Jeu de frein à main, jeu de vilain !

L'électricité et le freinage pour LC80.

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Jeu de frein à main, jeu de vilain !

Message par clost »

En attendant mes amortisseurs pour tester enfin mon turbo de chez HDJ Concept, je m'attaque au renouvellement de mes 4 disques de frein, sourcés chez notre partenaire www.euro4x4parts.com.

J'attaque par les disques tambour arrière plus les garnitures et la quincaillerie du frein à main :(
Je n'ai pas fait ça depuis au moins 10 ans, je suis comme un débutant avec 2 mains droites...comme d'hab ! :mrgreen:

Tombe la roue arr droite, tombe le disque tambour ... après avoir desserré le frein à main, c'est plus facile ! :gene: .
Une fois dans le compartiment avant, j'en profite pour desserrer les 2 ecrous de 10 qui tendent le câble du frein à main, au niveau du levier.
image.png
IMG20250628102603.jpg
IMG20250628102600.jpg
IMG20250628102612.jpg
IMG20250628102607.jpg
Lss garnitures sont fatiguées et l'une d'elle est au métal.

Si on compare les 2 :
IMG20250629103011.jpg
Faire des photos est utile pour les quiches dans mon genre afin de ne pas trop se gratter la tête au remontage.
Une remarque : pas de notice de montage. Et il y a des subtilités : les garnitures sont emballées par paquet de 2 mais ce sont les même !
Il faut donc prendre une garniture de chaque paquet pour faire un couple. La difference se fait au piteau supérieur s'accouplant avec la commande cablée, qui est présent sur l'une des garniture.
image.png
De même les ressorts supérieurs qui tiennent les garnitures en haut sont différents ! Le fil est légèrement moins gros pour l'un d'eux. Il sont différenciés par un coup de peinture jaune. Il faut donc mixer un de chaque pour faire un couple, encore une fois. Si on y fait pas attention, un des ressorts sera mal fixé dans la petite gorge du piteau commun aux deux ressorts
IMG20250629103944.jpg
IMG20250629152011.jpg

La suite à venir...
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Re: Jeu de frein à main, jeu de vilain !

Message par olivier80 »

Tu as regardé en section BR-41 dans le manuel de réparation de janvier 1990, RM-184E ?


Pages 41 à 49, il y a toute la procédure de démontage, vérification (avec la cote maxi du tambour, 297mm), remontage.

Ici l'éclaté :
handbrake.png
Il y a aussi des infos dans le manuel du 24S, RM451U, 1996.

Tant qu'à faire je te conseille de vérifier l'usure et l'ovalisation des tambours et de faire mettre un coup de tour chez un spécialiste freinage si ils ont morflé. Cette opération se faire sur un tour à tambours de frein, très lentement pour éviter toute déformation qui serait causé par la chauffe du métal pendant l'usinage.

Contrairement à ce qui est vu sur cette vidéo, on essai toujours de raccourcir au maximum la longueur de l'outil (plus de rigidité), pour un maximum de précision dans l'usinage, pour éviter aussi les vibrations qui peuvent produire un état de surface ondulé qui ne manquerait pas de causer des couinements au freinage (vibrations haute fréquence, résonances).




Opération fréquente à l'époque où les camions avaient encore des freins à tambours, jusque dans les années 1990.

Idéalement, on peut aussi rectifier les mâchoires en fonction du diamètre du tambour rectifié, sur une rectifieuse à mâchoires :
rectifieuse de machoires.jpg
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Re: Jeu de frein à main, jeu de vilain !

Message par clost »

Merci mais le cas est réglé puisque je mets des disque neufs. Vu l'âge et le poids du capitaine et de son vaisseau, je crains un léger gauchissement de certains disques car ça tremblote quand je freine. Je crois que l'éclaté que tu joins est pour le frein à tambour. Dans mon cas c'est frein à disque plus tambour pour le frein à main.


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Re: Jeu de frein à main, jeu de vilain !

Message par olivier80 »

Ok j'avais zappé que tu changeais les disques tambours (drum-in-hat).

Pour info il est aussi possible de refaire les drum-in-hat avec un tour combiné.


Ici une vidéo d'un tour combiné, en usinage d'un disque.



La clé du succès est d'avoir un tour très rigide, un montage d'outil au plus court et une vitesse de coupe adaptée, pour éviter toute vibration qui se répercute d'office sur l'état de surface. Le collier externe en caoutchouc ajouté avant le tournage permet de réduire au maximum les vibrations qui se propagent dans le métal.


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Re: Jeu de frein à main, jeu de vilain !

Message par shocker »

clost a écrit : 02 juil. 2025, 11:54 Merci mais le cas est réglé puisque je mets des disque neufs. Vu l'âge et le poids du capitaine et de son vaisseau, je crains un léger gauchissement de certains disques car ça tremblote quand je freine. Je crois que l'éclaté que tu joins est pour le frein à tambour. Dans mon cas c'est frein à disque plus tambour pour le frein à main.
Même les neufs ont tendance à vibrer X(


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Re: Jeu de frein à main, jeu de vilain !

Message par olivier80 »

shocker a écrit : 03 juil. 2025, 08:19 Même les neufs ont tendance à vibrer X(
Oui, d'où l'intérêt de pouvoir les réusiner correctement même s'ils sont neufs.

Quelques conseils :

Causes fréquentes de couinements :

  • Garnitures usées ou vitrifiées
Lorsque les garnitures sont trop dures ou ont surchauffé, elles peuvent se vitrifier (surface brillante et dure), provoquant des bruits aigus.

