Kinetics DANGER !

Des questions sur un futur achat ou une interrogation technique générale?

Modérateur : Panou

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gerard73

Kinetics DANGER !

Message par gerard73 »

Bonsoir à tous,

Ayant vécu personnellement une aventure qui aurait pu être dramatique lors d'un détankage du HZJ75 d'un copain, il m'a semblé intéressant de porter à votre connaissance les post ci après

Je ne connais les manilles textiles, est ce que quelqu'un connais et peu nous en parler

Amitiés à tous

Gérard

Sur Explo

Bonjour,
pour poursuivre sur les sangles textiles, une bonne option !
voilà le résultat de la rupture d'une kinetic sur mon pare brise en Egypte
heureusement sans la Manille ! Sanction : 10 jours de désert sans pare
brise.
une boucle s'est lovée à l'intérieur après avoir découpé le morceau de pare
brise...et a frolé ma lèvre (petit hématome).
plusieurs remarques :
1. Il y aurait eu la manille, je serais mort...
2. les kinetics représentent un concentré d'énérgie élastique en tension
bien supérieur à nos sangles classiques, les jeter dès le moindre signe de
faiblesse tant sur la corde et surtout à l'extrémité, épissure et crochet,
car à la rupture, l'énergie élastique devient cinétique qui engendre des
vitesses phénoménales.
3. les employer avec des procédures très rigoureuses et en particulier une
très bonne coordination éventuellement avec un observateur extérieur et une
VHF portable : le tireur doit s'arréter dès l'extension maximale tolérée
(demander au fabricant) et c'est l'énergie élastique qui doit faire le
travail en douceur. Ce qui s'est passé dans mon cas précis, c'est que à la
première traction je suis sorti d'un bac super mou pour retomber dans pire
quelques mètres après et que le tireur a continué sur l'élan induit par la
sortie du premier trou et comme le deuxième trou m'a fait caler, le temps
que je crie STOP à la VHF j'avais la corde dans la gueule...
4. pourquoi elle est arrivée directement sur mon nez : j'ai à l'AV ainsi
qu'à l'AR un crochet à DR et un à G donc face à moi...à éviter d'utiliser !
Et pourquoi pas reprendre une suggestion lors d'une discussion sur ce sujet
il y a qques mois : lever le capot moteur et conduire "en aveugle" les qques
mètres pour se sortir du trou ? l'accrochage d'une "peille" sur la corde
peut aussi amortir le retour en cas de rupture (pas testé).
5. nos sangles classiques me semblent finalement moins dangereuses et on
paye svt le prix de notre flemme ! un coup de plaques permet svt de se
sortir sans risque d'un plantage. Ou le treuil qui le fait en douceur et le
câble d'acier n'a pas (ou peu) d'énergie élastique.

A bon entendeur salut ! KINETICS=DANGER !

Cordialement

Alain CERF

----- Original Message -----
From: "Thierry Barbaut" <toutevoie@hotmail. com <mailto>>
To: <Explo4x4@yahoogroup es.fr <mailto>>
Sent: Tuesday, April 28, 2009 10:45 AM
Subject: [Explo4x4] Re : Retour de Libye, expérimentation des manilles
"textiles"

Bonjour,

Effectivement, au vu des commentaires et de nos expériences vécues je pense
que nous pourrions peut etre envisager une commande groupée ?

Si je me souviens bien un Japonais est mort dans un rallye en fin d'année
2008, il a reçu une manille au visage.

J'ai aussi vu des manilles voler lors de mes voyages et c'est maintenant un
hantise de devoir désensabler quelqu'un... Meme avec une sangle "kinetic" je
suis assez traumatisé d'imagniner les dégats...

De plus, en 78 en Mauritanie, il m'est arriver de sortir des voitures sur de
longues distances...

