Jmarc a écrit : ↑29 juin 2025, 07:46
Mais dans les faits c’est pas sûr que cela soit dangereux ou autre vu le très faible temps d’utilisation du démarreur
En pratique oui sauf si on utilise le démarreur plus longtemps, par exemple pour sortir d'un mauvais pas suite à une panne moteur, un démarrage fastidieux, ou utilisation du démarreur pour réamorcer le circuit gasoil.
Je maintiens qu'il faut une homologation pour un changement de tension sur le démarreur, notamment parce que le câble d'alimentation du démarreur doit être de plus forte section et cela doit être vérifié.
Ce n'est pas parce que personne ne le fait que ce n'est pas nécessaire. Demandez à un expert en assurance et vous verrez la réponse probable, surtout en cas de sinistre incendie.
En général une modification du système électrique principal nécessite une déclaration à la DREAL, si la modification change le voltage de démarrage, qui fait partie du type électrique homologué, ou si elle touche un système lié à la sécurité (par exemple : démarrage moteur, circuits de charge, câblage principal, etc.).
Pour ma part, je trouve que c'est tellement plus simple de remplacer le coupleur SPS 12/24V, et on conserve un véhicule non modifié à ce niveau.
En ce qui concerne la résilience en 12/24V, la perte d'une batterie n'entraine pas une panne complète, mais seulement le circuit démarreur. Donc le véhicule peut démarrer à la poussette ou en descente, la coupure d'injection sera bien commandée.
Sinon lorsque le système est en 12V, les deux batteries sont en parallèle donc fonctionnement similaire à un système 12V pure.