Conversion Démarreur 12V

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateur : Panou

TD80
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 107
Inscription : 09 oct. 2014, 11:39
Has thanked : 3 times
Been thanked : 35 times

Re: Conversion Démarreur 12V

Message par TD80 »

Dernier message de la page précédente :

gegetoy a écrit : 29 juin 2025, 13:10 Ok ,mais je ne trouve pas de coupleur à 350€
Ou faut il chercher ?
Merci
Bonjour à tous
Nos vehicules ne sont plus homologués dés lors d' une transformation ressort ++ pneu ++ et bien d'autre choses parce que tu as rajouté une piéce qui n'est pas d'origine .Saches que beaucoup sont en 12v en dehors de l'europe et même les 100.passe le en 12 v et ce n'est que du bonheur tu passes ta 2eme batteries en auxiliaire et celle chauffeur au démarrage et si tu tombes en panne de batterie tu pontes sans te poser de question la droite ou la gauche parce que tu seras en 12v


TD80
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 107
Inscription : 09 oct. 2014, 11:39
Has thanked : 3 times
Been thanked : 35 times

Re: Conversion Démarreur 12V

Message par TD80 »



gegetoy France
SW débutant
SW débutant
Messages : 16
Inscription : 22 avr. 2022, 15:06
Has thanked : 4 times

Re: Conversion Démarreur 12V

Message par gegetoy »

Merci de vos conseils.
j'ai finalement réussi à le mettre en route, mais on va réfléchir sérieusement à le passer en 12v.


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 835
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 97 times
Been thanked : 265 times

Re: Conversion Démarreur 12V

Message par olivier80 »

Pour information :

Il existe un risque de surchauffe du câble si on remplace un démarreur 24 V par un démarreur 12 V sans changer le câble, car l’intensité du courant nécessaire pour fournir la même puissance au démarreur double lorsque la tension est divisée par deux.

Contexte technique :

La puissance mécanique nécessaire pour démarrer un moteur thermique (donc la puissance demandée par le démarreur) reste approximativement constante, que le démarreur soit alimenté en 12 V ou en 24 V.

Or, la relation puissance-tension-courant est :

P = U x I ⇒ I = P / U

Donc, si on passe de 24 V à 12 V, pour la même puissance, le courant double.

Avec en plus P = R x I². Donc les pertes de puissance par effet Joule sont multipliés par 4 !


Conséquences :

Le câble initialement prévu pour une intensité de X ampères en 24 V devra maintenant supporter le double en 12 V.

Si le câble est resté le même (même section, même longueur, même isolation), il risque :
  • une surchauffe
  • une perte de puissance 4 fois plus importantes (ce qui peut réduire les performances du démarreur)
  • voire un début d'incendie ou de fusion de l'isolant dans les cas extrêmes
Cas réels :

Sur les forums de poids lourds, véhicules militaires, ou engins agricoles (où les conversions de systèmes 24 V vers 12 V sont plus fréquentes), on retrouve des témoignages de surchauffe de câbles ou de relais après une telle conversion sans ajustement de câblage. Ce n’est pas toujours le cas (cela dépend du type de démarreur, de la longueur et de la section du câble, etc.), mais c’est un problème bien documenté et récurrent.

Ce qu’il faut faire :

  • Vérifier la puissance du nouveau démarreur en 12 V.
  • Calculer le courant nominal en 12 V.
  • Comparer à la capacité du câble existant, selon sa section (mm²), sa longueur et son type d’isolation.
  • Remplacer le câble si besoin, ou doubler les câbles existants si c’est plus simple.
Exemple :

Un démarreur 24 V qui consommait 200 A → 4,8 kW.

En 12 V, pour 4,8 kW → il faut 400 A !

Un câble de 35 mm², convenable pour 200 A, ne suffit pas pour 400 A → il va chauffer.


Donc le câble d'alimentation en puissance du démarreur doit être remplacé si besoin, mais aussi le circuit de masse s'il n'est pas dimensionné pour supporter la nouvelle intensité produite par le démarreur 12V.

Même si cela fonctionne sans remplacer le ou les câbles, cela ne veut pas dire que c'est idéal, en terme de fiabilité sur le long terme, et en terme de sécurité (usure des cosses et des câbles, risques de surchauffe importante).

La chaleur est toujours un ennemi en électricité, elle favorise l'oxydation des matériaux, donc augmentation des résistances de contacts, donc encore plus de chaleur produite (P = R x I²), et au final risques de surchauffe importante voir incendie.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Répondre

Revenir à « Série 80 »