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euhhhh comment ça marche???
je croyais que c'était juste le régime moteur qui donnait la pression au turbo, et que seule une soupae de décharge limite la pression maxi...
Non non non !!! Suis pas d'accord du tout !
Le seul moyen de modifier le régime de déclenchement de ton turbo c'est d'avoir une turbine à géométrie variable. De cette façon tu réduis le temps de réponse à bas régime et tu continus d'être performant à haut régime.
Dans l'idéal il faudrait même 2 turbos et c'est d'ailleurs ce que certains constructeur font ! 1 petit pour "en bas" et 1 gros pour "en haut".
A+
le turbo est passif, il fonctionne avec le flux des gaz d'échappement. Donc il n'y a rien à régler pour le régime de déclenchement, mais on peux le changer par un plus gros qui soufflera plus fort pour le même flux de gaz.
La LDA ne commande pas le turbo, elle commande l'arrivée de gas oil (au ralenti) et la roue dentée permet d'envoyer plus de gasoil plus tôt (pour une pression de turbo ou d'admission plus faible).
Suis je assez clair:
Turbo : réglage par wastegate de la pression de décharge, donc de la pression d'admission
LDA: réglage du débit de gasoil de la pompe à bas régime (antifumée)
C'est exact à peu de chose prêt.
La LDA est en fait un système qui permet de gérer le dédit de gasoil en fonction de la pression de suralimentation. L'ancêtre de la gestion électronique en quelque sorte !!!
A+