Bref moi aussi je suis preneur !
Thierry
En HZJ 78 dans l'oise

--- Dans Explo4x4@yahoogroup es.fr <mailto>, "Guy Palmade" <guy> a écrit :
>
> Guy Palmade, bonjour ; Avant de faire suite à une discussion que nous
> avons
> ouverte il y a quelques mois, je voudrais remercier Jo Calmette et Seb de
> nous avoir informés de l'interdiction de posséder un Thuraya à l'entrée en
> Tunisie..Nous avons effectivement été interrogés sur la possession
> éventuelle d'un téléphone- satellite ou d'un GPS.
>
> Donc, nous étions 4 véhicules et nous avions 3 manilles en « textile », 2
> achetées et une fabriquée par l'un de nous : résultat excellent mais avec
> un
> bémol ;
>
> les 1ères utilisations nous ont conquis ; légèreté et facilité d'emploi,
> mise en place et ouverture, sont sidérants et la solidité à toute épreuve
> ;
> Notre parcours d'une semaine dans Awbary a été difficile, dunes hautes,
> certaines avec un contre-sif à passer sur l'élan: (quelques décollages des
> 4
> roues et non moins de frayeurs), d'où une utilisation intensive des
> sangles
> élastiques ou normales et même du treuil pour « détanquer » nos véhicules
> de plus de 3 tonnes ; j'évalue le nombre de manouvres de ce type à une
> trentaine ; d'emblée, la « ferraille » a été bannie au profit de
> l'utilisation exclusive des manilles textiles attachées, sur certains
> véhicules, à des anneaux à arête vive sans dégâts pour le matériau qui les
> constitue. Celle que nous avions fabriquée était plus longue et
> encombrante
> mais a été tout aussi efficace.
>
> A l'issue de ces essais, notre équipe a décidé de ne plus utiliser ni
> manilles ni crochets métalliques, même à l'extrémité du câble du treuil.
>
> Même s'il y a un bémol : une manille s'est ouverte..pas cassée, ouverte,
> le
> noud a glissé dans l'anneau ; elle avait été mise en place par notre guide
> libyen ; l'a-t-il bien mise, a-t-il complètement engagé le noud dans
> l'anneau ??? ;
>
> toujours est-il qu'alors que la traction était forte, le système a lâché :
> violemment projetée, la boucle de la sangle a cassé une vitre et endommagé
> l'intérieur du véhicule tracteur. La manille a resservi par la suite, sans
> incident. Il est probable que l'anneau n'a pas été resserré autour du noud
> comme nous avons l'habitude de le faire ; la facilité d'emploi est telle
> qu'elle incite aux négligences. Mais je vais contacter le constructeur
> pour
> en parler avec lui.
>
> Si des expériences similaires ont été menées, il serait intéressant de les
> connaître.
>
> Je m'en tiendrai là de la relation de notre voyage, Mathendous, Akakus,
> Ghadamès : Pascal Poublan a tout dit et montré et avec quelle qualité !
> (Pascal, je t'envoie notre trace dans Awbary)
>
> Juste une précision : pas de gazole ni à Germa, ni à Awbary, ni à Serdeles
> !
>
> Amitiés.

[ image externe ]


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AlaiNMars
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Message par AlaiNMars »

Salut à tous,

Les élingues textiles sont très sensibles aux coupures et doivent toujours être protégées des angles vifs ou toute partie coupante.
Il faut impérativement les jeter dès l'apparition de la plus petite coupure/déchirure.

Les sangles textiles ont l'avantage d'être plus légères/maniables que les élingues métalliques, mais elles sont plus fragiles.

Pour ce qui est de l'accumulation d'énergie, une élingue métallique en accumule autant qu'une textile, et les dégâts seront autant importants voire plus (fouet) si casse.

@+


Alain
80 24S VX 1995 270MKM "made in deutchland"
gerard73

Kinetics DANGER !

Message par gerard73 »

Bonjour à tous

Ca devrait faire moins mal
j'ai un peu de mal a croire que ce soit aussi costaud que de l'acier

http://www.gabier.com/presentation.manitex.htm


Maxitoy

Re: Kinetics DANGER !

Message par Maxitoy »

gerard73 a écrit :Bonjour à tous

Ca devrait faire moins mal
j'ai un peu de mal a croire que ce soit aussi costaud que de l'acier

http://www.gabier.com/presentation.manitex.htm
C'est encore un truc fait en Chine à 2 balles et qui est revendu en Europe une fortune :roll:
Syyyyyyyyychhhhhhhhhe ! T'es où ?? :D


vauban59
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Re: Kinetics DANGER !

Message par vauban59 »

gerard73 a écrit :Bonsoir à tous,

Ayant vécu personnellement une aventure qui aurait pu être dramatique lors d'un détankage du HZJ75 d'un copain, il m'a semblé intéressant de porter à votre connaissance les post ci après

Je ne connais les manilles textiles, est ce que quelqu'un connais et peu nous en parler

