Dernier message de la page précédente :
Bonjour,Le rétrofit est le terme générique en réfrigération ou en clim pour remplacer un ancien fluide (ex: R12). Par contre, dans ces cas là, il s'agit d'un fluide qui remplace le R12 sans rien changer d'autre (détendeur, raccords, joints, huile, ...). L'intervention est mineure et les performances sont assez proches de l'origine (en général un peu de baisse des perf). De mémoire, un fluide utilisé pour remplacer en rétrofit le R12 en clim auto doit être le R413A (je ne suis plus certain, Alzheimer me guette).
Si le R12 a été remplacé directement par du R134a, il faut effectivement changer le détendeur, éventuellement des joints mais sans oublier l'huile du compresseur. On peut faire cette économie si le compresseur est déjà un peu vieux mais attention quand même à sa fiabilité. Les huiles utilisées avec du R12 sont des huiles minérales qui ne conviennent absolument pas au R134a. Attention, je ne dis pas que cela ne fonctionne pas, je dis simplement que la durée de vie sera affectée.
Bonne fin de journée, au frais dans nos 80.