Bonjour,
Mon treuil de roue de secours aurait besoin d'un traitement antirouille. Comment faire pour l'ouvrir ?
Le capot semble être serti...
Merci d'avance pour vos retours d'expérience !
Entretien treuil roue de secours d'origine
-
Cruiser974
- SW débutant
- Messages : 39
- Inscription : 21 déc. 2016, 23:36
- Has thanked : 18 times
- Been thanked : 20 times
Entretien treuil roue de secours d'origine
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
HDJ80 12S VX BVA 1993
-
olivier80
- SW expert
- Messages : 828
- Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
- Has thanked : 96 times
- Been thanked : 263 times
Re: Entretien treuil roue de secours d'origine
Il faut faire sauter les rivets (en les perçant).
Puis remettre des vis Torx Inox M5 à têtes fraisées avec un écrou frein et une rondelle de l'autre coté.
Après remise en état (sablage, traitement de surface électrolytique Zinc-Nickel, peinture antirouille plus antigravillons).
Ne pas oublier un peu de peinture jaune fluo au fond de l'axe de commande, sinon pas évident de le trouver pour enfiler la manivelle depuis le trou du parechoc !!
NB : Si traitement sur une ligne attache, penser à faire une prière avant la trempette, parce que si une pièce se décroche, la retrouver dans une cuve de 2 mètres de profondeur, c'est impossible !
L'original démonté avec les rivets percés :
Puis remettre des vis Torx Inox M5 à têtes fraisées avec un écrou frein et une rondelle de l'autre coté.
Après remise en état (sablage, traitement de surface électrolytique Zinc-Nickel, peinture antirouille plus antigravillons).
Ne pas oublier un peu de peinture jaune fluo au fond de l'axe de commande, sinon pas évident de le trouver pour enfiler la manivelle depuis le trou du parechoc !!
NB : Si traitement sur une ligne attache, penser à faire une prière avant la trempette, parce que si une pièce se décroche, la retrouver dans une cuve de 2 mètres de profondeur, c'est impossible !
L'original démonté avec les rivets percés :
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
-
- SW amateur expérimenté
- Messages : 324
- Inscription : 01 janv. 2009, 20:16
- Has thanked : 6 times
- Been thanked : 11 times
Re: Entretien treuil roue de secours d'origine
olivier80 a écrit : ↑16 avr. 2025, 00:59 Il faut faire sauter les rivets (en les perçant).
Puis remettre des vis Torx Inox M5 à têtes fraisées avec un écrou frein et une rondelle de l'autre coté.
Après remise en état (sablage, traitement de surface électrolytique Zinc-Nickel, peinture antirouille plus antigravillons).
Ne pas oublier un peu de peinture jaune fluo au fond de l'axe de commande, sinon pas évident de le trouver pour enfiler la manivelle depuis le trou du parechoc !!
NB : Si traitement sur une ligne attache, penser à faire une prière avant la trempette, parce que si une pièce se décroche, la retrouver dans une cuve de 2 mètres de profondeur, c'est impossible !
Salut j’ai mis un tube pvc du treuil jusqu’a l’entrée et qui s’emboîte avec du jeu, pour que la clé passe
Treuil de roue de secours crop.jpg
_D4L5911.jpg
Treuil de roue de secours terminé.jpg
L'original démonté avec les rivets percés :
photo_2020-07-31_00-24-23.jpg
photo_2020-07-31_00-23-55 - crop.png
-
olivier80
- SW expert
- Messages : 828
- Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
- Has thanked : 96 times
- Been thanked : 263 times
Re: Entretien treuil roue de secours d'origine
Bonne astuce aussi !
* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
-
Cruiser974
- SW débutant
- Messages : 39
- Inscription : 21 déc. 2016, 23:36
- Has thanked : 18 times
- Been thanked : 20 times
Re: Entretien treuil roue de secours d'origine
Merci @olivier80, on peut le voir en effet sur ta deuxième photo. Superbe travail au passage !
HDJ80 12S VX BVA 1993