Amitiés à tous

Gérard

Sur Explo

Bonjour,
pour poursuivre sur les sangles textiles, une bonne option !
voilà le résultat de la rupture d'une kinetic sur mon pare brise en Egypte
heureusement sans la Manille ! Sanction : 10 jours de désert sans pare
brise.
une boucle s'est lovée à l'intérieur après avoir découpé le morceau de pare
brise...et a frolé ma lèvre (petit hématome).
plusieurs remarques :
1. Il y aurait eu la manille, je serais mort...
2. les kinetics représentent un concentré d'énérgie élastique en tension
bien supérieur à nos sangles classiques, les jeter dès le moindre signe de
faiblesse tant sur la corde et surtout à l'extrémité, épissure et crochet,
car à la rupture, l'énergie élastique devient cinétique qui engendre des
vitesses phénoménales.
3. les employer avec des procédures très rigoureuses et en particulier une
très bonne coordination éventuellement avec un observateur extérieur et une
VHF portable : le tireur doit s'arréter dès l'extension maximale tolérée
(demander au fabricant) et c'est l'énergie élastique qui doit faire le
travail en douceur. Ce qui s'est passé dans mon cas précis, c'est que à la
première traction je suis sorti d'un bac super mou pour retomber dans pire
quelques mètres après et que le tireur a continué sur l'élan induit par la
sortie du premier trou et comme le deuxième trou m'a fait caler, le temps
que je crie STOP à la VHF j'avais la corde dans la gueule...
4. pourquoi elle est arrivée directement sur mon nez : j'ai à l'AV ainsi
qu'à l'AR un crochet à DR et un à G donc face à moi...à éviter d'utiliser !
Et pourquoi pas reprendre une suggestion lors d'une discussion sur ce sujet
il y a qques mois : lever le capot moteur et conduire "en aveugle" les qques
mètres pour se sortir du trou ? l'accrochage d'une "peille" sur la corde
peut aussi amortir le retour en cas de rupture (pas testé).
5. nos sangles classiques me semblent finalement moins dangereuses et on
paye svt le prix de notre flemme ! un coup de plaques permet svt de se
sortir sans risque d'un plantage. Ou le treuil qui le fait en douceur et le
câble d'acier n'a pas (ou peu) d'énergie élastique.

A bon entendeur salut ! KINETICS=DANGER !

Cordialement

Alain CERF

----- Original Message -----
From: "Thierry Barbaut" <toutevoie@hotmail. com <mailto>>
To: <Explo4x4@yahoogroup es.fr <mailto>>
Sent: Tuesday, April 28, 2009 10:45 AM
Subject: [Explo4x4] Re : Retour de Libye, expérimentation des manilles
"textiles"

Bonjour,

Effectivement, au vu des commentaires et de nos expériences vécues je pense
que nous pourrions peut etre envisager une commande groupée ?

Si je me souviens bien un Japonais est mort dans un rallye en fin d'année
2008, il a reçu une manille au visage.

J'ai aussi vu des manilles voler lors de mes voyages et c'est maintenant un
hantise de devoir désensabler quelqu'un... Meme avec une sangle "kinetic" je
suis assez traumatisé d'imagniner les dégats...

De plus, en 78 en Mauritanie, il m'est arriver de sortir des voitures sur de
longues distances...

Bref moi aussi je suis preneur !
Thierry
En HZJ 78 dans l'oise

--- Dans Explo4x4@yahoogroup es.fr <mailto>, "Guy Palmade" <guy> a écrit :
>
> Guy Palmade, bonjour ; Avant de faire suite à une discussion que nous
> avons
> ouverte il y a quelques mois, je voudrais remercier Jo Calmette et Seb de
> nous avoir informés de l'interdiction de posséder un Thuraya à l'entrée en
> Tunisie..Nous avons effectivement été interrogés sur la possession
> éventuelle d'un téléphone- satellite ou d'un GPS.
>
> Donc, nous étions 4 véhicules et nous avions 3 manilles en « textile », 2
> achetées et une fabriquée par l'un de nous : résultat excellent mais avec
> un
> bémol ;
>
> les 1ères utilisations nous ont conquis ; légèreté et facilité d'emploi,
> mise en place et ouverture, sont sidérants et la solidité à toute épreuve
> ;
> Notre parcours d'une semaine dans Awbary a été difficile, dunes hautes,
> certaines avec un contre-sif à passer sur l'élan: (quelques décollages des
> 4
> roues et non moins de frayeurs), d'où une utilisation intensive des
> sangles
> élastiques ou normales et même du treuil pour « détanquer » nos véhicules
> de plus de 3 tonnes ; j'évalue le nombre de manouvres de ce type à une
> trentaine ; d'emblée, la « ferraille » a été bannie au profit de
> l'utilisation exclusive des manilles textiles attachées, sur certains
> véhicules, à des anneaux à arête vive sans dégâts pour le matériau qui les
> constitue. Celle que nous avions fabriquée était plus longue et
> encombrante
> mais a été tout aussi efficace.
>
> A l'issue de ces essais, notre équipe a décidé de ne plus utiliser ni
> manilles ni crochets métalliques, même à l'extrémité du câble du treuil.
>
> Même s'il y a un bémol : une manille s'est ouverte..pas cassée, ouverte,
> le
> noud a glissé dans l'anneau ; elle avait été mise en place par notre guide
> libyen ; l'a-t-il bien mise, a-t-il complètement engagé le noud dans
> l'anneau ??? ;
>
> toujours est-il qu'alors que la traction était forte, le système a lâché :
> violemment projetée, la boucle de la sangle a cassé une vitre et endommagé
> l'intérieur du véhicule tracteur. La manille a resservi par la suite, sans
> incident. Il est probable que l'anneau n'a pas été resserré autour du noud
> comme nous avons l'habitude de le faire ; la facilité d'emploi est telle
> qu'elle incite aux négligences. Mais je vais contacter le constructeur
> pour
> en parler avec lui.
>
> Si des expériences similaires ont été menées, il serait intéressant de les
> connaître.
>
> Je m'en tiendrai là de la relation de notre voyage, Mathendous, Akakus,
> Ghadamès : Pascal Poublan a tout dit et montré et avec quelle qualité !
> (Pascal, je t'envoie notre trace dans Awbary)
>
> Juste une précision : pas de gazole ni à Germa, ni à Awbary, ni à Serdeles
> !
>
> Amitiés.

