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Bjr
J'ai mon fusible de charge 7,5A qui casse à chaque démarrage
le fusible qui est dans le boîtier derrière la batterie gauche .
j'ai installer une lampe témoin pour vérifier, elle s’allume à chaque démarrage.
après vérification, j'ai une masse qui revient de l’alternateur vers ce fusible ( fil jaune/blanc )
Es ce normal ?
merci
IMG_0271.jpg
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
La sortie L de l'alternateur qui est connectée sur ce fusible 7.5A est la sortie "Lamp" de l'alternateur. Elle est à la masse lorsque l'alternateur ne charge pas, ce qui allume le témoin de problème de charge, qui est relié de l'autre coté au + ignition (+ contact).
Cette sortie L est normalement une open-collector, c'est à dire qu'elle tire à la masse lorsque l'alternateur ne charge pas, mais elle ne fournit jamais du +12V, elle devient flottante lorsque l'alternateur charge. Il n'y a donc normalement pas de raison que le fusible grille.
Essai de débrancher le connecteur A13 sur l'alternateur, et de démarrer, est ce que le fusible grille ?
S'il ne grille pas, laisse l'alternateur débranché (A13) et branche le fil L (broche 2 du connecteur A13, fil jaune / blanc) à la masse. Démarre, est ce que le fusible grille ? Ou bien est ce que le fusible ne grille pas et le voyant s'allume ?
Comment est survenue cette panne ?
La panne la plus probable semble un court-circuit dans le Timer de préchauffage, ou dans une bobine de l'un des relais "Running Light Relay", ou "24 Volts Hold Warning Relay". Débranche ces éléments un par un en commençant par le Timer de préchauffage et vois si le fusible grille toujours.
Si court circuit dans un de ces éléments, ça ramène un +12V franc au dessus du fusible, et donc il grille lorsque l'alternateur tire à la masse en dessous du fusible par sa sortie "Lamp".
Sinon un problème dans un faisceau qui ramène du +12V au dessus du fusible de 7.5A.
NB : Le schéma est un peu trompeur, il faut supprimer le relais "Charge Light Relay", uniquement présent avec les moteurs 3F.
Dans l'ordre à tes questions,
lorsque je débranche le connecteur A13 ( 3 fil ) le fusible ne grille pas au démarrage.
je vais essayer le fil jaune seul sur la masse !
c'est un véhicule qui est resté de nombreuse année immobilisé suite à une casse du turbo, nous venons de remettre un moteur neuf dedans.
plusieurs problème électrique résolu en autre des mauvais contact au démarrage, fusible oxydé et autre connexion.
Ou se trouve le timer de préchauffage ? et les bobines ?
j'ai un doute sur le relais coupleur 24 v d’après mes teste .
je te ferai une photo explicative