Suspension Pneumatique : Vos avis !!!!

Trains roulants pour HDJ80.
Répondre
PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW
Been thanked : 2 times

Suspension Pneumatique : Vos avis !!!!

Message par PHIL7B »

Bonjour,

J'en suis pour le moment à la remise en état, mais je cogite en même temps aux solutions que je vais adopter, et notamment pour la suspension.

Dans l'absolu la suspension idéale devrait :

- Garder le même confort et comportement quelque soit le poids
- Permettre une hauteur variable
- Descendre très bas pour que je puisse rentrer le 80 dans le garage sans enlever la galerie ou la tente.
- Etre solide et simple, enfin adaptée à une utilisation en raid touristique

Ce cahier des charges m'amène à penser que le ressort pneumatique type PL pourrait être La Solution :roll: , mais quid de la fiabilité, existe t-il des précédents ????

[ image externe ]

Enfin pleins de questions sans réponses, merci à tous ceux qui ont un avis sur le sujet de bien vouloir éclairer ma lanterne :)

perezouga

Message par perezouga »

Les possesseurs de Range P38 qui pratiquent la piste ont rapidement troqué leurs boudins pour de bons ressorts......

Des Fournalès avec les ressorts d'origine donnent le résultat escompté.
Dommage que le Père Fournalès n'ai pas développé un système de réglage de la pression depuis le tableau de bord avec le compresseur qui va bien.

PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW

Message par PHIL7B »

Bonjour et merci pour le début de réponse :)
perezouga a écrit :Les possesseurs de Range P38 qui pratiquent la piste ont rapidement troqué leurs boudins pour de bons ressorts......
Il semblerait, en effet, que les P38 avaient 2 soucis selon ce que j'ai pu lire
il s'agirait d'une porosité des boudins qui arrive petit à petit, et la gestion électronique de l'assiette, qui déclare forfait sur pistes :roll:
perezouga a écrit : Des Fournalès avec les ressorts d'origine donnent le résultat escompté.
Dommage que le Père Fournalès n'ai pas développé un système de réglage de la pression depuis le tableau de bord avec le compresseur qui va bien.

J'ai pensé à la solution Fournalès, mais il semblerait qu'il faille conserver les ressorts ce qui interdit une position très basse ( entrée dans mon garage )

Pour ce qui est du réglage depuis le TDB, no soucis, j'aurais de l'air à revendre ... 8)

Quand on voit les boudins pneumatiques des camions, ça semble être costaud :roll:

perezouga

Message par perezouga »

PHIL7B a écrit :
Pour ce qui est du réglage depuis le TDB, no soucis, j'aurais de l'air à revendre
De l'air à revendre, mais sans doute pas à la pression de 25 bars requise par les tubes Fournalès......

dourouni
SW expert
SW expert
Has thanked : 1 time
Been thanked : 13 times

Message par dourouni »

salut
Sur 100 qui font de la piste avec des suspension pneumatiques c est le premier truc qui est enleve lors de la preparation raid (trop complique et nid a fuite je pense)

J ai lu des inters sur des forums ou des gens ont testé des compensateurs de charge (des truc gonflables que l on met dan lers ressorts) apparement le resultat est mitigé....

En fait toi tu veux remplacer tes ressorts par des poches d air?

Don't grow up, get bigger toys!!
HDJ 80 GX 24s 1996 & Duster 2014
ex HZJ 76 LX 2008; ex BJ 75 1988 ex Mitsubishi Outlander 2005 ;ex Suzuki Jimny 2003; ex 3008 2010
pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par pan59 »

PHIL7B a écrit : Pour ce qui est du réglage depuis le TDB, no soucis, j'aurais de l'air à revendre ... 8)
Ce type d'amortos se réglent avec une petite pompe HP spécifique , mais surtout pas avec de l'air comprimé sortit d'un compresseur :roll: :roll: , sous peine de gros dégats et au prix que ça coutent :cry: :cry:

Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW

Message par PHIL7B »

Si si je peux monter le compresseur jusqu'à 30 bars voir 35 selon un frigoriste, par contre je n'ai pas la réserve pour aller à ces pressions :oops: , mais bon ce n'est pas forcémment indispensable.

Il faudrait, en effet un air propre sans huile, et ça c'est un peu plus compliqué.

Vos réponses vont dans le sens de ce que j'ai pu lire : c'est une source à em***rde :roll:

Je crois que je vais réhausser la charpente de mon garage :? :shock: :(

Ca parait pourtant séduisant :twisted:

PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW

Message par PHIL7B »

dourouni a écrit :salut
En fait toi tu veux remplacer tes ressorts par des poches d air?

Euh :roll: Voui c'est l'idée :roll: à la base :idea:

Un exemple en 2 spires :

[ image externe ]

pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par pan59 »

PHIL7B a écrit :Si si je peux monter le compresseur jusqu'à 30 bars voir 35 selon un frigoriste, par contre je n'ai pas la réserve pour aller à ces pressions :oops: , mais bon ce n'est pas forcémment indispensable.
Tu te sert une fois du compresseur et tes amortos tu peux les jeter :roll: :roll:

C'est de la haute pression mais en tres petit volume .

Pour gonfler des suspensions pneumatiques de voiture , motos ou VTT on se sert de ce type de pompes :

[ image externe ]

[ image externe ]

Mais surtout pas d'un compresseur :evil: :evil:

Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW

Message par PHIL7B »

Bon bin Fournalès out ! :?

Merci Pan59 pour les infos

Dommage car c'est un super produit, de toute façon je n'aurais pas eu confiance de suspendre et amortir sur la même fixation :shock:

Vais peut être piocher cette idée quand même, et me tourner vers les ressorts type poids lourds :roll:

Répondre

Revenir à « Série 80 (HDJ80) »