[ image externe ]
Bonjour, personnellement j'ai déjà vu le résultat après un déplantage de 4x4.
Je pense que probablement à 95% la cause était soit d'une mauvaise manille,d'un mauvais accrochage mais surtout à la sous estimation d'avoir un point d'ancrage digne de se non
La plus par des fois que j'ai fait le constat c'était l'ancrage.
au vu de mon expérience( 23ans de 4x4 dans la boue) les cordes kinetic sont les meilleurs.
les élingues acier transmette des chocs important au véhicule et sur le point d'ancrage (et si il faut, il vaut mieu prendre sur deux points avec une sangle intermédiare plus longue que l'intervale entre ces deux fixation), les élingues classique style plate nylon ou ronde sans fin, ne sont pas prévus pour les chocs et retransmette aussi le choc sur l'ancrage.
La kinetic lorsque on la regarde en action on voit que le choc sur les 4x4 est très doux (contrairement aux autres)et l'efficacité' redoutable.
Par contre étant donné sont effet élasticité importante, fait que sa vitesse de retour et rapide et dangereux dans ce cas la.

J'ai une video en action avec une Kinétic,mais je sait pas pour le moment comment faire pour extraire la partie concernée et l'envoyé pour qu'elle soit visualisée, et la on voit que il aurait pus avoir un grave accident.
Je pense que pour moi si quelque chose doit rompre ce n'est pas les points d'ancrage en priorité, mais plus tôt les élingues de n'importe quel type.

Salut à bientôt.


gerard73

Message par gerard73 »

Salut vauban59

Complètement d'accord

L’incident que j’évoquais était justement l'arrachage de l'anneau de remorque avant du 80, les 2 boulons de fixation ont été arraché car lorsque j'ai posé le blindage avant je n'ai pas changé les boulons est compte tenu de la sur épaisseur de 8 mm ils devaient plus être assez long. Résultat l'anneau et la grosse manille sont partient contre les portes arrière du 75, à 10 cm prêt il rentrait dans la voiture et la je n'ose pas imaginer comment cela aurait pu finir.


indigoro

Message par indigoro »

Les sangles de type "Kinétic" sont d'une incroyable efficacité et sûres si on les utilise correctement! :roll:
L'erreur vient souvent d'une course d'élan exagérée, qui étire la sangle au delà de la limite d'élasticité.
En Février dans le Murzuk un tractage trop violent a cisaillé les 2 boulons de mon anneau de remorquage puis ouvert le pare-choc tubulaire projetant un un bout de 50 cm en direction de l'autre véhicule.

A mon sens il convient d'essayer la sangle avant de s'en servir en situation réelle pour bien "sentir" son étirement et la course d'élan max :wink:


vauban59
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Message par vauban59 »

indigoro a écrit :Les sangles de type "Kinétic" sont d'une incroyable efficacité et sûres si on les utilise correctement! :roll:
L'erreur vient souvent d'une course d'élan exagérée, qui étire la sangle au delà de la limite d'élasticité.
En Février dans le Murzuk un tractage trop violent a cisaillé les 2 boulons de mon anneau de remorquage puis ouvert le pare-choc tubulaire projetant un un bout de 50 cm en direction de l'autre véhicule.

A mon sens il convient d'essayer la sangle avant de s'en servir en situation réelle pour bien "sentir" son étirement et la course d'élan max :wink:
salut,oui bien sur que le fait de prendre trop d'élan peut provoquer la rupture de fixation, mais en fonction du plantage il faut plus ou moin prendre de l'élan pour sortir le véhicule.
C'est pour cela que j'essais de me donner une certaine garantie en prévoyant un point d'ancrage digne de ce nom,je fait en sorte de le fabriquer pour qu'il soit fixer avec plusieurs vis (pour moi 2 ce n'est pas suffisant).Je me dis qu'il est préférable au pire que cela soit la corde ou la sangle qui casse plustôt que les points d'ancrage et tous les accessoires que la rupture pourrais emener. :wink:


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