gegetoy a écrit : ↑03 juil. 2025, 22:53
Pour le (24 volts hold warning relay), c’est bien le coupleur 12/24 ???
Non c'est un relais qui sert à détecter un problème avec le coupleur 12/24. Regarde dans les schémas électriques, tu le verras à coté du coupleur. Si tu cherches bien dans le manuel de réparation, les emplacements de tous les circuits sont indiqués, sans exception.
Ton problème ressemble à des potentiels de masse qui ne sont pas tous les mêmes. Il faut vérifier la tension entre la masse moteur et la masse batterie pendant la phase de démarrage. Elle doit rester proche de 0V, sans pic de tension. Utiliser un voltmètre avec mémoire de tension maxi pour le test.
Une masse moteur défectueuse est monnaie courante sur le HDJ80. Si la tresse de masse moteur et ses connecteurs / écrous ne sont pas en parfait état, remplace la.
Le fait que le fusible ne grille pas lorsque tu remets un fusible après le démarrage privilégie cette hypothèse. La cause probable du fusible qui grille est que le potentiel de la masse ramenée au dessus du fusible "Charge" par le relais "24 Volts Hold Warning" en phase de démarrage n'a pas le même potentiel que la masse en dessous du fusible, fournie par la sortie "L" de l'alternateur en phase de démarrage.
Est ce que le voyant qui indique un problème de charge s'allume si tu mets le fil jaune / vert du connecteur A13 à la masse, après le démarrage moteur, avec un fusible neuf ?
Tu peux aussi vérifier que l'alternateur n’envoie pas du +12V sur sa sortie "L" lors du démarrage, mais je ne crois pas trop à ça car ton fusible grille aussi sans l'alternateur connecté, avec le fil jaune / blanc à la masse. Et ce serait très étonnant pour une sortie open-collector.
Vérifie aussi le fonctionnement du coupleur 12/24, il y a un fil détaillé dans le forum, avec la procédure de test.
Si toujours pas trouvé, vérifie également le courant maxi sur le câble de puissance du démarreur lors du démarrage, à la pince ampèremétrique, tu ne devrais pas monter au delà de 200A.