a 120/150 amp., sachant que la plus part des traction se ferront entre 2 et 3t le courant serra bien inferieur.

le husky a un reducteur a 294:1, les autres cites avant entre 234 et 254:1, ca fait une tres grosse diff avec des treuil a 200 ou moins en reduction.
La qualitee des reducteur et architecture des treuil y est egalement pour beaucoups.


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Re: Le coupleur 12V / 24V, vérification des résitances de contact et schémas

Message par clost »

Y a du lourd sur ce post :mrgreen:


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Re: Le coupleur 12V / 24V, vérification des résitances de contact et schémas

Message par shocker »

clost a écrit : 04 déc. 2024, 21:34 Y a du lourd sur ce post :mrgreen:
Toi non plus tu comprends rien ?! ::d ::d


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Re: Le coupleur 12V / 24V, vérification des résitances de contact et schémas

Message par Jmarc »

Mdr !!! 👍


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Re: Le coupleur 12V / 24V, vérification des résitances de contact et schémas

Message par Lyskham »

Bonjour Syche,

Merci pour ces infos bien précieuses !
Tu partagerais un lien pour ce systeme de surveillance courant tension tempe ?


Syche France
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Re: Le coupleur 12V / 24V, vérification des résitances de contact et schémas

Message par Syche »

Bonsoir, je viens de le recevoir, c'est du ali, https://fr.aliexpress.com/item/10050056 ... pt=glo2fra, je l'ai pris avec le shunt 400 amp. il faut utiliser la sortie alarme, sur un petit relais NC en serie, soit sur la commande des relais du treuil, soit sur un relais amont, j'ai un a500 amp industriel que je vais dedier a ca qui ferra office de coupe circuit en meme temps. il faut monter ce shunt biensur en amont du dispositif de coupre.

J'ai beaucoups d'autres trucs en cours un 80 que je suis en train de refaire sauce maison :) , donc le treuil va pas etre pour tout de suite mais ca va venir :merci:


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Re: Le coupleur 12V / 24V, vérification des résitances de contact et schémas

Message par Lyskham »

Très intéressant, Syche, merci !!!
Ca fait rentrer beaucoup de techno moderne, dans un 80 qui justement brillait par leur absence !!
Je vais regarder ça de très près.
Et suite à ton commentaire sur les différences d'ampérage absorbé par les différents treuils du marché, j'ai creusé un peu.
Je vais tâcher de trouver un post qui en parle, histoire de ne pas pourrir celui-ci.


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