Conversion Démarreur 12V

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateur : Panou

gegetoy France
SW débutant
SW débutant
Has thanked : 4 times

Conversion Démarreur 12V

Message par gegetoy »

Hello toute et tous
Suite a un problème sur mon coupleur 12/24, et vu le tarif de celui ci :(
Je souhaiterai passer avec un démarreur 12 V,
Question ! quel sont les modification à prévoir ?
merci de votre aide

olivier80 France
SW expert
SW expert
Has thanked : 97 times
Been thanked : 265 times

Re: Conversion Démarreur 12V

Message par olivier80 »

Apparemment il faut compter 350 euros pour un coupleur neuf. Toyota 28420-17011 (Denso 182800-2321).

Je ne suis pas convaincu que le passage en 12v soit vraiment moins onéreux, car au prix du démarreur il faut ajouter le prix du câble plus gros (passer en 12V double l'intensité, donc la section de câble doit être doublée), le prix des cosses, le temps nécessaire pour faire la modification sans faire d'erreurs (le circuit 12/24 est un peu complexe), et surtout le prix et le temps nécessaire pour le passage aux mines pour homologation (probablement 100 à 300 €).

Une modification importante sur le circuit électrique, comme un changement de tension, nécessite une homologation. Un manque d'homologation est toujours une aubaine pour les assurances en cas de gros clash.

En plus il y a plus de pertes en 12V au niveau du démarreur, des câbles, du contact de puissance. Donc un peu moins de puissance et aussi plus d'usure au niveau du contacteur solénoïde dans le démarreur.

Je trouve donc un peu dommage de revenir en arrière. Ce coupleur Denso 12/24 volts était impressionnant de par sa petite taille. Quand on regarde dans les autres marques de coupleurs SPS (série - parallèle), c'était nettement plus gros.

Historiquement les voitures sont passées de 6V à 12V. Sur les camions et certains anciens 4x4 c'est 24V.

Le système 12/24 sur le HDJ80 permettait à moindre cout d'avoir la fiabilité et la puissance du 24 Volts pour le démarrage, et la compatibilité 12 Volts pour les accessoires. Ce n'était pas le seul véhicule équipé ainsi, des véhicules pour les zones froides, militaires ou des diesels de fortes cylindrées ont parfois été équipés à l'identique.

Dans les années 1990 - 2000 il y avait même un projet de tout passer en 36 Volts dans le monde entier, abandonné pour des raisons de coût et d'entente. C'était le projet "42-volt electrical system" (36 V nominal + 6 V en charge). Donc moins de pertes, à puissance égale, la montée en tension permettait de réduire le courant et donc les pertes par effet Joule.

Constructeurs impliqués : BMW, DaimlerChrysler, Ford, GM, Bosch, Delphi...

Finalement aujourd'hui les hybridations légères utilisent du 48 Volts, et on voit du 200 à 800 Volts pour l'hybride et le 100% électrique.

En règle générale, il est toujours intéressant de monter en tension pour éviter les pertes par effet Joule.

* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Jmarc France
Addict aux SW
Addict aux SW
Has thanked : 785 times
Been thanked : 280 times

Message par Jmarc »

Bjr !
Moi je suis atteint d’electrophobie :pleur4:
Donc je dirai juste que dans le texte tu as raison Olivier !
Mais dans les faits c’est pas sûr que cela soit dangereux ou autre vu le très faible temp d’utilisation du démarreur , de plus quand on est seul et qu’une des deux batteries lâche c’est nettement moins grave . Pour ma part cette la seule raison valable pour passer en 12v

Pour Gegetoy regarde les sujet similaire et tu trouveras tes réponses .

Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 hzj105 2003 Hdj80 1996
TD80
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Has thanked : 3 times
Been thanked : 35 times

Message par TD80 »

Bonjour à tous
Pour ma part achat du démarreur passage en 12v ,suppression du coupleur en suivant le techno dossier .démarrage au 1/4 de tour, pas d'autre modif

Panou
Modo
Modo
Been thanked : 29 times

Message par Panou »

IL N'y a pas besoin d homologation! c'est n'importe quoi. le 80 est en 12v et reste en 12v
Pour ma part, tous ceux qui ont fait la modif...pas un ne regrette. plus simple et on a deux batteries, donc une que l on peut garder en "secours", génial pour les BA.

