salut
suite à la refection du pont de Alex enfin de son 80 hein !!!
et après s'être servi du tuto de Chelele que l'on remerciera encore une fois voilà quelques détails de nos mésaventures
Salut en complément du tuto de Chelele sur le remplacement des joints homocinétiques sur un hdj80 je vous donne en vrac pour une réfection complète du pont :
pour désolidariser les joint du demi arbre la méthode du coup de marteau sur l'ancien joint n'a pas marcher, Après moult coup de marteau on a décidé de détruire l'ancien joint en tapant sur l'espace entre les billes et ainsi coupé l'ancien joint en deux,
gaffe quand on fout un coup de marteau les billes volent dans tout les sens. Il reste sur le demi arbre la coquille du joint homocinétique. Pour enlever celle-ci nous avons découper à la petite disqueuse et disque à tronçonner jusqu'à effleurer le demi arbre. Après un petit coup de burin a permis de découper en deux la coquille.
Le joint homocinétique ne sortait pas car le circlips venait taper sur la gorge du demi arbre et avait tendance à ovaliser celui-ci.
On a oublié de remettre le joint caoutchouc sur la sphère, résultat on l'a coupé en deux et remonter en place avec la découpe vers le haut, cela évite de tout re-démonter,
pour les roulements de fusée il n'y a pas eu de problème particulier si ce n'est qu'il faut bien penser à lever le véhicule assez haut afin de pouvoir remettre la cage de roulement par le bas ( bras de levier du marteau qui vient frapper le chasse goupille pour repositionnement de la cage).
Pour les roulements de roue rien de particulier ils s'enlèvent et se remettent avec un marteau et un chasse de goupille, mais taper doucement et en biais pour éviter de rayer la cage du roulement.
Une fois tout remonter on a fait un tour avec le véhicule et on a remis les roues en l'air afin de vérifier le bon serrage des roulements de roues. Bon comme d'habitude un resserrage s'impose.
Pour tomber la tête de pont il faut auparavant verrouiller le blocage de pont avant qui ne peut se faire que si on a déjà bloqué le central, et prévoir de la patte or pour refaire le joint si on ne l'a pas prévu.
Astuce: le demi arbre était un peu creusé au niveau du contact avec le joint spy, suite au conseil de Denis on a enlever le petit ressort circulaire qui est à l'intérieur du joint spy, on a repéré l'emmanchement du ressort sur lui même, défait cet emmanchement et raccourci le ressort de 5 /6 mm, après on a revisser le ressort sur lui même, remis dans le joint spy et présenter sur le demi arbre, ben ça serre beaucoup plus, affaire conclue.
voilà si vous avez des remarques c'est le moment
lili qui fera son pont de 80 en toute sérénité maintenant que Alex a essuyé les plâtres.
