Dernier message de la page précédente :
J'aime vraiment cet édito...Je dis souvent aux enfants:"Réfléchissez, ayez un esprit critique, ne croyez pas tout ce que vous entendez ou voyez sur les réseaux sociaux!".
En Belgique (c'est certainement valable pour d'autres pays aussi), depuis la fermeture des mines à charbon, la seule matière première qu'on a la capacité de produire est de la matière grise, nos ingénieurs s'exportent dans le monde entier... enfin, il faudra bientôt dire "s'exportaient" car avec la dernière réforme de l'enseignement que nos dirigeants ont appelée "Pacte d'excellence" (rien que ça!), les élèves ont moins de travail, le travail est simplifié, en gros on nivèle tout vers le bas sous prétexte d'une mixité sociale et culturelle.
Je suis effaré quand je vois le manque d'intérêt que portent nos enfants pour les choses qui les entourent, leur culture générale se limite à certains réseaux sociaux débilisants. Parfois, lors de discussion, je me réjouis d'éveiller leur curiosité, mais je déchante vite quand ils me posent des questions, que je leur dis qu'avec leur téléphone greffé à la main ils ont une source presque infinie de savoir à leur disposition et que je me rends compte qu'ils sont incapables de faire une recherche pour trouver des réponses à leurs questions. Et l'IA ne va certainement rien arranger!!
Parfois, je me demande si nos dirigeants ne construisent pas sciemment une société qui sera incapable de prendre du recul et de remettre quoi que ce soit en question tellement on aura "simplifier" les choses au point de ne plus être capable d'une quelconque réflexion.