Tuto nettoyage réservoir

Moteur pour LC80.
Répondre
julien127 France
SW débutant
SW débutant
Has thanked : 22 times
Been thanked : 11 times

Tuto nettoyage réservoir

Message par julien127 »

Salut à tous,

Je disais en présentation qu'un des premiers travaux réalisés sur mon 80 consistait en un nettoyage complet du réservoir. Le véhicule à connu le sable, il a été remisé presque 10 ans en roulant très peu, réservoir non plein, il avait des problèmes d'alimentation et jauge à gasoil HS.

Première étape démontage de la trappe avec la jauge par l'intérieur sous la banquette pour diagnostic
- jauge complètement grippée
- crépine étanche avec l'accumulation de merdouille
- fond de réservoir plein de merdouille
- parties basses du réservoir présentant des résidus de gasoil "graisseux"
- parties haute du réservoir présentant des signes de corrosion superficielle

fond du réservoir
2501_reno_interieur.png
Ayant déjà procédé à des traitement de réservoir moto avec les produits de chez Restom, je me dit que c'est pareil en plus gros. Je commande le kit complet pour procéder et j'attaque le démontage du réservoir.

Démontage : à faire à 2 en 1h
- mettre le gros sur x4 chandelles pour gagner de la hauteur de travail - facultatif
- vidanger du réservoir : prévoir assez de bidons pour récupérer le gasoil (c'est con mais c'est pas une fois qu'il a commencé à couler qu'on s'aperçoit qu'il manque un bidon vide :-) Refermer la vis de vidange pour ne pas en mettre partout après... il en reste forcément.
- débrancher les durites
- alimentation et retour sont sur la trappe avec la jauge, accessible depuis l'habitacle
- remplissage et prise d'air sous la voiture - la grosse de remplissage était rigide - colliers dessérés, elle viendra avec le poids du réservoir une fois qu'il descendra

Le réservoir est "suspendu", avec sa plaque de protection (non solidaire), le tout maintenu par 2 sangles métalliques boulonnées sur la caisse perpendiculairement. Pour le déboulonnage, côté gauche du véhicule il est possible de défaire la vis qui fixe la sangle à la caisse ou celle de la charnière intermédiaire, en fonction de l'état je suis allé au plus facile.

Une fois que le réservoir n'est plus porté par les sangles, allongé en dessous pour le maintenir en place avec les genoux et les bras et le faire descendre progressivement. Il faut juste l'incliner dans le bon sens pour qu'il passe avec l'arbre de transmission.

une fois sorti
2501_resevoir_netoyage.png

Démontage des trappes et fabrications de trappes occultantes - 1h
Il faut prévoir de rendre hermétique le réservoir en vue du traitement. J'ai utilisé des plaques d'aluminium découpée au bon gabarit à la meuleuse. Avec ça un joint dans une brique de lait pour chacune.

trappes maison
2501_trappes maison.png

Traitement Restom
Les produits utilisés sont vendus en kit par Restom : https://www.restom.net/fr/21-restomasuperkit.html
Bien prendre la quantité adaptée (70L à 110L). Tout est livré avec une notice très claire.

Le plus chiant ça va être de gérer la récupération des liquides souillés, de ne pas en foutre partout.

Prévoir :
- des bidons vides de 5l (de quoi récupérer au moins 30L de liquides divers)
- grands cartons pour protéger le sol
- des tréteaux pour installer le réservoir à hauteur pour pas se péter le dos

étape 1 - le dégraissage - 2h + retourner régulièrement le réservoir (+ 1 nuit de repos) + vidange
- finir de vidanger les restes de gasoil. Il en reste toujours, on manipule le réservoir, on fait sortir le liquide la une trappe, puis une autre, on se débrouille, au bout d'un moment c'est bon. Finition au sopalin, pour le plaisir de retirer un max de résidus de sable et autres rouille.

Ensuite, dans mon cas j'ai installé le réservoir dans le salon :-), procédé au remplissage avec le dégraissant puissant fourni et l'eau chaude. Le tout près du feu, à température ambiante.
- refermer le trappes (c'est mieux)
- Retourner, secouer, retourner, secouer, x10,
- apéro
- Retourner, secouer, retourner, secouer, x10
- Dormir et laisser agir toute la nuit

Lendemain matin, prévoir la journée pour gérer les étapes dans la foulée.
- un dernier secouage énergique
- ouvrir le trappes
- apéro café
- vidanger le réservoir (bon là je suis retourné au garage avant d'attaquer hein, pas dans le salon :-) )
La encore ça ne se vidange pas d'un coup d'une seul, même chose, on manipule le réservoir, on fait sortir le liquide par une trappe, puis une autre, on se débrouille, au bout d'un moment c'est bon :-D

Étape 2 - dérouillage - phosphatage - 3h
- verser le produit fourni avec 1L d'eau
- refermer les trappes
- secouer, retourner, secouer, retourner, x20 (veiller à ce que les parois restent toujours humides, ne surtout pas laisser sécher le produit). Donc : re-secouer, re-retourner, re-secouer, re-retourner, re-x20

Ici on veille à laisser un peu d'air d'échapper du réservoir tout de même...et donc quelques gouttes de temps en temps en remuant - étanchéité à l'anglaise donc :-) On en profite aussi pour appliquer le principe sur aux tuyaux d'aspiration de la trappe principale.

