Grâce à vous et à vos conseils, une de mes priorités après l'achat de mon 80 (12 s de 93 avec 255 000 kms et carnet d'entretien TOY) a été de vérifier mes coussinets.
Comme vu dans le techno dossier et dans les posts , le plus dur dans cette opération fut de décoller le carter d'huile...
Et vas-y que je tape par le côté

bref, j'y arrive pas !!!!

Et puis, attiré par mes grognements, un des responsable de l'atelier associatif où je bosse me dit :
"Et ben t'énerve pas comme ça, ces 3 goujons, y'a qu'à les démonter pour que tu puisses faire coulisser ton carter ensuite par le côté !!!"
"Ah bon ça se démonte ça ?

"Et ben, tu prends 2 écroux, tu serres le premier à fond, puis tu mets le même en contre écrou serré à fond par dessus, de manière à ce que les empreintes s'alignent,
puis tu prends une douille suffisamment profonde pour prendre les 2 écroux en même temps, tu desserres et ça va venir !!!"
Et voilà, en cinq minutes les 3 goujons sont dévissés,

Certains le savaient sûrement déjà, mais pour moi, ça m'a bien servit et j'espère que ça évitera à d'autre de dépenser beaucoup de temps et d'énergie sur ce carter !!!
Et merci, à tous, qui par vos conseils m'ont évité une casse moteur d'ici à environ 30 000 kms d'après mon "conseiller en méca" au vu de l'état des coussinets : (sont dans l'ordre : 1 à G, 6 à D, en haut côté bielles et en bas côté chapeau de bielle)
[ image externe ]
Je vous mettrez aussi un petit retour pour étanchéité pont AV au bon endroit
Excellente année à tous (et à toutes peut être, on a pas de filles dans les membres ? Le 80 c'est qu'un truc de poilus ?)