PANOU 06 NICE
HDJ80 BA de 1994
olivier80 France
SW expert
SW expert

Message par olivier80 »

Jmarc a écrit : 29 juin 2025, 07:46 Mais dans les faits c’est pas sûr que cela soit dangereux ou autre vu le très faible temps d’utilisation du démarreur
En pratique oui sauf si on utilise le démarreur plus longtemps, par exemple pour sortir d'un mauvais pas suite à une panne moteur, un démarrage fastidieux, ou utilisation du démarreur pour réamorcer le circuit gasoil.

Je maintiens qu'il faut une homologation pour un changement de tension sur le démarreur, notamment parce que le câble d'alimentation du démarreur doit être de plus forte section et cela doit être vérifié.
Ce n'est pas parce que personne ne le fait que ce n'est pas nécessaire. Demandez à un expert en assurance et vous verrez la réponse probable, surtout en cas de sinistre incendie.

En général une modification du système électrique principal nécessite une déclaration à la DREAL, si la modification change le voltage de démarrage, qui fait partie du type électrique homologué, ou si elle touche un système lié à la sécurité (par exemple : démarrage moteur, circuits de charge, câblage principal, etc.).

Pour ma part, je trouve que c'est tellement plus simple de remplacer le coupleur SPS 12/24V, et on conserve un véhicule non modifié à ce niveau.

En ce qui concerne la résilience en 12/24V, la perte d'une batterie n'entraine pas une panne complète, mais seulement le circuit démarreur. Donc le véhicule peut démarrer à la poussette ou en descente, la coupure d'injection sera bien commandée.

Sinon lorsque le système est en 12V, les deux batteries sont en parallèle donc fonctionnement similaire à un système 12V pure.

gegetoy France
SW débutant
SW débutant
Has thanked : 4 times

Message par gegetoy »

Ok ,mais je ne trouve pas de coupleur à 350€
Ou faut il chercher ?
Merci

olivier80 France
SW expert
SW expert

Message par olivier80 »

Il y en a chez les vendeurs habituels, PartSouk, Partslan, et d'autres. Avec des annonces sur Ebay, ce qui sécurise l'achat et réduit les frais de port. Faire une recherche avec la référence. Toyota 28420-17011.

clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 848 times
Been thanked : 661 times

Message par clost »

Passez en 12v est aussi pratique si tu voyages loin. Les démarreurs 12v sont plus faciles à sourcer un peu partout. La deuxième batterie sert de batterie accessoires et peut être isolée avec un partageur adéquat. Ça évite la troisième batterie,.lourde et volumineuse.
Les arguments de.Olivier sont.pour autant recevables aussi. Donc c'est surtout ton utilisation qui va déterminer ton choix.
Perso je suis en 12v depuis une 12aine d'année et je n'ai dépensé que le démarreur 12v pour la transformation. Le techno-dossier de Panou est nickel.
J'ai un partageur de batterie pour isoler la batterie de démarrage que j'ai passée au LiFePo4.

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
TD80
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Has thanked : 3 times
Been thanked : 35 times

Message par TD80 »

gegetoy a écrit : 29 juin 2025, 13:10 Ok ,mais je ne trouve pas de coupleur à 350€
Ou faut il chercher ?
Merci
Bonjour à tous
Nos vehicules ne sont plus homologués dés lors d' une transformation ressort ++ pneu ++ et bien d'autre choses parce que tu as rajouté une piéce qui n'est pas d'origine .Saches que beaucoup sont en 12v en dehors de l'europe et même les 100.passe le en 12 v et ce n'est que du bonheur tu passes ta 2eme batteries en auxiliaire et celle chauffeur au démarrage et si tu tombes en panne de batterie tu pontes sans te poser de question la droite ou la gauche parce que tu seras en 12v

Répondre

Revenir à « Série 80 »