fusible qui casse

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateur : Panou

olivier80 France
SW expert
SW expert
Has thanked : 100 times
Been thanked : 272 times

Re: fusible qui casse

Message par olivier80 »

Dernier message de la page précédente :

clost a écrit : 04 juil. 2025, 06:56 Bravo pour tes analyses @olivier80
Problème intéressant :)

Ce n’est pas un problème très courant, mais il a été signalé à plusieurs reprises, il est souvent en lien avec un alternateur défectueux, un alternateur du mauvais type, ou un faisceau abîmé. Griller un fusible uniquement au démarrage pointe vers un court-circuit transitoire à fort courant, ou une ouverture partielle de masse induite par un pic de courant de démarrage trop important.

C'est assez rare mais il peut aussi se produire un court-circuit transitoire dans le démarreur lors du démarrage, pouvant expliquer aussi que deux masses se mettent à diverger suffisamment en tension pour griller ce fusible.

Le fait que le fusible grille aussi avec l'alternateur non connecté (connecteur A13 débranché), avec le fil jaune / blanc connecté à la masse, semble indiquer que le problème est situé soit sur les masses (mauvaise(s) masse(s)), soit sur le démarreur (court-circuit transitoire de courte durée).

Parfait pour tester les capacités d'un électricien auto :lol: :lol:

Une vérification intéressante (et assez simple) consisterait à mesurer la tension et le courant aux bornes du fusible "Charge" de 7.5A pendant la phase de démarrage avec un fusible neuf.
Une fois le fusible grillé, mesurer la tension pendant la phase de démarrage, en dessous du fusible, puis au dessus du fusible, par rapport à la masse de la batterie passager, pour voir de quel coté du fusible le problème se produit.

Si la panne n'apparait pas de façon évidente, il va falloir procéder par élimination.

Je me demande aussi si il n'y aurait pas une erreur de câblage, suite au remontage du moteur, en particulier sur ou autour du coupleur 12/24V, ou une masse manquante.

Vérifier donc toutes les masses, et aussi la résistance de contact entre la borne "1-" et la borne E, au micro-ohmmètre, sur le coupleur 12/24V.

Je remets le schéma simplifié du couplage 12/24 pour référence :
Simplified diagram - HDJ80 12V-24V coupler.pdf
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.

* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
gegetoy France
SW débutant
SW débutant
Has thanked : 6 times
Been thanked : 1 time

Message par gegetoy »

Bon j'ai encore du boulot en vue, merci olivier.
le fait que tu me parle d'une mauvaise masse m'interpelle .
j'ai remarqué également que si je débranche la masse qui est sur mon capteur pression d'huile, mon démarreur devient très faible, comme si les batterie était HS.
je vais re vérifier tout cela.

gegetoy France
SW débutant
SW débutant

Message par gegetoy »

Coulpeur 12 24.png
j'ai testé le coupleur et relais suivant cette méthode, tout est bon de ce coté.

olivier80 France
SW expert
SW expert

Message par olivier80 »

gegetoy a écrit : 04 juil. 2025, 10:25 Bon j'ai encore du boulot en vue, merci olivier.
le fait que tu me parle d'une mauvaise masse m'interpelle .
j'ai remarqué également que si je débranche la masse qui est sur mon capteur pression d'huile, mon démarreur devient très faible, comme si les batterie était HS.
je vais re vérifier tout cela.
Ok. Ta masse moteur est probablement défectueuse. Vérifie la résistance de toutes les masses. Essaie de trouver un micro-ohmmètre, sinon démontage de chaque tresse de masse, inspection visuelle de la qualité des surfaces de contact, des sertissage, des serrages, et de l'état des câbles ou tresses.

gegetoy France
SW débutant
SW débutant

Message par gegetoy »

Si je ne me trompe pas,
J’ai 3 masse, batterie châssis moteur
1 batterie droite sur châssis..
1 batterie gauche sur coupleur et coupleur sur moteur.
Et 4 fils sur l’arrière de la culasse( 3 marron et 1 blanc /noir) .
J’ai tout vérifié ceux cités ! Serrage et état,
Rien d’anormal apparemment. :?
IMG_0279.jpeg
J’ai cela qui est relié à une masse, est-ce que ça aurait un rapport ?

olivier80 France
SW expert
SW expert

Message par olivier80 »

C'est un condensateur, probablement d'antiparasitage. Il était branché entre la masse et quoi ?

Cela dit si il n'est pas en court-circuit il n'y a pas de raison qu'il fasse sauter le fusible.

Par contre selon ta description il te manque une masse entre le moins de la batterie passager et la masse moteur, visible sur le schéma que j'ai mis au dessus, et présente sur mon HDJ80, je viens de vérifier.

Il n'est pas normal que ton démarreur ait un comportement différent lorsque tu déconnectes la masse sur le capteur de pression d'huile.

Ajoute ce câble de masse et tout devrait rentrer dans l'ordre. Actuellement ta masse moteur passe par la carrosserie, la section des câbles de masse carrosserie n'est pas suffisante pour le démarrage. Et en plus les points de masse carrosserie à l'avant sont souvent très oxydés. A rénover si besoin avec des nouveaux câbles, cosses et remise en état du point de connexion carrosserie si besoin.

NB : Lorsque tu lis les schémas, il faut tenir compte de toutes les annotations, qui décrivent des variantes en fonction des marchés ou des moteurs. Par exemple une annotation : "Ex. Europe, Australia 3F-E"' veut dire à l'exception des véhicules européens et australiens équipés d'un moteur 3F-E.

Il ne fait rien laisser au hasard dans les vérifications par rapport aux schémas, tout les détails ont leur importance.

Répondre

Revenir à « Série 80 »