2h plus tard on en a plein les bras et le dos, on est bon pour vidanger.
- ouvrir le trappes
- vidanger le réservoir
- puis rinçage à l'eau en abondance
- secouer, retourner...

Opération menées plusieurs fois (là on rempli un paquet de bidons pour évacuer les eaux souillées)
- pour finir vidange parfaite
- dernières traces d'humidités au sopalin

A ce stade le réservoir est nickel. Dans mon cas il ne reste plus de matières graisseuses, plus de traces, juste quelques restes de rouille superficielle sur les parois supérieures.

Etape 3 - séchage 1/2h
- verser 1L d'acétone
- refermer les trappes
- secouer, retourner, secouer, retourner
- ouvrir le trappes
- vidange parfaite
- laisse sécher à la perfection

Etape 4 - traitement 2h + retourner régulièrement le réservoir tout le reste de la journée
- préparer un bouchon maison pour remplacer le bouchons de vidange : j'ai utilisé un bouchon de bouteille de vin synthétique taillé au cutter. L'idée est d'être hermétique et d'empêcher la résine de se prendre dans le filetage du bouchon de vidange. Je l'ai mis en place avec du Téflon de plomberie pour bien "prendre" le pas de vis
- bouteille ouverte pour récupérer le bouchon = apéro
- tailler le bouchon
- le visser en force

Pour la suite, on bosse à température ambiante, particulièrement à cette étape > retour dans le salon.
- mélanger la résine et le durcisseur fourni
- verser dans le réservoir
- fermer les trapes
- faire pivoter doucement le réservoir de manière à laisser la résine se répandre PARTOUT

Pour se faire, j'ai ré-ouvert certaines trapes, un coup l'une, un coup l'autre, pour observer avec une lampe torche l'avancement de la propagation de la résine. Ça durcit tranquillement, faut pas s'endormir (1h30 à 2h à 20 degrés). On le retourne, on le cale de biais, verticalement, sur le flanc, etc... Une fois que la résine à bien recouvert tout le réservoir, qu'elle ne coule presque plus on peut retirer les trapes pour qu'elle ne restent pas soudées pendant le durcissement final.

J'ai profité des fonds de pot de résine pour tapisser la goulotte de remplissage intégrée sur la trappe.
En veillant à laisser libre le petit clapet plastique à l'extrémité.

reservoir nickel
2502_reservoir_nickel.png

Etape 5 - durcissement - 7 jours
- étape la plus facile, y'a rien d'autre à faire d'attendre :-)
- apéro

reservoir fini.
2501_reservoir_fini.png

Pour s'occuper, pendant cette attente :
- nettoyage ponçage des sangles + peinture antirouille
- nettoyage ponçage de la plaque de protection et peinture antirouille
- nettoyage complet de la crépine, des tuyaux d'aspiration
- réfection de la jauge, passée de complément grisée à fonctionnelle. Finalement j'ai acheté une jauge neuve pour 20€ chez Ali, celle d'origine est de côté au cas ou. La version chinoise est exactement la même (même en terme de qualité perçue des matériaux pour une fois)

jauge restaurée, puis en fait changée
2501_jauge_renov.png

Etape 6 - remontage
- remplacement de toutes les durites tant qu'on y est
- la goulotte souple pour l'alimentation était hyper rigide. Une fois nettoyée, placée quelques jours dans la maison près du poele, siliconée, elles est comme neuve et souple pour le remontage.

reservoir pose
2302_reservoir pose.png
Bonne chose de faite.
A+
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Alpesud France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Has thanked : 54 times
Been thanked : 76 times

Re: Tuto nettoyage réservoir

Message par Alpesud »

Explications claires et photos explicites ...
Merci pour ce techno dossier :super:

@+
Denis ;)

Hdj80 24s - 1996 - 160000 kms - intercooler air eau - échappement latéral
mti- amortisseurs koni raid - pont avant renforcé ...
Mikado80 France
SW expert
SW expert
Has thanked : 306 times
Been thanked : 246 times

Message par Mikado80 »

Bravo pour le tuto et merci pour le partage!

"Au royaume des fous, les passionnés sont rois "
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 832 times
Been thanked : 639 times

Message par clost »

Superbe travail 🙏. Je vais le mettre dans la banque des tutos

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Répondre

Revenir à « Série 80 »