Dernier message de la page précédente :
Problème intéressant

Ce n’est pas un problème très courant, mais il a été signalé à plusieurs reprises, il est souvent en lien avec un alternateur défectueux, un alternateur du mauvais type, ou un faisceau abîmé. Griller un fusible uniquement au démarrage pointe vers un court-circuit transitoire à fort courant, ou une ouverture partielle de masse induite par un pic de courant de démarrage trop important.
C'est assez rare mais il peut aussi se produire un court-circuit transitoire dans le démarreur lors du démarrage, pouvant expliquer aussi que deux masses se mettent à diverger suffisamment en tension pour griller ce fusible.
Le fait que le fusible grille aussi avec l'alternateur non connecté (connecteur A13 débranché), avec le fil jaune / blanc connecté à la masse, semble indiquer que le problème est situé soit sur les masses (mauvaise(s) masse(s)), soit sur le démarreur (court-circuit transitoire de courte durée).
Parfait pour tester les capacités d'un électricien auto


Une vérification intéressante (et assez simple) consisterait à mesurer la tension et le courant aux bornes du fusible "Charge" de 7.5A pendant la phase de démarrage avec un fusible neuf.
Une fois le fusible grillé, mesurer la tension pendant la phase de démarrage, en dessous du fusible, puis au dessus du fusible, par rapport à la masse de la batterie passager, pour voir de quel coté du fusible le problème se produit.
Si la panne n'apparait pas de façon évidente, il va falloir procéder par élimination.
Je me demande aussi si il n'y aurait pas une erreur de câblage, suite au remontage du moteur, en particulier sur ou autour du coupleur 12/24V, ou une masse manquante.
Vérifier donc toutes les masses, et aussi la résistance de contact entre la borne "1-" et la borne E, au micro-ohmmètre, sur le coupleur 12/24V.
Je remets le schéma simplifié du couplage 12/24 pour référence :