Pbs de BOITE AUTOMATIQUE

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateur : Panou

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aap80

Pbs de BOITE AUTOMATIQUE

Message par aap80 »

Bonjour,
Quelqu’un pourrait-il m’éclairer concernant le problème que je rencontre avec la Boite auto de mon HDJ 80 de 1990 ?
Tout d’abord un petit historique :
J’ai acheté ce véhicule d’occasion il y a 7 mois pour un prix très correct de 9 000.€00 tout en sachant que j’aurais quelques travaux à faire dessus (notamment sur le pont avant).
Je me suis donc refait totalement à neuf le pont avant (roulements de pivots, roulements de fusées, joints homocinétiques, joint d’étanchéités, etc…)
Là, je me suis aperçu que les entretiens précédents avait été très mal faits voir inexistants et surtout pas par celui qui me l’a vendu parce qu’il avait fait la carte grise et le CT OK, la veille de la vente.
Après avoir remis en état les ponts, la boite de transfert, et effectuer l’entretien du moteur à fond (pour info, le véhicule roule tout les jours) ; je me suis attaqué à la boite à vitesse automatique.
J’ai donc vidangé, nettoyer la crépine en prenante bien sûr ½ litre d’huile sur moi, démonté le radiateur et nettoyé entièrement celui-ci en le soufflant à l’air comprimé.
Je remonté le tout et j’ai remis de l’huile DEXRON II (environ 5.8 litres).
J’ai vérifié que le véhicule se déplaçait, moteur au ralenti, lorsque je mettais le levier en position R ou D.
Tout allait bien aussi je suis allé sur mon terrain de jeu favoris et après 2 heures de TT, je eu l’impression que la boite bloquait après avoir grimpé une côte assez pentue.
J’ai continué à avancer sur le plat et tout avait l’air d’être rentré dans l’ordre.
Je suis rentré chez moi et j’ai vérifié le niveau et je me suis aperçu que le niveau d’huile était au dessus du repère HOT, environ 1 cm au dessus du 2 cran du repère HOT.
J’ai donc vidangé partiellement la boite pour pouvoir arriver, moteur tournant, à un niveau situé entre les 2 crans du repère HOT et depuis je rencontre de gros problème de fonctionnements de la boite ; en effet les vitesses ont énormément de mal à passer.
J’ai l’impression qu’il n’y a pas assez d’huile dans l’ensemble de la boite et de son circuit et qu’elle déjauge par manque d’huile dans le carter et lorsque je reste en situation par trop accéléré, le circuit se fait à nouveau, parce qu’il y a de l’huile de revenue dans le carter, pour que le circuit remonte à nouveau en pression.
Qu’en pensez-vous ?
D’autre part afin de vérifier totalement ma théorie, quelqu’un pourrait-il m’indiquer la longueur qu’il y a sur la jauge entre le repère HOT (1er ou 2ème cran) depuis le bas de la jauge.
Malgré tout, je reste surpris de constater que la RT indique une quantité de 15.4 Litres d’huile lorsque l’on vidange le radiateur et la boite et qu’on nettoie la crépine ; alors qu’aujourd’hui j’en ai mis, niveau ad hoc, en tout et pour 4.5 litres
Sinon, j’ai peur qu’à défaut, il me faille tomber la boite et l’ouvrir.
Merci pour vos réponses


lolo84

Message par lolo84 »

15.4 l dans la B.A !!!!!!!!!!!!!
Il me semble plutôt que le manuel indique 6 litres mais qu'en réalité lors d'une simple vidange il n'en va que 4.5 voir 5 litres.
Tes symptômes sont très curieux et les B.A très complexes !!! C'est délicat de diagnostiquer un problème de B.A à distance.
De toute façon si tu as vérifié tout ce qui était dans tes "cordes" il va falloir que tu t'adresse à un spécialiste de la B.A pour les réparations parce que ces boites c'est des vrais usines !
A+


aap80

Message par aap80 »

lolo84 a écrit :15.4 l dans la B.A !!!!!!!!!!!!!
Il me semble plutôt que le manuel indique 6 litres mais qu'en réalité lors d'une simple vidange il n'en va que 4.5 voir 5 litres.
Tes symptômes sont très curieux et les B.A très complexes !!! C'est délicat de diagnostiquer un problème de B.A à distance.
De toute façon si tu as vérifié tout ce qui était dans tes "cordes" il va falloir que tu t'adresse à un spécialiste de la B.A pour les réparations parce que ces boites c'est des vrais usines !
A+
Entre temps, j'ai contacté un mécano, de chez evolution 4x4, qui me sugère de remettre un peu plus d'huile, en faisant attention car il estime que c'est anormal qu'avec 4.5 litres d'huile je sois au dessus du niveau HOT; on va bien voir


GEKO

Message par GEKO »

Bonjour

La question de ces BA est toujours assez complexe. D'autant que mécaniquement, c'est un sac de noeuds ! Autant dire que la réparation d'une BA n'est même pas à la portée d'un mécanicien qualifié. J'en sais quelque chose, j'ai été confronté à plusieurs problèmes de BA sur 80.

-. Votre niveau d'huile, c'est une chose, mais il faut bel et bien près de 15 litres d'huile dans cette boîte... + le circuit de refroidissement. Quand on vidange, mieux vaut TOUT vidanger ! Vous en tirez les conclusions qui s'imposent...
En général, il faut procéder au remplissage de la boîte en 4 ou 5 étapes, en faisant tourner le moteur entre deux. A chaque fois le niveau redescend et l'on peut re-remplir.
- La boîte ne peut correctement passer tous les rapports avec aussi peu d'huile. ça marche sur le principe pneumatique.
- A mon avis, le circuit d'huile d'origine ( les différentes cavités recueillant l'huile ) ne se fait plus. Ces boîtes comprennent pleins de petits circuits munis de "soupapes", qui s'ouvrent ou se ferment en fonction des besoins. Une cause possible de défaillance, c'est le grippage ( ou la casse ) d'une ou plusieurs de ces "soupapes", empêchant un fonctionnement correct ainsi que le remplissage correcte d'huile. C'est un problème qui peut arriver lorsque l'huile monte à de fortes températures, car elle perd ses propriétés lubrifiantes.

Si ma théorie est correcte, il faut remplacer la boîte par une occase ou encore faire réviser la vôtre par des spécialistes (pas toujours très concluant!!). De toute façon, à près de 300'000 km, ce n'est pas très surprenant.

Voilà mon humble avis.
On doit rentrer des boîtes d'occase bientôt. Si ça peut vous aider...

Bon courage et meilleures salutations.

Nicolas
GEKO 4x4
[email protected]


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