Moyeu débrayable pour un 80

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateur : Panou

Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 741
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 80 times
Been thanked : 224 times

Re: Moyeu débrayable pour un 80

Message par olivier80 »

Dernier message de la page précédente :

pons a écrit : 15 juin 2024, 15:50 Si on veut mettre des moyeux débrayables sur un 80 il faut mettre une boîte de transfert 4/2 4/4 longues et courtes comme sur le hzj80 sinon ça ne sert pas à grand chose.

Le but ici n'est pas de passer en 4x2, propulsion arrière seule, c'est simplement, en mode 4x4, de reporter la casse de matériel sur les moyeux débrayables en cas de couple trop élevé sur le train avant au lieu de casser les joints homocinétiques
(en sortant d'un enlisement profond du train avant dans le sable par exemple).

En effet il est beaucoup plus rapide de changer un moyeu qu'un joint, surtout sur le terrain lorsqu'on doit absolument se sortir d'affaire.

D'autre part, pour avoir la possibilité de passer en 4x2, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir une boite de transfert 4x2 4x4 (de type "part-time 4WD"). Il y a deux autres possibilités, en conservant la boite de transfer "full-time 4WD" du HDJ80, à partir du moment où l'on a installé des moyeux débrayables :

1) Remplacer le différentiel de la boite de transfert d'origine par un accouplement rigide, auquel cas on perd la possibilité de rouler en 4x4 sur route ou terrain dur, c'est dommage. C'est la solution proposée dans les kits "part-time".

2) Bloquer le différentiel central lorsqu'on veut passer en 4x2. Solution pas très mécanique car on fait supporter au différentiel central de façon asymétrique tout le couple qui n'est plus délivré aux roues avant.

Ces deux solutions, suppression du différentiel central ou remplacement de la boite de transfert par une boite "part-time 4WD", n'a vraiment d'intérêt que peut être pour des professionnels qui utilisent leur 4x4 pour des travaux difficiles où la solidité d'une transmission sans différentiel central pourrait être intéressante.

Pour la plupart des utilisations courantes, je pense que le mode 4x4 full-time est préférable, en terme de polyvalence, sécurité, usure homogène des pneus et de la transmission...


Pour moi, et je suis loin d'être le seul à penser cela, la modification en part-time est à éviter lorsqu'on a un véhicule qui a la chance d'avoir une transmission full-time, solide comme sur le HDJ80, en tout cas sur le train arrière.

Le train avant, de part sa complexité, son différentiel plus petit et l'articulation des roues, est effectivement relativement fragile et représente la plupart des casses en pratique.

Donc utiliser des moyeux débrayables comme fusibles* est une bonne idée pour éviter la casse du train avant en cas de surcharge de couple, à noter que dans ce cas ils n'ont même plus besoin d'être débrayables, ils ont juste besoin d'être fragile ! :lol:

A noter que certains 4x4 proposent les deux modes, 4x2 ou 4x4, tout en conservant le différentiel central en 4x4. Par exemple le Mitsubishi Pajero avec sa transmission "Super Select". Mais sur ces transmissions, tout comme avec un HDJ80 dont on aurait verrouillé le différentiel central et déverrouillé les moyeux débrayables avant pour passer en 4x2, il n'est pas recommandé de rouler en 4x2 lors d'efforts importants (tractage par exemple) car le différentiel central doit alors encaisser tout le couple seulement sur son arbre arrière.

* à condition que les moyeux débrayables cassent réellement avant les joints ou autres pièces du train avant !


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
capitaine France
SW débutant
SW débutant
Messages : 26
Inscription : 04 janv. 2022, 15:30
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Moyeu débrayable pour un 80

Message par capitaine »

j ai casser un joint avec moyeux débrayable


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 741
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 80 times
Been thanked : 224 times

Re: Moyeu débrayable pour un 80

Message par olivier80 »

Quelle marque le moyeu ?


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
capitaine France
SW débutant
SW débutant
Messages : 26
Inscription : 04 janv. 2022, 15:30
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Moyeu débrayable pour un 80

Message par capitaine »

je l ai plus de tète mais model australien acheter sur ebay


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 6284
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 722 times
Been thanked : 508 times

Re: Moyeu débrayable pour un 80

Message par clost »

Merci @capitaine . Quelles étaient les circonstances de la casse ?
Pour l'instant, je n'ai pas trouver les moyeux "longs" compatibles avec les joints homo de 24s (long).


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 741
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 80 times
Been thanked : 224 times

Re: Moyeu débrayable pour un 80

Message par olivier80 »

clost a écrit : 15 juil. 2024, 11:21 Pour l'instant, je n'ai pas trouver les moyeux "longs" compatibles avec les joints homo de 24s (long).
Il semble y en avoir en stock dans une paire de boutiques, mais bien vérifier que c'est en stock avant de commander.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
capitaine France
SW débutant
SW débutant
Messages : 26
Inscription : 04 janv. 2022, 15:30
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Moyeu débrayable pour un 80

Message par capitaine »

bonjour je reviens d un raid en tunisieavec un hdj80 et le dernier jour j ai entendu un bruit sur la roue avant gauche en montant une grosse dune alors des fois j etait en 4x4 et des fois non j ai essayer de démonter le moyeux débrayable dans les dune mais les vis torx ont foiré car je les avais serré comme un bourricot du coup j ai réussie a sortir des dunes tres difficilement (3h pour 2km de sable )puis une fois arriver en France j ai démonté le moyeux débrayable et il avait rien de flagrant alors j ai tourner la cardan sans le moyeux et desfois sa faisait du bruit dans le pont et sa bloquer et desfois non j ai remonter le moyeu et gros bruits sur la roues gauche du coup je pense que je vais demonté la cardan coter gauche pour voir mais ses bizzare


Jmarc France
SW expert
SW expert
Messages : 1465
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 658 times
Been thanked : 216 times

Re: Moyeu débrayable pour un 80

Message par Jmarc »

Bsr !
Probablement le joint homocinétique qui a cédé au niveau de l’articulation


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
capitaine France
SW débutant
SW débutant
Messages : 26
Inscription : 04 janv. 2022, 15:30
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Moyeu débrayable pour un 80

Message par capitaine »

je pense pas je pense que c est le différentiel du pont avec les cannelure doivent êtres user sur les planetaires car des fois en 4x4 sa fonctionne et des fois sa accroche pas


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 6284
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 722 times
Been thanked : 508 times

Re: Moyeu débrayable pour un 80

Message par clost »

Cela pourrait être aussi le clip qui bloque le 1/2 arbre dans le joint homo. S'il est cassé ou absent, le demi arbre a pu s'user sur une partie des dents, mais peut quand même bouger de gauche à droite et rentrer de temps en temps pour donner un grip apparent.


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
capitaine France
SW débutant
SW débutant
Messages : 26
Inscription : 04 janv. 2022, 15:30
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Moyeu débrayable pour un 80

Message par capitaine »

ha oui possible pourtant joint homo et arbre changer l été dernier neuf bon je vais trouver un moment pour au moins sortir l arbre et le joint homo et j en serais plus je vous tient au courant


Répondre

Revenir à « Série 80 »