resserrage roulements AV HDJ80
Modérateur : Panou
resserrage roulements AV HDJ80
Bonjour,
J'ai constaté lors d'une inversion de pneus que ma roue AVG avait pas mal de jeu gauche/droite + flottement direction. J'ai consulté quelques dossiers et trouvé une procédure pour remplacer les roulements sur un kzj 73 avec moyeu manuel(verrouillable ?). Je pense pouvoir appliquer cette procédure pour effectuer un resserrage, mais ce n'est pas le même montage sur le HDJ80. A la place du moyeu manuel il y a un chapeau bombé que je dois certainement déposé afin d'atteindre le circlips en bout de main meneuse.
Si tel est le cas comment se dépose t-il ?
PS: quelle est la technique pour inclure une photo dans un sujet ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
A+
J'ai constaté lors d'une inversion de pneus que ma roue AVG avait pas mal de jeu gauche/droite + flottement direction. J'ai consulté quelques dossiers et trouvé une procédure pour remplacer les roulements sur un kzj 73 avec moyeu manuel(verrouillable ?). Je pense pouvoir appliquer cette procédure pour effectuer un resserrage, mais ce n'est pas le même montage sur le HDJ80. A la place du moyeu manuel il y a un chapeau bombé que je dois certainement déposé afin d'atteindre le circlips en bout de main meneuse.
Si tel est le cas comment se dépose t-il ?
PS: quelle est la technique pour inclure une photo dans un sujet ?
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regarde là :
https://my80isfantastic.com/Xdossiers/dos ... neuse.html
et surtout là :
https://my80isfantastic.com/Xdossiers/dos ... avant.html
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- dourouni
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Tiens je viens de poster ca
https://my80isfantastic.com/viewtopic.php?t=2448
C est pour un 100 mais un 80 c est pareil...
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Don't grow up, get bigger toys!!
HDJ 80 GX 24s 1996 & Duster 2014
ex HZJ 76 LX 2008; ex BJ 75 1988 ex Mitsubishi Outlander 2005 ;ex Suzuki Jimny 2003; ex 3008 2010
HDJ 80 GX 24s 1996 & Duster 2014
ex HZJ 76 LX 2008; ex BJ 75 1988 ex Mitsubishi Outlander 2005 ;ex Suzuki Jimny 2003; ex 3008 2010
Bonjour,
Merci à vous pour les différentes infos. J'ai effectué l'intervention mais contrairement à ce que j'avais mentionné, le jeu sur les 2 roues AV était haut / bas.
Côté AVG j'ai trouvé le contre écrou ainsi que l'écrou de serrage du roulement desserrés et manoeuvrables du bout des doigts : les ailettes de la rondelle frein étaient très mal rabattues voir pas du tout.....bravo !
J'ai tenté de resserrer jusqu'à ce que je ne ressente plus de mouvement haut/bas dans la roue, mais une fois la roue déposée je trouve que le moyeu est assez dur à faire tourner. J'ai tout de même tenté de rouler comme celà mais après quelques kilomètres le moyeu est relativement chaud. Si je donne moins de serrage je me retrouve avec du jeu au niveau de la roue et un flottement dans la direction : les roulements sont-ils HS à votre avis ? ou bien quelle autre explication ?
Merci d'avance pour vos avis
A+
Merci à vous pour les différentes infos. J'ai effectué l'intervention mais contrairement à ce que j'avais mentionné, le jeu sur les 2 roues AV était haut / bas.
Côté AVG j'ai trouvé le contre écrou ainsi que l'écrou de serrage du roulement desserrés et manoeuvrables du bout des doigts : les ailettes de la rondelle frein étaient très mal rabattues voir pas du tout.....bravo !
J'ai tenté de resserrer jusqu'à ce que je ne ressente plus de mouvement haut/bas dans la roue, mais une fois la roue déposée je trouve que le moyeu est assez dur à faire tourner. J'ai tout de même tenté de rouler comme celà mais après quelques kilomètres le moyeu est relativement chaud. Si je donne moins de serrage je me retrouve avec du jeu au niveau de la roue et un flottement dans la direction : les roulements sont-ils HS à votre avis ? ou bien quelle autre explication ?
Merci d'avance pour vos avis
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il faut serrer le premier écrou au couple (59Nm), faire tourner 2/3 tours dans chaque sens, redesserrer, resserer au couple (55Nm), mesurer la précharge, mettre la rondelle frein (une neuve), rabbatre 3 oreilles, mettre le second écrou, serrer au couple (88Nm), rabbatre les 2 orreilles et c'est ALLGOOD.
Salut,
Bon bé j'ai redémonté.
J'ai préparé un carré de manoeuvre pour une douille Facom de 54 d'un côté et ma clé dynamométrique de l'autre afin de serrer au couple comme préconisé.
Malheureusement ça ne change rien au problème de chauffe, plus important si je roule vite ....
Que me reste t-il à faire ?
A+
Bon bé j'ai redémonté.
J'ai préparé un carré de manoeuvre pour une douille Facom de 54 d'un côté et ma clé dynamométrique de l'autre afin de serrer au couple comme préconisé.
Malheureusement ça ne change rien au problème de chauffe, plus important si je roule vite ....
Que me reste t-il à faire ?
A+