Remède : Poncer légèrement les garnitures ou les remplacer.

Tambour glacé ou usé
  • Un tambour trop lisse (polissage excessif par friction) ou ovalisé peut provoquer des vibrations sonores.
Remède : Faire rectifier le tambour ou le remplacer s'il est trop usé.

Accumulation de poussière ou de saletés
  • La poussière de frein peut s'accumuler dans le tambour et générer des bruits au freinage.
Remède : Nettoyer soigneusement l'intérieur du tambour avec un nettoyant pour freins (sans laisser de résidu gras).

Ressorts de rappel fatigués ou mal positionnés
  • Des ressorts faibles ou mal montés peuvent causer un retour incorrect des segments de frein, générant des frottements et du bruit.
Remède : Vérifier et remplacer les ressorts si nécessaire.

Mauvais ajustement des mâchoires
  • Si les segments sont trop proches ou trop éloignés du tambour, cela peut causer un freinage irrégulier ou un contact permanent.
Remède : Ajuster correctement les mâchoires (automatiquement ou manuellement selon le système).

Lubrification insuffisante des points de contact

Les points où les segments coulissent (plaque de support) peuvent causer des grincements si non lubrifiés.

Remède : Appliquer une petite quantité de graisse spéciale freins (haute température) sur les points de contact (jamais sur les garnitures ou le tambour !).

Problème d'humidité ou de condensation
  • L’eau ou l’humidité dans les tambours (après lavage ou pluie) peut provoquer des bruits temporaires.
Remède : Faire quelques freinages pour assécher le système ; si cela persiste, vérifier l'étanchéité.

Bonnes pratiques pour éviter les couinements
  • Utiliser des garnitures de qualité adaptée au véhicule.
  • Ne jamais monter des garnitures neuves sur un tambour abîmé ou ovalisé.
  • Nettoyer soigneusement l’intérieur du tambour lors de chaque entretien.
  • Éviter les excès de graisse ou de lubrifiants.
  • Faire un rodage progressif après remplacement des garnitures.
Si le bruit persiste malgré tout, il peut être utile de faire un démontage pour inspection visuelle et mesure de l'ovalisation et de l'état de surface du tambour. Un bruit anormal est parfois le signe d’un défaut de montage, d’un composant manquant, mais parfois tout semble correct. Suite au prochain message :)


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Re: Jeu de frein à main, jeu de vilain !

Message par olivier80 »

:idea:
Si tout semble correct — tambours propres et rectifiés, garnitures neuves et bien ajustées, ressorts en bon état, points de glissement lubrifiés — et que les freins à tambour couinent toujours :

1. Rodage insuffisant des garnitures

Même avec un bon montage, si les garnitures sont neuves et le tambour rectifié, un mauvais contact initial peut provoquer des vibrations sonores (couinements).
Remède :
  • Faire un rodage progressif : une série de freinages modérés (20–30) pour permettre une mise en contact progressive.
  • Éviter les freinages forts à froid dans les premiers kilomètres après le montage.
  • Reprendre les garnitures sur une rectifieuse à mâchoires pour mieux les ajuster au diamètre du tambour.
Les garnitures ont un profil standard (rayon légèrement plus petit que celui du tambour), ce qui crée un contact partiel.
Cela engendre une pression localisée, des micro-vibrations, des points chauds, et parfois... des couinements.
La rectification des garnitures permet de :
  • uniformiser la surface de contact,
  • éviter les points d'appui excessifs,
  • réduire le temps de rodage,
  • supprimer les bruits parasites dès les premiers freinages.

2. Arêtes vives sur les garnitures


Certaines garnitures neuves ont des arêtes trop franches qui causent des bruits lorsqu’elles mordent le tambour.
Remède :
  • Chanfreiner légèrement les bords des garnitures (à 45° sur 2–3 mm) avec une lime ou du papier abrasif.
Cela adoucit le contact initial et réduit les couinements.

3. Mauvais choix de garniture (trop dure ou inadaptée)

Les garnitures "premiers prix" ou trop dures peuvent vibrer ou glisser bruyamment même si tout est monté correctement.
Remède :
  • Choisir des garnitures de marque réputée, avec un bon coefficient de friction et adaptées à votre véhicule (éviter les génériques trop dures).
Parfois, une garniture légèrement plus tendre peut résoudre le problème.

4. Défaut de surface du tambour malgré la rectification


Même rectifié, un tambour peut présenter :
  • une surface trop lisse (glacée),
  • ou de micros vibrations si le montage sur le tour était imparfait.
Remède :
  • Poncer légèrement le tambour avec du papier abrasif grain 80–120 (à la main en croisant les passes) pour casser le "glacé".
  • Ou refaire une rectification soignée avec contrôle du voile et de l’ovalisation (tolérance : < 0,05 mm).

5. Vibrations parasites (bruit de résonance)

  • Parfois, le couinement n’est pas dû au contact tambour/garniture mais à une résonance mécanique du support de frein ou du moyeu.
Remède :
  • Vérifier que le tambour est bien serré sur le moyeu et qu’il n’y a pas de jeu axial ou radial.
  • Contrôler la plaquette de support, les axes des mâchoires, les bagues ou entretoises.
  • Ajouter une fine couche de pâte anti-grincement aux points de contact mécaniques des garnitures (jamais sur les garnitures elles mêmes !


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