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Le but ici n'est pas de passer en 4x2, propulsion arrière seule, c'est simplement, en mode 4x4, de reporter la casse de matériel sur les moyeux débrayables en cas de couple trop élevé sur le train avant au lieu de casser les joints homocinétiques (en sortant d'un enlisement profond du train avant dans le sable par exemple).
En effet il est beaucoup plus rapide de changer un moyeu qu'un joint, surtout sur le terrain lorsqu'on doit absolument se sortir d'affaire.
D'autre part, pour avoir la possibilité de passer en 4x2, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir une boite de transfert 4x2 4x4 (de type "part-time 4WD"). Il y a deux autres possibilités, en conservant la boite de transfer "full-time 4WD" du HDJ80, à partir du moment où l'on a installé des moyeux débrayables :
1) Remplacer le différentiel de la boite de transfert d'origine par un accouplement rigide, auquel cas on perd la possibilité de rouler en 4x4 sur route ou terrain dur, c'est dommage. C'est la solution proposée dans les kits "part-time".
2) Bloquer le différentiel central lorsqu'on veut passer en 4x2. Solution pas très mécanique car on fait supporter au différentiel central de façon asymétrique tout le couple qui n'est plus délivré aux roues avant.
Ces deux solutions, suppression du différentiel central ou remplacement de la boite de transfert par une boite "part-time 4WD", n'a vraiment d'intérêt que peut être pour des professionnels qui utilisent leur 4x4 pour des travaux difficiles où la solidité d'une transmission sans différentiel central pourrait être intéressante.
Pour la plupart des utilisations courantes, je pense que le mode 4x4 full-time est préférable, en terme de polyvalence, sécurité, usure homogène des pneus et de la transmission...
Pour moi, et je suis loin d'être le seul à penser cela, la modification en part-time est à éviter lorsqu'on a un véhicule qui a la chance d'avoir une transmission full-time, solide comme sur le HDJ80, en tout cas sur le train arrière.
Le train avant, de part sa complexité, son différentiel plus petit et l'articulation des roues, est effectivement relativement fragile et représente la plupart des casses en pratique.
Donc utiliser des moyeux débrayables comme fusibles* est une bonne idée pour éviter la casse du train avant en cas de surcharge de couple, à noter que dans ce cas ils n'ont même plus besoin d'être débrayables, ils ont juste besoin d'être fragile !
A noter que certains 4x4 proposent les deux modes, 4x2 ou 4x4, tout en conservant le différentiel central en 4x4. Par exemple le Mitsubishi Pajero avec sa transmission "Super Select". Mais sur ces transmissions, tout comme avec un HDJ80 dont on aurait verrouillé le différentiel central et déverrouillé les moyeux débrayables avant pour passer en 4x2, il n'est pas recommandé de rouler en 4x2 lors d'efforts importants (tractage par exemple) car le différentiel central doit alors encaisser tout le couple seulement sur son arbre arrière.
* à condition que les moyeux débrayables cassent réellement avant les joints ou autres pièces du train avant !