Fusible gauge témoins TDB interrupteur AC

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateur : Panou

Répondre
Ravanel
SW débutant
SW débutant
Been thanked : 3 times

Fusible gauge témoins TDB interrupteur AC

Message par Ravanel »

Bonjour à tous.
j'ai soudainement le fusible des "gauges et témoins d'alarme au TDB" qui grille systématiquement (plusieurs essais) dès que j'enclenche le bouton "AC" de la clim. Le témoin lumineux du bouton AC s'éteint et la clim de s'enclenche pas mais les fusibles spécifiquement dédiés à la clim, eux , ne claquent pas.
La climatisation fonctionnait normalement jusqu'à là.
J'avoue que je ne comprends pas le lien entre ce fusible "général" (qui gère une grande partie des témoins lumineux au TDB) et le système "CLIM".
Court circuit sur l'interrupteur "AC" lui même ou au niveau du compresseur (électro aimant,...)?
Je pensais que ma poulie d'embrayage de compresseur s'était bloquée(un peu de jeu dans le roulement d'axe ) et que cela créait une surtension en enclenchant l'interrupteur AC,mais j'arrive à la tourner à la main..
Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
Merci.
HDJ 80 BM 1993

olivier80 France
SW expert
SW expert
Has thanked : 96 times
Been thanked : 263 times

Re: Fusible gauge témoins TDB interrupteur AC

Message par olivier80 »

Regarde ce fil, il y a certainement des informations qui t'aideront à trouver la panne :

https://my80isfantastic.com/viewtopic.php?t=12510

* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Ravanel
SW débutant
SW débutant

Message par Ravanel »

Merci Olivier80. La lecture de ton lien m'a donné l'idée de tester en direct le compresseur de clim en le branchant directement sur une batterie 12 v avec un fusible de "sécurité" pour voir si le court circuit se situe à son niveau ou s'il faut chercher en amont sur le circuit électrique de commande.
Le fusible de sécurité, je suppose qu'il faut le placer sur le + de la batterie ?

olivier80 France
SW expert
SW expert

Message par olivier80 »

Si tu te branches sur les deux pôles d'une batterie externe la position du fusible n'a pas d'importance du moment qu'il se trouve en série dans le circuit.

On utilise le pole plus par convention (pas toujours, il y a des cas où la position des pôles est importante en courant continu, par exemple pour éviter des effets d'électrolyse), avant c'était le moins sur les anciennes voitures :lol:

Analogie avec un cours d'eau, si tu y mets un barrage, il n'y aura plus d'eau au point bas, quelque soit la position du barrage :lol: Et même si tu ajoutes une pompe pour remonter l'eau (analogie avec la batterie) si tu mets une vanne en amont de la pompe ça coupe aussi le circuit.

Attention, lorsqu'un pôle est commun à plusieurs circuits, ce qui toujours est le cas dans une voiture (le pôle moins est à la masse), on est obligé de mettre tous les fusibles sur l'autre pôle.

Dans le bâtiment, obligation de mettre des fusibles ou disjoncteurs sur les deux pôle de chaque circuit. C'est plus sur au niveau sécurité, et ce n'était pas le cas avant.

Ravanel
SW débutant
SW débutant

Message par Ravanel »

Bon j'ai fait le test d'isoler électriquement le compresseur de clim en le déconnectant au niveau de sa broche d'alimentation. Le fusible ne lâche plus quand j'enclenche le bouton AC. Le problème semble bien être interne au compresseur :qu'est ce qui pourrait créer un court circuit à l'intérieur : bobinage de l'électro aimant...?
Pour info,J'ai 14 V en mesurant l'alimentation du compresseur :surtension pour un appareil censé fonctionner en 12 V?

olivier80 France
SW expert
SW expert

Message par olivier80 »

Non 14V c'est normal, c'est la tension de charge batterie.

Le bobinage peut créer ce problème. Les vieux bobinages peuvent avoir un isolant qui se décompose jusqu'à créer des courts-circuits plus ou moins francs. Coup classique. La température aussi diminue la fortement la durée de vie des isolants.

Je me souviens du moteur de ma fraiseuse qui avait environ 23 ans en 2010 lors de la survenue d'un court circuit. Ce moteur courant continu fonctionnait sans soucis, avec deux enroulements d'excitation. Les enroulements d'excitations étaient alimentés en permanence, je ne le savais pas au départ. Après avoir passé quelques mois sous tension, les fusibles ont lâché. Verdict : enroulements d'excitation en court-circuit.
J'ai fait rebobiné ces enroulements, depuis, la fraiseuse tourne toujours, alors que le rotor n'a jamais été rebobiné.

Cela montre que la température a une forte influence sur la durée de vie des isolants.

Essai de brancher un autre embrayage de compresseur de clim, même sans le relier mécaniquement, et vois si le fusible tient.

Ravanel
SW débutant
SW débutant

Message par Ravanel »

Bonjour.
J'ai fais le test en alimentant directement le compresseur depuis la batterie. Je fusible de sécurité que j'ai placé saute immédiatement. Et je n'entends pas le claquement habituel de l'embrayage qui solidarise les 2 poulies .
Je pense que le problème vient du système l'embrayage : mais j'hésite entre un problème "mécanique" (grippage d'axe , roulement ?) ou purement électrique (court circuit au niveau du système d'électro-aimant ,bobinage ?)
y a t'il un test pour pouvoir différencier les 2? Merci.

olivier80 France
SW expert
SW expert

Message par olivier80 »

Non c'est purement électrique.

Si la partie mécanique de l'embrayage se bloque, cela ne change pas (ou presque) le comportement électrique de l'électro-aimant.
Il est donc en court-circuit.

Tu as placé un fusible de quelle intensité ?

Un électro-aimant de compresseur consomme environ 5A maxi, donc un fusible de 10A doit tenir sans problème.

Ravanel
SW débutant
SW débutant

Message par Ravanel »

Tu as raison Olivier80. En y regardant de plus près il y a un peu de limaille de fer sur le corps du compresseur en bordure de la poulie. Je pense que l'axe de poulie qui a du jeu provoque un frottement de la poulie sur le corps du compresseur.En enclenchant l'électro-aimant ca le met à la masse sur le corps du compresseur d'ou le court circuit qui claque le fusible de 10 A.
Il faut que je démonte et voir l'étendu des dégats ..à suivre

Répondre

Revenir à « Série 80 »